< Tous les avis Fender J5 Triple Tele Deluxe
Fender J5 Triple Tele Deluxe

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série John 5

Mr.propre Mr.propre
Publié le 05/07/08 à 19:51
Fender Mexico, 22 fretes, 3 micros Fender enforcer, très sympas.
Position 1: Micro Chevalet
Position 2: Micro Intermédiaire
Position 3: Micro Manche (Mon Préféré)
Un potard de tonalité et un de volume
Vibrato Fender.
Mécaniques à blocage.
Un peu lourde tout de même...
Bon c'est du Fender, on aime ou pas.
En tout cas c'est du bon matos, + un sacré look !

J'utilisais avant une epiphone g400 sur laquelle j'avais rajouté des micros EMG, autant dire que j'ai été dépaysé ! Le manche est plus épais, les frettes plus grosses, mais tout ça raisonne bien mieux !

Il est bien plus facile de jouer "horizontalement" que "verticalement". On comprend alors le jeu particulier de John 5.

Le vibrato, bon c'est pas un floyd (heureusement!) mais il fait assez bien son boulot et ne désaccorde pas les cordes grâce aux mécaniques à blocage de bonne facture.

Même observation pour le micro intermédiaire, j'ai du le baisser un peu pour éviter de le taper sans arrêt avec mon mediator, domage.

En tout cas, et paradoxalement vu le jeu de John 5, le shred ne sera pas aisé sur cette gratte, ou alors risque de vous demander un bon moment d'entraînement.
A titre de comparaison l'accès aux aigus reste bien moi aisé que sur une SG.
C'est une guitare vraiment particulière, à essayer... Je met 8 car je m'y suis bien habitué.

Alors... Les micros Fender Enforcer font très bien leur job, les sonorités sont différentes suivant les position.

Les sons clairs sont chauds avec le micro grave,et un poil crunch avec le micro aigu.

En disto bah, ça crache pas mal tout de même et c'est a peu près diversifié suivant les positions. Les harmoniques artificielles ressortent bien en position aiguë ce qui m'a plutôt surpris venant de micros dits "vintage".

En gros on peut jouer du rock, du blues, de la country et même pousser jusqu'au du métal pourvu que le reste du matos suive.
Je met donc 8 pour la polyvalence, et aussi pour le fait qu'il n'y ait seulement 3 positions pour 3 micros.

Je l'ai depuis début 2008 et 700 € et des brouettes je referais ce choix sans hésiter un quart de seconde.
C'est au final une grat assez polyvalente,classe,bien finie et qui sonne bien.
J'en ai essayé pas mal d'autres avant de l'acheter (ibanez,esp,gibson...) mais elle m'a plu direct. Elle complète vraiment de mon epiphone, ce que je voulais avant tout. Cependant je recommande fortement de l'essayer avant de l'acheter, je pense encore une fois qu'on aime ou pas.