réactions à la news Commentaires sur la news : John Osborne a droit à sa Telecaster signature chez Fender, avec B Bender
- 11 réponses
- 6 participants
- 345 vues
- 7 followers
Hushman
7667
Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
10 Mars 2026 à 14:35Commentaires sur la news : John Osborne a droit à sa Telecaster signature chez Fender, avec B Bender#1
La nouvelle John Osborne Telecaster reprend les caractéristiques du modèle de 1968 que joue John Osborne sur scène et en studio.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
signaler
Metalloïd
705
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Mars 2026 à 21:18 (modifié le 10 Mars 2026 à 21:56)#2
« Bon alors écout'moi mon p'tit gars, ici dans l'Ouest, c'est moi qui dit qui, c'est moi qui dit quoi !
Rien n'se passe dans c'te Ville sans que j'sois au courant ! Ici, pour ne serait-ce que respirer mon air, tu dois m'demander la perm', pigé ???
Tu r'garde ma guitare ? L'est bien, hein ? Eh ben tu l'auras PAS !
Chez nous, on joue d'la vraie Country d'bonhomme, pas ta musique Frenchy de fillette !
Cette Tele, crois-moi, il faut la mériter p'tit gars, alors t'as plutôt intérêt à.... »
===>>> déjà loin, si loiiiin...
~ ~ ~
Rien n'se passe dans c'te Ville sans que j'sois au courant ! Ici, pour ne serait-ce que respirer mon air, tu dois m'demander la perm', pigé ???
Tu r'garde ma guitare ? L'est bien, hein ? Eh ben tu l'auras PAS !
Chez nous, on joue d'la vraie Country d'bonhomme, pas ta musique Frenchy de fillette !
Cette Tele, crois-moi, il faut la mériter p'tit gars, alors t'as plutôt intérêt à.... »
~ ~ ~
x
Hors sujet :Au fait les amis de la Rédaction, concernant la marque Fender, vous êtes au courant de ça ???!
https://youtu.be/BII6uoES4ek
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
1
Desmodue
5350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Mars 2026 à 10:23#3
1) C'est pas donné, mais on s'en doutait un peu, même si elle est "made in Mexico".
2) Le "B-bender" a été inventé par Gram Parsons et Clarence White des Byrds, un groupe de folk-country-rock (ouf!) des années 60 ~70, pour simuler la pedal steel guitar dont ils ne disposaient pas et probablement ne savaient pas jouer non plus. C'est particulier ce truc, on détend temporairement la corde de Si pour faire ces "ouin - ouin" typiquement country avec une guitare, à part ça je ne pense pas qu'il y ait trop d'utilisateurs potentiels, ou alors c'est à inventer...
2) Le "B-bender" a été inventé par Gram Parsons et Clarence White des Byrds, un groupe de folk-country-rock (ouf!) des années 60 ~70, pour simuler la pedal steel guitar dont ils ne disposaient pas et probablement ne savaient pas jouer non plus. C'est particulier ce truc, on détend temporairement la corde de Si pour faire ces "ouin - ouin" typiquement country avec une guitare, à part ça je ne pense pas qu'il y ait trop d'utilisateurs potentiels, ou alors c'est à inventer...
signaler
0
Desmodue
5350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Mars 2026 à 09:56#4
Citation :
Au fait les amis de la Rédaction, concernant la marque Fender, vous êtes au courant de ça ???!
De la même source:
Citation :
" In 2009, the U.S. Patent and Trademark Office denied Fender’s application to trademark the Telecaster, Stratocaster, and Precision Bass body shapes. The court found that these shapes had become "generic" in the industry because Fender allowed others to use them for over 50 years, and they did not hold sufficient "secondary meaning" to exclusively identify Fender as the source."
Autrement dit plus de 50 ans après la sortie des modèles originaux et des décennies de copies, rééditions et "à la manière de..." c'est un peu tard pour se réveiller.
signaler
0
TC Hotrod
8632
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
14 Mars 2026 à 10:43#5
@ Desmodue :
Ça ne crée pas plutôt une tension, tu me donnes un doute ?
Je me réponds à moi même, en rédigeant ce message : bah si, c'est pour ça qu'on l'appelle B-Bender.
Citation :
C'est particulier ce truc, on détend temporairement la corde de Si pour faire ces "ouin - ouin
Ça ne crée pas plutôt une tension, tu me donnes un doute ?

Je me réponds à moi même, en rédigeant ce message : bah si, c'est pour ça qu'on l'appelle B-Bender.
signaler
0
Desmodue
5350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Mars 2026 à 10:59#6
Tu as raison... d'autres systèmes du même tonneau tendent et détendent une corde mais pas celui-là. 
signaler
0
TC Hotrod
8632
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
17 Mars 2026 à 12:55#7
Intéressant, juste pour ma culture, ça fonctionne comment d'un point de vue technique? Je ne vois pas comment ça ne peut viser qu'une corde (tout en permettant une détente / retour parfait à l'accordage instantanés).
signaler
0
Feupied
668
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Mars 2026 à 13:22#8
Je me suis également posé la question de comment ça fonctionne.
Étonnamment, il y a une grande page Wikipédia consacrée au procédé.
On y voit que c’est un système de tringlerie rappelée par un ressort.
J’imagine que quand la tringle revient à sa position initiale, la corde doit retrouver sa tension initiale.
Étonnamment, il y a une grande page Wikipédia consacrée au procédé.
On y voit que c’est un système de tringlerie rappelée par un ressort.
J’imagine que quand la tringle revient à sa position initiale, la corde doit retrouver sa tension initiale.
signaler
0
TC Hotrod
8632
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
17 Mars 2026 à 18:33#9
merci pour le lien. Ça m'a permis de découvrir qu'il y a beaucoup plus de versions alternatives que je ne pensais.
Et en effet, le modèle de Hennessey permet de tendre ou détendre la corde (même si je n'ai pas réellement compris comment il fonctionne
).
Et en effet, le modèle de Hennessey permet de tendre ou détendre la corde (même si je n'ai pas réellement compris comment il fonctionne
signaler
0
Belfredo
240
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
17 Mars 2026 à 19:29#10
Dans la vidéo pub, la deuxième de l'article, le principe est bien expliqué.
signaler
0
TC Hotrod
8632
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
18 Mars 2026 à 08:50#11
Je faisais référence au modèle de Hennessey qui fonctionne dans les deux sens. 
signaler
0
Metalloïd
705
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Mars 2026 à 08:41#12
Citation de TC Hotrod :
Je faisais référence au modèle de Hennessey qui fonctionne dans les deux sens.
Le modèle de la NSA ???! Je veux des photos !!!
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
0
- < Liste des sujets
- Charte