< Tous les avis Fender Modern Player Telecaster Plus
Fender Modern Player Telecaster Plus
Fender Modern Player Telecaster Plus

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Modern Player

OnlyStones OnlyStones

« La parfaite alliance du classique et du moderne ! »

Publié le 02/01/13 à 18:48
Cette Fender Telecaster Modern Player Plus est chinoise mais dispose d’une configuration de micros façon couteau suisse : Tele humbucker (chevalet), Strat simple bobinage (au milieu) et Tele simple bobinage (manche).De plus elle dispose d'un corps inhabituel en pin. La plupart des Teles sont taillées dans l'aulne ou le frêne, mais il faut se souvenir que Léo Fender construisit certains des premiers modèles Esquire en pin.
La finition "Charcoal Transparent" (= charbon) est originale mais beaucoup plus sombre en réalité que sur la plupart des photos, et on devine à peine les veines du bois sous le vernis.

Il s'agit bien d'une Tele pour des « Modern Players » qui cherchent à tirer le plus grand nombre possible de sonorités de ce châssis classique : un ensemble confortable et moderne donc, avec 22 frettes Jumbo, un manche en érable au profil en C, une touche en érable également.
Très bonne finition d'ensemble, le tout est bien réglé à la sortie d'usine.
Edit de juillet 2013 : au bout de quelques mois seulement, j’ai constaté que le chrome de l’accastillage s’effaçait peu à peu : chevalet, boutons de potentiomètre, et même capot de micro manche et mécaniques ! Je sais que cela peut survenir à l’usage en raison de la sudation des mains (quasi inexistante en ce qui me concerne), mais aucune de mes autres guitares n’a jamais connu un tel problème… et la plus ancienne a plus de 30 ans ! Je nettoie toujours soigneusement mes guitares après chaque utilisation, et je suis très maniaque pour leur entretien hebdomadaire que j’effectue avec des produits spéciaux. Je ne comprends pas un tel manque de qualité sur une guitare de marque Fender, alors que les guitares et les basses Squier que je possède depuis plusieurs années n’ont jamais eu de problème de ce genre.

L'exécution du micro humbucker en position double bobinage saura satisfaire tous les accro du gain, avec suffisamment d'énergie pour jouer du rock old-school et même du métal.

Diviser la bobine de ce micro permet d’obtenir un son cristallin, mais avec une perte conséquente du niveau de sortie. Une pédale boost est ici la bienvenue.
Dans cette position, combiner ce micro avec celui du milieu style Strat (à simple bobinage) offre de magnifiques sons clean et overdrive à la Stevie Ray Vaughan, Hendrix et Curtis Mayfield.

En configuration Tele classique, le micro manche est parfait pour une légère saturation blues et des accords jazzy.

Globalement, les sonorités de ces micros sont très agréables, plus chaleureuses et moins claquantes que sur les Squier Classic Vibes que je possède par ailleurs.

Il faut noter qu'en l'absence d'un chevalet traditionnel, il y a sur cette guitare très peu du Twang caractéristique des Telecasters, et il est difficile de juger de la contribution du corps en pin à la tonalité de cette Tele, en comparaison avec des modèles traditionnels en aulne ou en frêne.

Pour les sonorités avec du gain, des extraits sonores sont disponibles ici :

Pour les sons clean, des extraits sonores sont disponibles ici :

En conclusion.

- Les plus :
• Le prix pour la qualité Fender (à nuancer depuis l'édit de juillet 2013).
• La grande diversité de sonorités.
• La très bonne jouabilité.

- Les moins :
• la configuration peut-être déroutante des micros (pour une Tele).
• Le look ? Edit de juillet 2013 : le chrome de l'accastillage s'efface au bout de quelques mois.

Certes, ce n’est pas la plus jolie ou la plus typique des Telecasters, mais si vos goûts musicaux vont du country au métal en passant par le bon vieux rock 70’-90’, c'est une guitare qui vous en donne vraiment pour votre argent ! En répètes, séances d’enregistrement comme sur scène, cette Fender Modern Player Tele Plus vous donne une grande variété de sons sans l'aide de modélisation.

Photos liées à cet avis