< Tous les avis Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]
Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]
Fender Special Edition Aerodyne Telecaster [2005-2006]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

CyaPa CyaPa

« Versatile, magnifique »

Publié le 05/03/17 à 20:50
Une très belle telecaster assemblée au Japon.
Micro P90 + un hotrail splitable monté sur le modèle par le possesseur précédent (jamais testé le micro simple d'origine).
Utilisée très régulièrement depuis 7-8 ans sur un Marshall 4210 JCM800 et plus récemment sur un Laney L5-Studio. Je ne m'en lasse pas !

C'est ma deuxième guitare donc difficile de faire des comparaisons. Je dirai que le manche est dix fois plus agréable que mon ancienne Aria Pro II typée strat. Le poids de l'aerodyne est correct, l'accès aux aiguës ne pose pas de soucis. Je joue avec des cordes en 52 dessus, les basses sont juste sublimes à mon goût, tout particulièrement avec le P90 que j'utilise 80% du temps. En clean je trouve le micro chevalet plutôt claquant, mais le mien est légèrement agressif et fait cruncher assez vite, ce qui n'est pas désagréable. Le P90 en clean c'est un régal. Avec une belle reverb j'en sors des airs de jazz. En overdrive et/ou avec de effets (delay, fuzz...), les sonorités peuvent facilement se rapprocher de Muse, Radiohead, Black Keys, Libertines ou Kills par exemple. Bon, l'ampli aide aussi...

Le potard de volume permet de nuancer son jeu, la course est intéressante. La tonalité j'y touche rarement. Je ne suis pas fan de la position intermédiaire entre micro chevalet et manche. Seuls soucis mineurs sur mon modèle: j'ai eu besoin de modifier le sélecteur de micro d'origine (HS) ainsi que les mécaniques du manche (une s'était tordue facilement en transport). Sinon ponctuellement elle nécessite un coup de bombe, la poussière à l'intérieur générant quelques faux contacts et bruits parasites.

Cette guitare m'a suivi sur scène à plusieurs reprises (les gens la voyant pour le première fois viennent généralement me poser des questions sur le modèle) et je ne me lasse pas d'en jouer, les possibilités qu'offrent les micros permettent énormément de styles différents.
Je pense que vue le prix de la bête vous pouvez y aller les yeux fermés, tout particulièrement si le modèle est d'occasion. Si je pouvais changer une chose dessus: un bigsby additionnel serait parfait !