Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Tous les avis sur Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

4.8/5
  • Anonyme

Je viens seulement de la déflorer...

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 22/08/11 à 13:20
    22/08/11:
    Les specs indiquées précédemment sont aussi complètes qu'exactes. Question allure et finition (la mienne est naturelle), c'est un vrai petit bijou.

22/08/11:
    Venant d'une LP-like avec un radius de touche fortement bombé, cette Tele m'a surpris par sa platitude, mais finalement, ce n'est pas moins confortable.
    Question poids, elle se pose là. C'est du massif de chez massif, mais l'ergonomie de l'ensemble est bien.

22/08/11:
    Alors le son, c'est très marrant, parce que j'ai longtemps été déçu. Disons que quand je l'ai rachetée à un pote qui s'était visiblement trompé d'achat, je me suis fait plaisir parce que j'allais enfin posséder une Fender Telecaster (j'en rêvais, minot, quand j'ai commencé la gratte). Et puis le son des Tele, c'est le son des Tele!
    Je l'ai branchée dans mon préamp lequel est branché dans ma table de mixage, et j'ai commencé à jouer... mouais... un peu l'impression de m'être fait avoir, sur ce coup là.
    C'est ça, le son mythique de la Tele? Le fameux twang... moyen. Le micro chevalet réputé griffer les tympans... bof, et très étouffé. Par contre, le micro manche, délicieux. Et puis le réglage de tonalité... limite escroquerie, quoi: du on/off sans progressivité, offrant une couleur sonore unique de 0 à 7, et une seule autre de 7 à 10, point barre. Bref, la belle a passé plus de temps dans le confort douillet de son flycase qu'entre mes mains.
    Et puis rageant un peu de cette déception, j'ai un peu creusé. Tout dernièrement, j'ai ouvert la plaque de contrôles, pour constater que le potard de tonalité était en 250 kohms (mesuré reèllement à 230) avec un condo de 22 pico. Ayant de côté un potard 500 kohms avec condo de 0.22, j'ai tenté la greffe:
    AYE! J'AI DEPUCELE MA TELE!
    THE son de Telecaster tant recherché, avec une vraie progressivité dans les réglages de tonalité. Le son s'est enfin ouvert. Et ça change tout. Ca claque comme ça doit claquer, ça récupère le coffre qui permet enfin de faire cruncher l'ampli, c'est nuancé et ça respecte les efforts - méritants mais très imparfaits - de votre serviteur pour donner de la nuance et de la dyanamique à son jeu. Un vrai régal, une récompense, aussi.
    10/10, mais cette note doit TOUT à la modification que j'ai faite, parce que s'il avait fallu noter la fidélité du son d'origine... comment dire?... zéro plus zéro égale la tête à toto?

22/08/11:
    Je l'ai jouée davantage dans les quinze derniers jours que depuis presque deux ans qu'elle est arrivée à la maison.
    Honnêtement, je n'imaginais pas à quel point deux composants passifs pouvaient métamorphoser le son d'une guitare. On ne se penche peut-être pas assez souvent sur les caractéristiques de l'électronique pour tirer la quintessence d'un instrument comme ça.
    Résultat, elle est aussi délicieuse, aussi savoureuse à jouer que le miel de sa finition naturelle.
    Pour des raisons de confort de jeu, je vais aussi inverser la plaque de contrôle et les potards pour avoir le sélecteur côté cul et pas côté manche, afin d'accentuer la facilité d'utilisation et l'accès aux deux potentiomètres.
    Achetée comme neuve (jouée quelques heures à peine) à presque moitié prix, c'est une super occasion que j'ai eue là, et sachant ce que je sais des entrailles qu'il lui faut pour donner ce qu'on attend d'elle, oui, je referais ce choix les yeux fermés.
  • Anonyme

LUV IT !

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 27/09/10 à 00:19
    Fender made in corée, micros Seymour, 1 vol, 1 tone... mais tout ça tout le monde le sais.
    Seul défaut pour moi, un blindage insuffisant mais vite réglé avec de la feuille d'alu. Le manche + touche en érable moucheté est vraiment beau.

Le manche est agréable, la répartion du poids est au poil.
    La prise en main mérite de s'entrainer un peu : une Tele n'est pas une guitare facile à jouer et encore moins à faire sonner!

Elle sonne au top en son clair, c'est bluffant.
    Je la joue sur un Traynor principalement ou un pocketamp Palmer.

Le manche est agréable, la répartion du poids est au poil.

Elle sonne au top en son clair, c'est bluffant.
    Je la joue sur un Traynor principalement ou un pocketamp Palmer.
    Avec le micro chevalet et la tone à donf dans le grave, je me permets d'y greffer une disto bien lourde : pas de souci ça sonne !!! (oui oui même du Obituary ça passe!)
    Avec une blue box on envoie un stoner de la mort qui tue....

Je m'en sert depuis 2005, et c'est un modèle 2004. Elle se patine avec le temps, ce qui est très bien car au début j'avais du mal à avoir un bon feeling avec le manche. Fallait juste la laisser vieillir un peu. C'est ma seule gratte dédiée aux sons clairs et la seule en simples, le reste du temps j'ai des EMG 81 entre les mains et elle demeurera à mes cotés jusqu'à la mort. Je l'aime. Elle a 10ans cette année et elle sonne de mieux en mieux.
    Pour 600€ à l'époque, ça me paraissait une bonne affaire. Je referais ce choix les yeux fermés sans problème. Je voulais la passer en actif (Emg) mais après mûre réflexion je préfère la laisser "stock". La seule modif que j'y ai apporté c'est le blindage à la feuille d'alu pour calmer le buzz généré en satu. Si vous en trouvez une d'occaze, foncez!!!
  • dexter236dexter236

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 16/04/09 à 12:19
    Pour les caractéristiques détaillées, voir le site de Fender.

Autrement:

Telecaster avec deux micros simples, tout ce qu'il y a de plus "conventionnel". Un volume, un tone, un sélecteur 3 positions.

Le manche est en érable et possède un profil en c.

En tant normal, j'utilise une Ibanez en acajou en H-H (sh4 au chevalet) et l'année dernière je me suis commandé une tele squier affinity, manche érable. Depuis, je suis amoureux de ce type de manche.

Je me suis donc fait plaisir en achetant l'une des dernières Lite Ash "trouvable" et je ne REGRETTE PAS!!!

Pour les caractéristiques détaillées, voir le site de Fender.

Autrement:

Le manche est en érable et possède un profil en c.

Manche ultra agréable mis à part certaines frettes qui coupent un peu (vraiment peu). Un petit coup de lime et le tour est joué.

Prise en main directe mais elle demande à être domptée, il faut la maitriser et c'est ça qui la rend exceptionnelle pour moi.

Vous branchez et Rock'n Roll Baby!!!

Conseil 1: remplacez directement les cordes. Avec celle d'origine on tombe sous le charme mais en remplaçant par de "bonnes cordes" alors là....jouissance!

Conseil 2: blindez correctement les cavités au cuivre, ça coute rien! Si vous le faites bien, plus de problème de masse et on a un son "plus beau"! :-)

Bah...que dire de plus que les autres avis, elle dépote bien la petite.

Les SD font bien leur job, surtout en position intermédiaire où les sons clairs sont à se pisser dessus je trouve.

Le micro chevalet peut paraitre criard mais le tone fait bien son job..vraiment bien. Autrement, il claque bien et assez pêchu je trouve. On a pas du micro double mais il tient fantastiquement bien la route.

Le micro manche est un peu "sombre", je conseil de le relevé un peu.

Mis à part ça, on a un son "tele" qui envoie du bois comme on dit. Je trouve ce type de son "simple et extrêmement efficace". Un bon ampli, la Lite Ash et what else?

Autrement, il y a moyens de "presque" tout faire avec...sans aucun soucis!

Depuis longtemps je voulais une télécaster pour ce côté simple et efficace puis pour le look aussi et bien entendu ce manche que j'affectionne énormément.

Je suis pas du style à mettre des sommes énormes pour des guitares et la Lite Ash correspondait à tous mes critères de sélection. Mis à part les frettes qui peuvent un peu couper...je ne sais que dire de mal sur cette guitare.

Pour 500€, vous avez vraiment une bonne guitare. Elle possède un "vrai" son et on a pas peur de l'utiliser comme il se doit sans avoir peur de faire un éclat dedans. J'ai pas envie de mettre plus et je vois pas à quoi ça servirait.

Si vous cherchez une bonne guitare avec son caractère...ne cherchez plus!!!
  • damiansdickdamiansdick

Accastillage Traditionnel Télécaster Fender
    Micro Seymour Duncan
    1 x Volume & 1 x Tonalité
    1 x Selecteur 3 Positions

Le manche est en Erable Moucheté et Touche Erable Moucheté Traditionnel Télécaster Fender
    Il est Trés Agréable à Jouer Profil Assez Fin pour Télécaster L'erable est Magnifique

Le Corps est Lui aussi Magnifique Un Corps en Frêne plus Beau sur les Mexico et Certaine US

La Guitare a une Forme de "Télécaster" Ergonomie en Rapport Mais As…
    Fabriquée en Corée du Sud

Soit Un Plaisir à chaque Fois qu'on la Touche

Elle Sonne Trés Bien à Vide un petit Moment de Bonheur Pour les n'Oreilles

Je l'ai joué sur Marshall 80/80 et Roland Micro Cube

Que Dire Pour la Sonorité

Les Seymour Duncan Rendent Hommage au Son Télécaster Le Son qu'on Aimerait Avoir
    Ca Crie, ça Claque, ça Twang, C'est une Télé une Vrai .......... Let's Rock Baby

Le Rapport Qualité Prix Vraiment Top

La Rencontre

Un jour que je Passais chez un Marchand D'Instrument. J'avais du Temps à Perdre et c'est Toujours un Plaisir d'Essayer une Bonne Pelle. Je m'Installe devant un Mur de FENDER de Gauche à Droite que des FENDER. (Quelque Mois Plutôt J'Avais Fait Monté une Télé Par Mon Luthier) Je me dis on va voir si y'a Mieux que la Mienne. J'essaye une Mexico, Mouais pas Mal mais pas le Nirvana. J'essaye une Grosse Mexico Toujours pas cela Mieux mais Bon. Je regarde le Mur de Droite à Gauche, c'était de Plus en Plus Cher et en Théorie Mieux. Je Prend donc la Plus à Gauche une US Machin Truc Plus Bidule, la Plus Cher d'Ailleurs. Résultat Très Bien Mais Bon. Fier comme un Coq je me Dis « ma Mienne est Mieux Hihihihihi ».
    Mais je n’Avais pas vue la Lite Ash. Elle étais Planquée Je la vois, je la Prend et la à Vide un Vrai "Gling" une Jolie Son comme on Aime. Je me dis "Erable Birdseye" Elle doit pas Etre Donnée cette Petite. Finalement c’était la Moins Cher est la Mieux du Magasin. Je suis repartie avec. Le vendeur m’a demandé si je l’ai voulais vraiment à cause des Nœuds dans le Manche ??? L’Erable Birdseye ????? Des Nœuds ???? Quel Couillon.

Acheté 500 Euro la FENDER la Moins Cher du Magasin est la Largement plus à Mon Goût
    A Vide une Symphonie Branché c'est au Top et le Vernies est Trés Resistant Mon Chat
    A fait Tombé une Pédale Boss Dessus D'assez Haut et le Vernis A une Fissure La ou d'autre aurait Pété

Avec L'expérience Je referais ce Choix sans Aucune Hésitation les Yeux Fermés
  • BluesBikerBluesBiker

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 13/02/09 à 09:32
    Pour les caractéristiques voir les autres avis.
    Achetée d'occase pour 400 euros..Quasiment neuve,montée en 10-46 et parfaitement réglée.
    La qualité de la lutherie semble inégale, mais la mienne n'a pas un défaut.Je suis tombé sur un bon numéro.Finition blonde.Vraiment magnifique.
    Les potars tournent en douceur, sans jeu, et les mécaniques semblent de bonne qualité.
    La guitare tient parfaitement l'accord.
    Le chevalet vintage à 3 pontets, moi j'adore.C'est toute la Télé.
    Peut être le vernis du corps est-il un peu épais...

Manche parfait,super agréable et confortable, en plus d'etre beau.
    La guitare est relativement légère, mais moins que ma Gibson Blueshawk.
    Bon point, el…
    Pour les caractéristiques voir les autres avis.
    La guitare tient parfaitement l'accord.
    Le chevalet vintage à 3 pontets, moi j'adore.C'est toute la Télé.
    Peut être le vernis du corps est-il un peu épais...

Manche parfait,super agréable et confortable, en plus d'etre beau.
    La guitare est relativement légère, mais moins que ma Gibson Blueshawk.
    Bon point, elle sonne déjà à vide.On la sent bien vibrer contre soi.

Le son est à la hauteur..On ne retrouve peut être pas tout à fait la brillance de certaines américaines mais ça ne me dérange pas.
    Micro manche très proche d'un P90 en un peu moins gras, micro chevalet bien "twangy" mais sans agressivité.
    Mix des deux bien funky..
    Ce qui étonne,c'est que cette petite est finalement assez polyvalente.
    Très agréable aussi, la progressivité du potard de volume qui permet toutes les nuances.
    Bon, le niveau de sortie n'est pas délirant, et les micros manquent un peu de précision,surtout sur les distos.Ceci dit, c'est pas la vocation d'une Telé...
    Particulièrement à l'aise et jouissive sur les sons crunchs..

Franchement, quand on n'a pas les moyens de s'offrir une reissue52( mais cela vaut-il 1800 euros?), cette Lite Ash est d'un rapport qualité prix imbattable..
    Bien réglée, montée en 10-46 au moins, branchée dans un bon tout lampes, c'est un régal pour les yeux et les oreilles.
    Bien au dessus de la plupart des mexicaines et d'une bonne pelletée d'américaines, à mon avis.
    Dans cette gamme de prix, c'est un must...
    Par rapport à une Baja par exemple,on pourra juste lui reprocher un certain manque de personnalité.C'est une très bonne petite guitare,plus "facile" et civilisée que ce qu'on attend d'une télé, qui normalement se "dresse",mais un peu plus fade aussi.
    En tout état de cause, c'est une introduction de qualité à l'univers Télécaster.
  • TchixTchix

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 12/07/08 à 11:54
    Voici donc les caractéristique de la pelle :

Modèle : Lite Ash Telecaster®
    Série : Séries Speciales

Corps : Frêne léger des marais / Finition naturelle : Polyurethane
    Manche : Erable moucheté, en "C" / Finition satinée : Polyéruthane
    Touche : Erable moucheté / Radius : 9.5” Radius (241mm)
    Incrustations : Points Abalone
    Frettes : 22 medium Jumbo

Micro Chevalet: Seymour Duncan® Alnico Pro APTR-1
    Micro Manche : Seymour Duncan® Alnico Pro APTL-1,
    Controles : 1 Master Volume, 1 Master Tone
    Switch : 3 positions
    Position 3. Neck Pickup

Chevalet : Vintage, 3 Pontets en laiton.
    Mécaniques : Bain d'huile chromées
    Pickguard : 1-Pli de…
    Voici donc les caractéristique de la pelle :

Modèle : Lite Ash Telecaster®
    Série : Séries Speciales

Corps : Frêne léger des marais / Finition naturelle : Polyurethane
    Manche : Erable moucheté, en "C" / Finition satinée : Polyéruthane
    Touche : Erable moucheté / Radius : 9.5” Radius (241mm)
    Incrustations : Points Abalone
    Frettes : 22 medium Jumbo

Micro Chevalet: Seymour Duncan® Alnico Pro APTR-1
    Micro Manche : Seymour Duncan® Alnico Pro APTL-1,
    Controles : 1 Master Volume, 1 Master Tone
    Switch : 3 positions
    Position 3. Neck Pickup

Chevalet : Vintage, 3 Pontets en laiton.
    Mécaniques : Bain d'huile chromées
    Pickguard : 1-Pli de couleur noire

Diapason : 25.5” (648 mm)
    Sillet : 1.625”

Elle est tout simplement à tomber visuellement. L'érable moucheté ca rend vraiment bien!
    Par contre ma derniere frette laisse apparaitre de la colle...ahhh la corée ^^.
    Petit bémol sur le chevalet vintage (on aime ou on aime pas), personnellement je le trouve assez dur a régler (intonation et hauteur de jeu) je prévois donc de le remplacer par les nouveau chevalet Fender (new vintage) avec 6 pontets reglables.
    Deuxieme bémol sur les mécaniques à bain d'huiles qui semblent assez cheap! Remplacé tres prochainement par des méca Gotoh a blocage.

-2 pour la frette bavant la colle, les pontets et mécaniques : 8/10

Ajout du 11/07/2008 :
    Apres quelques jours de jeu sur la télécaster voici le fruits de ms mures reflections.
    La guitare est evidemment livrée non reglée si ce n'est la hauteur des micros
    J'ai une frette completement morte (la 18eme), donc je vais devoir faire une planif!
    Le manche est trop creusé malgré le tirant léger.

C'est la premiere Telecaster, même si j'avais deja essayer quelques Télé.

Le manche est un régal. Régal visuel, régal au jeu! Ca glisse a fond! Même un shredder y trouvera son compte.

Petit bémol : la jonction corps / manche est bien carré...ca peut etre desagreable quand on veut jouer assez haut.

Le corps est léger...vraiment léger! On se demande comment ca va vieillir tout ca!

Le tout est bien équilibré, est agreablé a jouer assis autant que debout.

Ergonomiquement parlant c'est parfait! Une Télé une vraie!

Par contre comme dit au dessus le chevalet vintage avec ses pontets en laiton je suis moyennement fan!

Polyvalente c'est le mot pour cette Télé! Elle fait de tout et semble forgée pour le blues et le rock!

Métal beaucoup moins!

Les micros sont bons! Je suis amoureux du lipstick manche au son bien chaud, et si rond!

Bémol pour le micro Chevalet! Il est vraiment criard! On aime, on aime pas!

Attention au parasite par contre! Les micros sont tres sensibles!

Ajout du 11/07/2008 :
    Micro Manche : Le son que je préfere le plus. Un vrai son LIPSTICK, chaud et rond! Un vrai bonheur je ne m'en lasse pas! Tres équilibré pour un micro manche, dans un ampli a lampe c'est une vraie tuerie.

Micro Chevalet : Micro saturé en aigu...vraiment trop. Avec un bon "twang", des superbes harmoniques qui sortent facilement. Mais vraiment trop sensible au parasites. Je vais le changer pour un lil puncher de chez GFS (humbucker a la taille single coil.

Position intermédiaire : Un son tres strat! Funky et groovy a souhait, même si cela fait perdre un peu de personalité aux micros!

Je l'utilise depuis 1 heure, c'est donc un avis a chaud! Je rééditerai ca plus tard apres mure utilisation!

J'adore le look de cette Télé qui semble sorti tout droit du custom shop....(de l'usine CORT en corée en verité, usine qui est assez bien réputé pour ses guitares de bonne facture). Un érable moucheté a tout peter!
    La finition est réellement bonne (mise à part quelques défaut notoires) pour une guitare à ce prix!

J'ai essayé une Mexicaine standart....elle avait le chevalet à 6 pontets en plus...quelques kilos aussi, mais tout ce charme en moins! Quand on pense a une Télé a moins de 500 euros neuve et qui semble unique! y'a de quoi se poser la questions sur les nouveaux standard Fender US a 1000 euros et des brouettes! Le rapport qualité prix est excellent!

Foncez! Essayez! Et....peut-être...Achetez les yeux fermés!

Ajout du 11/07/2008 :
    Le Bilan reste toujours le même : Un instrument superbe, tres agréable à jouer, aux son réelement prenant et de qualité supérieur grace aux seymour duncan, mais finition vraiment limite au niveau du manche (seulement des dernieres frettes mais c'est quand meme genant). La production semble en effet inégale!
  • ebrianebrian

Une vraie tele qui envoie!

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 03/07/08 à 18:54
    A l'origine cet édit date du 29/10/2007
    Bonne fabrication; Cort oblige.Esthétique

Manche agréable mais je suis habitué à Ibanez qui est quand même mieux...Accés aux aigus ok,gratte équilibrée et pas très lourde.On obtient vite le son qu'on veut et c'est du typé.
    En revanche les frettes pourraient être mieux polies.

A l'origine cet édit date du 29/10/2007
    Bonne fabrication; Cort oblige.Esthétique

En revanche les frettes pourraient être mieux polies.

Là c'est le pied, on a l'impression de traverser des décennies de rock.Le micro aigu envoie pour un simple bobinage,le grave se veut soft, en nuances et la combinaison des 2 est intéressante.On a le VRAI SON TELE( en plus dynamique): sec, incisif, typé avec quand même du sustain.Merci Seymour Duncan, le frêne + la touche érable.Cette gratte est plus rock que blues.Elle n'a rien à envier aux Mexicaines,à part la baja,et à la plupart des US bien plus chères.Vive le snobisme!

Donc si on aime le son télé pour un prix ridicule, achetée en Allemagne 469,00€, il ne faut pas se priver.Elle concurence les US et le Mexique comme le Japon avant.Sera t'-elle fabriquée longtemps?
    Ca vaut vraiment le coup et j'en ai eu en main des tele, surtout des US.J'ai hésité avec la Baja mais je n'aime pas les manches en v, je voulais un son typé donc pas besoin de toute une palette sonore et de plus un push-pull ce n'est jamais fiable.
    AJOUT DU 03/06/08:
    Réaction après des remarques sur cette guitare: oser aller écrire que les micros S.Duncan sont "cheap" c'est vraiment subjectif ou par ignorance! Merci pour Ben Harper et Mick Jagger qui les utilisent.De plus cette guitare a bien le twang pour les raisons suivantes: déjà à la base le micro bridge par, son insération, dans la pièce métallique provoque le claquement, ensuite le choix des bois; frêne des marais et touche en érable pour accentuer le twang...A ce titre les premières telecasters étaient construites avec ces bois!Un peu plus tard il y eut des modifications pour atténuer le twang: corps en aulne et touche palissandre par exemple.

Ajout du 11/12/2011:
    Avec le recul: bonne gratte, vernis solide ,sons typically telecaster, j'ai fait des concerts avec sans problème. Je m'en sers 1 à 3 h par jour.Avec l'âge le bois prend une jolie teinte plus chaude.La lutherie s'est stabilisée.En revanche j'ai changé la plaque entrée jack car la version vintage c'est bien mignon mais ce n'est pas très fiable. Cette gratte au look custom shop et au prix custom shop du prolo ne se fabrique plus depuis 2009.

Ajout du 24/05/2013
    Le sélecteur bas de gamme a fini par lâcher. Il a quand même résisté 5 ans malgré une manipulation intensive. J'en ai profité pour y faire mettre un vrai sélecteur US et changer les câblages/ filtre: résultat= amélioration du son rendant les micros plus expressifs. A part ce détail cette guitare vieillit très bien, pas d'usure prématurée.
  • thebaidethebaide

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 02/04/08 à 11:13
    Fender lite ash, finition naturelle, fabriquée en corée.
    deux micros simples seymour duncan avec un selecteur 3 positions
    chevalet type vintage (trois pontets)
    une volume , une tonalité
    manche en birdseye ! superbe
    Le bois utilisé favorise la vivacité et l'energie de la guitare : très claquant !

Le manche est un régal : j'ai possédé plusieurs telecaster de chez squier avant, une ibanez série RG (manche très plat).et là j'ai trouvé mon bonheur : assez rond et fin, très glissant.
    l'accès aux aigus est relativement bon : une telecaster quoi ! a noter quelques frettes un peu mal polies et les vis du pickguard a resserer un coup !
    le poid est correct, j'adore les télés pour…
    Fender lite ash, finition naturelle, fabriquée en corée.
    deux micros simples seymour duncan avec un selecteur 3 positions
    chevalet type vintage (trois pontets)
    une volume , une tonalité
    manche en birdseye ! superbe

le poid est correct, j'adore les télés pour leur coté rustique, y'a pas plus simple : ca peut avoir un coté "buche" mais c'est ca qu'est bon !
    le son "unplugged" est deja très bon !
    pour en tirer le meilleur, je conseille de la monter avec des grosses cordes, pas les 9/42 de l'usine.

Je joue du blues, du rock du funk, du post rock, indie tout ca....cette guitare a été faite pour ma patte !! je l'envoie dans deux tubescreamer et un bandit 112 et ca sonne !!!
    les micros seymour duncan ne te donneront pas LE son telecaster, car ils ont un niveau de sortie et une dynamique vraiment plus importante : ils encaissent assez bien les sons saturés !
    micro manche : typiquement le son blues, chaud avec de belles harmoniques et toujours de la brillance (j'utilise tout le temps la tonalité a fond). en son clair c'est un régal : très réactif et moelleux a la fois...Robben ford est pas loin...
    position intermediaire : je l'utilise pour les cocottes funky ou pour m'approcher du son d'une position intermediaire de stratocaster. en son crunch ou saturé on peut envoyer du Stevie ray vaughan like. pour les riffs rock n roll c'est sympa ce creux dans les mediums.
    micro chevalet : inutilisable en rythmique selon moi : trop aigu et criard.son domaine c'est la distortion ou le gros crunch : je m'en sert limite comme d'un treble booster pour les solos : je met le micro aigu et la je sors directement du mix avec un son tranchant idéal pour s'aventurer sur les plates bandes d'albert collins par exemple !

Je joue depuis 11 ans, j'ai joué sur cort, ibanez, squier, fusion blues sans jamais m'approcher du son que je cherchais vraiment. là je m'en approche pas mal !!.
    je dirais que c'est une gratte pour les guitaristes au niveau intermediaire : c'est pas pro, mais c'est de très bonne qualité pour le prix. bien supérieure aux mexicaines en tout cas...La BAJA est pas mal aussi pour plus de polyvalence, mais elle a vraiment moins la gouache que cette LITE ASH...oubliez les highway : trop cheres pour ce que ca vaut vraiment....

j'enleve un point pour les frettes pas super finies et le micro chevalet un peu trop aigu a mon gout. a noter aussi que la production a l'air assez inégale : j'en ai testé une dans un magasin il y a peu et ca sonnait vraiment pas...donc a essayer !!!
  • djkev7djkev7

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 08/12/07 à 15:26
    La série Lite ash est fabriquée dans les usines de la marque Cort en Corée, et est d'ailleurs de très belle facture. La mienne est de finition Vintage White (Blanc-jaune) que je trouve absolument magnifique. Lorsque je l'ai reçue, l'action de jeu était basse et me convenait bien. Néanmois les cordes de Mi et de La frisaient, je l'ai donc fait régler par un luthier qui m'a fait cela gratuitement. Il a rajouté de la courbure au manche et a ajusté la hauteur des pontets du chevalet.

Sinon c'est une télé "classique" sauf pour ses micros Seymour Duncan Alnico Pro.

Model Name Lite Ash Telecaster®

(Polyurethane Finish)
    Body Lightweight Ash
    Neck Birdseye Maple, Modern “C” Shape,
    (Satin Polyurethane Finish)
    Fingerboard Birdseye Maple, 9.5” Radius (241mm)
    No. of Frets 22 Medium Jumbo Frets
    Pickups Seymour Duncan® APTR-1, APTL-1, (Neck/Bridge) (AP=Alnico Pro)
    Controls Master Volume, Master Tone
    Pickup Switching 3-Position Blade:
    Bridge Vintage Style with 3 Brass Saddles
    Machine Heads Cast/Sealed Tuning Machines
    Hardware Chrome
    Pickguard 1-Ply Black
    Scale Length 25.5” (648 mm)
    Width at Nut 1.625”
    p/n 073-0250-003
    Accessories None
    Case None
    Introduced 1/2004

Mise à jour: Tout cela à l'air vraiment joli sur papier, mais après compraraison avec d'autres vraies télé, celle-ci n'a rien de vraiment télé.

Le manche en finition satinée est un vrai régal à jouer. Il ne colle pas. Son profil C fait un clin d'oeil aux petites paluches (comme les miennes) tout en restant confortable en rythmique. L'accès aux aigus est semblable aux autres telecaster's classiques. C'est pas une SG! Cette guitare est très bien équilibrée et légère du au corps en frêne de poids léger.

Mise à jour: les frettes ne sont pas très bien polies, en tout cas sur celle que j'avais.

Elle convient bien à mon style de musique (pop-rock) et pour jouer les stones c'est le top!
    Quoique les micros sonnent moins bluesy qu'une télé american (traditionnelle) mais sont plus typés rock, et le corps en frêne y est sans doute pour quelque chose!. Les sons clairs et crunchs sont les points forts de cette guitare. L'intro en arpèges de Sunday Bloody Sunday ou encore Brown Sugar en crunch passeront à merveille avec cette petite lite ash.
    Je l'utilise avec un petit combo à lampes Harley Benton GA5, une rat2 et une pédale delay behringer DD400. J'obtiens de super solos bluesy en micro neck, et le twang en bridge. Bref une vraie télé.

Mise à jour; après comparaison avec une tele classic 62 custom japon, j'ai vraiment entendu le son fender, bien twangy grace aux micros fender. Sur la lite ash; les micros seymour sont bien mais ne sonnent pas vraiment twangy, j'ai surtout été décu par le micro chevalet, brillant mais pas twangy.

Je l'utilise depuis un mois. Sur les photos, je n'aimais l'érable moucheté mais maintenant j'adore, en vrai c'est bien différent des photos que l'on trouve sur le net.
    Pour le look, j'ai voulu changer le pickguard d'origine pour un blanc, ce qui ferait plus classe je trouve! Mais le pickguard que j'ai acheté ne convient pas à cette guitare, l'espace entre le micro manche et le manche est trop petit pour le pickguard. Pourtant le pickguard en question est un vrai Fender conçu pour les americaines notament. Or cette Lite ash a 22 frettes comme les US!
    Je vais trouver un bricoleur pour me scier tout ça proprement! Et non j'abandonnerai pas mon idée de pickguard blanc ;-)

Plus ou moins 500€ pour cette télé qui en vaut vraiment la peine. Je referais mille fois ce choix.

Mise à jour: bien pour le prixmais n'a pas les sonorités d'une vrais fender: les micros SD sont plus agressifs et moins twangy, et le manche, malgré sa superbe finition satinée n'est pas super du à une mauvaise finition des frettes.
  • micka78micka78

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 29/10/07 à 03:04
    - Guitare fabriquée en Corée
    - 22 frettes (type Jumbo), Deux micros simples bobinages, de marque Seymour Duncan (un en position manche et le second en position chevalet)
    - Chevalet vintage avec les 3 pontets pour les réglages d'harmonique, etc...
    - 1 bouton volume; 1 bouton tonalité; 1 sélecteur 3 positions (manche, manche-chevalet, chevalet) - pour le moment, la config d'origine d'une télé.
    - Manche "Birdeyes" (moucheté), de profil "C", touche érable.

- C'est un manche de Telecaster, donc, oui, très agréable, très confortable, et la touche est en érable, donc, c'est un point positif.
    - Guitare fabriquée en Corée
    - Chevalet vintage avec les 3 pontets pour les réglages d'harmonique, etc...
    - Manche "Birdeyes" (moucheté), de profil "C", touche érable.

- Accès aux aigus pas évident (voir difficile), demande un petit déhanchement pour y parvenir.
    - Son poid est "normal", même si ce modèle est la version "Light" de la Telecaster original.
    - Obtient-on facilement un bon son?... = C'est une TELE =D

- Elle convient à mon style (pop/rock)
    - Je joue encore sur un petit ampli 15W, mais je compte acheter un 100W (chez Marshall, je pense...) et pour le moment, ça me convient parfaitement.
    - C'est une guitare polyvalente, elle s'adapte à tous les styles de jeu, de techniques (tapping très agréable - pour ne citer qu'une technique -)

J'ai acheté la guitare à un particulier début Septembre dernier (2007), c'était une catastrophe... Un énorme sticker était collé sur la table (vers le chevalet), le potard de tonalité était mal vissé, l'entrée jack était déformé, et quelques éclats de peintures à certains endroits, mais à part ça, la guitare était quand même bien entretenue. Au prix qu'elle coûte (dans un magasin de musique français) en ce moment, elle s'approche des 600€ (moins sur Thomann, 400 il me semble...), je l'ai eu pour 350€.

Bien sûr, après l'investissement (que ce soit en occaz' ou en neuf), une Télé à des défauts... Pour ma part, j'ai remplacé l'entrée jack par une autre, beaucoup plus solide, j'ai fait revissé le potard de tonalité, reserrer les vis pour la sangle.

( http://img84.imageshack.us/my.php?image=entrejacktelecasterlitecy2.jpg )
    L'entrée jack "classique" de la Lite Ash

( http://img84.imageshack.us/my.php?image=pict0143mh0uk4.jpg )
    La nouvelle entrée jack (beaucoup plus solide)

Les photos qui sont présentes sur le net sont fausses (le logo en particulier, qui n'est pas le même sur le site off de Fender, ou dans le Fender mag)

( http://img86.imageshack.us/my.php?image=pict0077pj2jb3.jpg )
    Vue d'ensemble de la guitare (ici Artic White)

( http://img180.imageshack.us/my.php?image=pict0079uj6.jpg )
    Et enfin, le véritable logo "Fender"

Voilà pour l'avis de la "Telecaster Special Edition Lite Ash". N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos sur la gratte

Bonne guitare à tous !
  • jacqnjacqn

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 23/10/07 à 14:05
    Tout a été dit.
    Qu'elle est beeeeelllle !!! (même mes filles la trouve superbe !) je l'ai pris en bois naturel (comme ma vieille Gibson The Paul, mais qui est en bois foncé).
    Le bois naturel ça va avec tout, pas la peine de se creuser pour les vêtements ;)

Superbe manche pour mes petites paluches aux doigts fins.
    Légère, bien équilibrée. Bcp plus agréable à jouer que ma The Paul
    " Obtient-on facilement un bon son?..."
    ben, 'faut même pas la brancher pour ça !

Comme j'ai lu sur un forum que certains étaient agacés par les avis 'coup de coeur', je complète :
    - le manche me convient vraiment super bien, rapide, doux au touché
    - les réglages sont basiques mais efficaces et…
    Tout a été dit.

Superbe manche pour mes petites paluches aux doigts fins.
    Légère, bien équilibrée. Bcp plus agréable à jouer que ma The Paul
    " Obtient-on facilement un bon son?..."
    ben, 'faut même pas la brancher pour ça !

- le manche me convient vraiment super bien, rapide, doux au touché
    - les réglages sont basiques mais efficaces et faciles d'accès
    - poids normal (en tout cas plus légère que ma The paul)

Je l'ai reçu il y a ...... 3 heures !
    Déjà à vide, elle sonne d'enfer, comme une acoustique ! pourquoi la brancher ?
    Ensuite je l'ai branchée sur mon bon vieux Vox de voyage (5W) : ces 2 là sont fait pour s'aimer ! - le coup de foudre. Pas besoin d'effets, ni rien, juste le son puuuur, quel régal.
    Je l'ai pas encore branchée à mon vieux Yamaha 100 W (oui, je sais, j'ai que du vieux matos ;), mais je sens que ce sera bien (de toute façon je cherche à changer la tête pour un lampe).
    Je joue du blues, du rock et du pop. Je voulais un "autre" son que ma The Paul (qui sonne comme une LP en fait) et y pas plus opposé.
    Je joue en groupe pour le plaisir, et j'aime le matos un peu 'brut' et 'vrai'. Donc je suis pas fan de ces grattes modernes et stylées, qui de toute façon sont faites pour le métal (alors que j'habite dans une maison toute moderne et design !). Le rock, le vrai, ça se joue sur des grats qui ressemblent à des grats, pas à des fusées !
    le son est vraiment très très bon, avec bcp de caractère. Le micros sont bien différenciés et je prends plaisir à choisir mes positions de switch suivants les morceaux - une petite préférence pour le micro manche. J'ai maintenant un Marshall vs100 et la paire me convient vraiment bien. Les crunchs et distos (légères, je fais du pop-rock, pas du métal) sonnent vraiment bien. Comme par hasard, mon groupe (des reprises pop-rock) choisi assez souvent des morceaux joués à la base sur ... des télécaster ! le son du vrai rock sans doute

Ben si vous aimez le style, le look et le son, c'est LA gratte qu'il vous faut, question qualité/prix, y a pas mieux.
    Ils ont fait fort les coréens sur ce coup-là.
    Je crois que je vais dormir avec ;)

J'avais essayé des squiers et autres copies et je suis vraiment bien content d'avoir mis un peu plus pour une originale. cette guitare a 'un' caractère (un peu comme les femmes qui ont du 'chien' : pas les plus jolies, mais les plus intéressantes). Pour ma part, je trouve qu'on forme un beau couple et que mon jeu évolue depuis que je l'ai.
  • jraviezjraviez

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 16/10/07 à 21:43
    Une télécaster coréenne
    Micros seymour duncan
    chevalet à l'ancienne 3 pontets
    un manche en érable moucheté droit comme un i

Après un réglage complet au petit poil elle est super facile à jouer. Bien équilibrée (je joue toujours de l'electrique debout). J'utilise à 80/100 le micro manche mais celui du chevalet est très bien aussi j'ai dû le rabaisser côté aigu, il arrachait un peu les oreilles... Ce n'est pas un fender, pas le même timbre, mais très expressif, à travailler avec un peu de fuzz.
    On peut utiliser le côté manche sans problème pour du jazz, en son clair avec un peu de reverb

Je joue sur un vox ad50vt à modélisation, super ampli polyvalent e…
    Une télécaster coréenne
    Micros seymour duncan
    chevalet à l'ancienne 3 pontets
    un manche en érable moucheté droit comme un i

Je joue sur un vox ad50vt à modélisation, super ampli polyvalent et bonne combinaison avec la lite ash.
    Guitare parfaite pour tous les styles de rock, blues

Très bon rapport qualité prix pour une guitare de caractère qui peut se ranger sans problème à côté de guitares beaucoup plus chères.
    A recommander
  • snmsnm

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 28/02/07 à 11:24
    Achetée il y a 6 mois.

- Telecaster Fender fabriquée en corée
    - Corps en frêne (trois parties)
    - Manche érable moucheté touche érable 22 cases
    - Chevalet vintage trois pontets. (Sera bientôt remplacé par un chevalet avec pontets compensés)
    - Deux micros simple bobinage Seymour Duncan, deux boutons de réglage (1 volume, 1 tonalité + sélecteur trois positions)

-Bref une tele presque "standard"...
    9/10 pour les pontets vintage ... quoique cela marche pas mal.

10/10, le chevalet est remplacé.

- Le manche me convient trè bien, aussi facile à jouer que ma strat US. L'accès aux aigus est conforme aux modèles telecaster.

- Le confort de jeu est excellent, j'ai trouvé là l…
    Achetée il y a 6 mois.

- Telecaster Fender fabriquée en corée
    - Corps en frêne (trois parties)
    - Manche érable moucheté touche érable 22 cases

-Bref une tele presque "standard"...
    9/10 pour les pontets vintage ... quoique cela marche pas mal.

10/10, le chevalet est remplacé.

- Le confort de jeu est excellent, j'ai trouvé là la gratte qui me convient. Je suis plus à l'aise avec cette tele qu'avec ma strat US ou ma sheraton by Epiphone (Tout cela est une question de goût, de sensation, d'affinité, bref c'est très subjectif.)

-Au niveau de la configuration des micros, rien de plus simple N, N+B, B.

- Cette guitare convient parfaitement pour les styles de musique que j'affectionne (Blues, pop, rock, reggae, ...) A part pour les son très agressif, je trouve cette guitare polyvalente à souhait.

-Je l'ai brièvement utilisée sur mon Hot rot de la même marque avant de revendre ce dernier, les son étaient excellents. Je joue actuellement sur un Roland micro cube et cela me convient parfaitement pour un usage domestique. Les micro Semour Duncan sont à la fois mordants, agressifs (micro chevalet), et doux et velouté pour le micro manche.

- Achetée il y a 6 mois je ne regrette pas cet investissement (440€ neuve, merci internet)

- Achetée suite à divers avis et echos sur internet, j'ai pris le risque de l'acheter sans même l'avoir essayée (je ne recommande pas de faire de même), et coup de chance, elle me convient presque parfaitement (vivement que je change ce chevalet pour j'èspère retirer le "presque"). Le chevalet est changé on peut donc zapper le presque.

Merci Leo Fender d'avoir inventé la telecaster.
  • xam62xam62

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 03/02/07 à 22:49
    Voila maintenant 1 ans que j'ai cette petite lite ash, commander en allemagne: 444€ (d'ailleur le prix ne cesse d'augmenter dure loi de l'offre et de la demande, c'est donc une guitare qui a un bon retour du consommateur), faut dire 444€ pour une fender telecaster avec une sublime finition vintage white(ou black ou natural) et 2 micros seymour duncan!! on croit rever!!! mais ca ne s'arrete pas la, une fois reglé a la reception, on branche et la ... le pied!!! du son bluesy/rock , ca crunch bien en clean et en disto ca depote! le micro chevalet est bien tranchant, et le micro manche super velouté,

Le manche birdeyes en C est un vrai plaisir autant pour les yeux que pour les mains!! la guirate est vraiement legere, on peut jouer une nuit (comme moi je jour de reception) sans etre fatigué par contre des que l'on commence a sauté de tous les cotés la gratte bouge,(pas comme une gratte lourde genre LP!!)

On pourra par la suite monter des pontets individuels pour remplacer les 3 presents ce qui pourra apporté un reglage d'armonique parfait.

FRanchement elle n'as rien a envier a ses soeurs americaines, bien au contraire pour avoir essayer des telecaster standart je peut assuré que cette lite ash a son caractere!
    les petites mains coreenne ont vraiement bien bossé!!

en conclusion j'ai decider de mettre 9/10 en rapport qualité prix (pour pas mettre 10)
  • indistorsionitrustindistorsionitrust

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 27/12/06 à 19:16
    Modèle de chez fender (c'est écrit dessus) fabriqué en Corée par les usines Cort
    fabrication soignée
    corps en frêne.
    22 frets
    accés facile au aigus
    pour mes micos 2 sîmples utilisables avec un selecteur 3 positions
    chevalet vintage avec triple pontet qui tient malgré tout bien l' accord
    2 potards: volume et tonalité bien costauds
    manche en C en érable bird's eye qui se laisse joliment patiné par le temps.Ce même manche est assez largue mais agréable aprés une p'tite mise en doigts.
    mécanique standarts rien d'exceptionnel

Guitare de poids qui nécessite une bonne courroie...surtout pour ceux d'entre vous qui ne sont pas taillés comme ZACK WYLDE
    son typique de télé avec ce…
    fabrication soignée
    corps en frêne.
    22 frets
    accés facile au aigus
    pour mes micos 2 sîmples utilisables avec un selecteur 3 positions
    chevalet vintage avec triple pontet qui tient malgré tout bien l' accord
    2 potards: volume et tonalité bien costauds
    mécanique standarts rien d'exceptionnel

son typique de télé avec ce claquant si caractéristique obtenu sur le micro aigue...inimitable...et à ce prix là!

Utilisée principalement pour jouer du blues et du rock à la Frusciante...on s'y croirait.
    ça claque, c'est réactif à souhait et même sur le micro manche, des jolies sonoritées Buckléennes sortent facilement sans 36 effets ajoutées.
    utilisée sur mon p'tit Valbee sur le canal clair pour profiter du twang et du son lampe sans dézinguer les ouies de ma chére et tendre...aussi à l'aise sur le VALVEKING pour envoyer de supers arpéges ou des solos à la John de derrière les Fagos.
    supers à l'aise en crunch et en clair, pour les grosses distos rien ne remplacera un bon humbucker..
    LES 2 MICROS SONT DES SEYMOUR DUNACAN DE SERIE.parfait pour cette gratte...rien à changer.

Achetée à un ami depuis 1 semaine pour une bouchée de pain.
    la mienne est White vintage avec un saut de peinture sur l'échancrure ...
    je l'adore déjà.depuis le temps que je révais d'une télé.
    C'est vraiment la guitare du rock.
    look minimaliste vintage, pour une guitare qui devrais bien viellir.
    le jour ou je l'ai acquise , j'ai passé une heure à la jouer à vide à faire mon REd Hot dans le salon...et Dieu que ça sonnait
    choix assumé à 200%
    et pour un prix qui envoie les mexicaines et les US sur Pluton.
    avis aux amateurs