< Tous les avis Fender Special Edition TC-90 Thinline
Fender Special Edition TC-90 Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

elrond06 elrond06
Publié le 04/05/05 à 23:32
Alors pour les caracteristiques, la guitare est fabriquée en Corée (cependant, je trouve la finition impeccable, pas de défaut particulier).
Le corps est en frêne, avec une ouïe sur la partie haute (qui est creusée), deux couleurs disponibles : blanc ivoire, ou black/cherry burst (c'est cette dernière que je possède, avec un joli dégradé allant du noir sur la tranche vers un rouge translucide laissant apparaitre les nervures du boir, du plus bel effet).

Le manche, vernis, est collé. il compte 22 frettes jumbo avec une touche palissandre.

Les micros sont des Seymour Duncan SP90 (vintage pour le manche et custom pour le chevalet), ce sont des simples bobinages larges avec un gros gain. Un selecteur 3 positions (chevalet - chevalet+manche - manche), un volume, et une tonalité viennent compléter l'éléctronique. Le chevalet est fixe et assez vintage (semblable à ceux que l'on retrouve sur les gibson LP).

les mecaniques le chevalet et les boutons de volume/tonalité sont couleur chrome fumé (gris foncé brillant)

Je met 7/10, le top ayant été d'avoir une superbe table en erable flammé.. mais bon, à ce prix on ne peux pas tout avoir.

Alors le manche est assez agréable, il est vernis, assez rapide, mais la guitare n'est pas faite pour les descentes de gamme à 200km/h. L'accés aux aigus est excellent du fait que le manche est collé et qu'il n'y a donc pas de talon imposant au niveau de la jonction avec le corps. C'est un manche trés ressemblant à celui qu'on trouve sur les strat en général. légèrement arrondi et pas trés large.

Le frêne n'étant pas un bois trop lourd, et du fait que le haut du corps est creux, la guitare est extrèmement légère, elle a même tendance à "piquer du nez" quand on joue debout. Lergonomie est trés bonne, le bouton de volume bien placé et le selecteur tombe également facilement sous la main.

Deux micros, un selecteur trois positions et une tonalité permettent de trouver assez aisément un bon son, sans avoir à passer des heures à essayer un multitude de positions.

Je met un 8/10 sur ce chapitre, pas grand chose à redire.

Pour les sonoritéz, alors là on attaque le chapitre interessant. Nous voilà avec une fender corps creusé en frêne, et des picros qu'on trouve abituellement sur des gibson demi-caisse. Le résultat : un son assez rond, bonne présence dans les graves quel que soit la configuration de micros. C'est assez basique, le micro manche donne un son puissant dans les basses, le micro chevalet, un son plus cristalin avec des aigus plus appuyés, la combinaison des deux micros est excellente pour des belles rythmiques rock n'roll. Ca reste assez gras dans l'ensemble. Attention, les micros, bien qu'étant des simples, ont une énorme patate. Rien à voir avec un simple bobinage monté sur une strat. Avec les même réglages de gain sur votre ampli, vous allez vous retrouver avec un leger crunch. Mais c'est assez plaisant.
Les sons saturés sont de bonne qualité, avec un bon grain, surtout en utilisant le micro chevalet ou manche seuls. Cela dit, c'est pas une quitare pour jouer du heavy. Ca passe, mais bon, ça va siffler avec trop de gain.
A noter que la guitare sonne aussi trés bien à vide, c'est pas mal pour s'exercer sans reveiller la maison.

Pour conclure, une guitare assez typée blues / rock, mais bon, vu la présentation, fallait pas s'attendre à autre chose, cela dit, une petite rythmique funk ou punk en saturé, ça passe trés bien quand même.

Un bon 8/10 pour les sonorités. Ca sonne trés bien, mais c'est pas trés polyvalent (sinon elle aurai eu 9)

Alors je l'utilise depuis maintenant 6 mois. je l'ai achetée à l'origine parceque je voulais faire des reprises de rock n'roll. Elle a de trés belles sonorités. Ce qui m'a fait me décider au départ, quand je l'ai essayée, c'est la façon dont elle restituait les basses, et l'equilibre des micros. J'utilise aussi une Charvel/Jackson solid body et j'ai l'impression qui me manque une corde grave par rapport à la fender.
Le rapport qualité prix est tout simplement exceptionnel. Mais les delais de livraison sont trés long.
Avant de l'acheter, j'avais également essayé une cort avec corps creusé.. il n'y a pas photo. La, avec les seymour, c'est du tout bon. Le seul bémol, c'est sur la qualité des potards (le volume craque un peu, mais bon, c'est pas bien méchant, et ça s'entend surtout en saturé)
Avec l'experience, à ce niveau de prix, je referai le même choix sans aucune hésitation.