< Tous les avis Fender Standard Telecaster [2009-2018]
peyokustom peyokustom

« UNE TELE AUX SAVEURS EPICEES  »

Publié le 06/09/17 à 15:43

utilisée avec un Kemper, un rockerverb et un jcm 800.
je l'ai prise a la base pour avoir une guitare plus orientée clair/crunch twangy et elle me sert énormément en studio pour doubler ma Les Paul car les 2 guitares sont extrêmement complémentaire.
je joue du Classic rock au metal avec

la lutherie est d'une qualité exceptionnelle a ce prix ( même si une telecaster est juste une grosse planche avec un manche vissé hahaha )
les micros d'origine sont correct mais j'y reviendrais plus tard
la guitare tiens bien l'accord mais j'ai fait quelques modification pour qu'elle soit encore plus performante dans ce domaine ( oeillet de rétention, sillet graphite, pontets laiton )

le manche m'a pas mal dérouté au début venant de l'univers Gibson
le manche a un profil " modern C " plutôt fin avec un radius pas trop plat
je doit avouer que les débuts ont été assez compliqué mais maintenant que j'y suis habitué je n'ai plus de problème

la forme est ergonomique au possible malgré ces contours "planche" et même avec un bon bidou j'arrive a la caller partout

en high gain : Kemper avec profil Britt Friedman ou rockerverb et jcm 800. j'ai été bluffé !
la guitare est précise, ne bave pas , elle a une attaque franche et est bien définie
le metal passe dessus nickel malgré ces simple et le son high gain est étonnant

en crunch: je doit avouer que j'ai été un peu déçu ... je cherchais une télé pour son twang caractéristique et la il y' est et il n'y est pas ...
le son est très compressé, la dynamique est réduite et les nuances de jeu ne sont pas toute bien restituées.

en clair: meme soucis qu'avec le crunch... moins de dynamique et cet effet de compression

deçu de ces sons j'ai donc opté pour un changement de micros.
je l'ai équipée avec un set de bare knuckle THE BOSS et le son a été transfiguré

les clean sont twangy et rond , les crunch extremement défini et clair , le son général est FAT
le fait de baisser le volume fait récupérer de la clarté sur les crunch un peu boueux ( un peu p90 sur le bridge )

toujours autant de stupéfaction en high gain avec un son un poil moins tranchant qu'avec les micros d'origine mais beaucoup plus défini

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

ce que j'apprécie le plus :

+ la qualité de la lutherie
+ la finition
+ le confort de jeu
+ le high gain des micros d'origine

ce que j'apprécie le moins

- les micros d'origine
- le manche un peu déroutant au début pour quelqu'un qui viens de chez Gibson

en conclusion

cette guitare est une excellente guitare.
je ne dirais pas que les micros soient un problème c'est une question de gout
je n'ai pas trop aimé parce que je chercher le coté vintage de la chose
je pense que cette telecaster est une guitare résolument moderne avec un son moderne et très polyvalent qui fera de quelqu'un qui cherche une telecaster passe partout sans se ruiner une personne heureuse