Fender Standard Telecaster [2009-2018]

Tous les avis sur Fender Standard Telecaster [2009-2018]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Standard Telecaster.

( 4.6/5 sur 24 avis )
  • Le son classique et claquant

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 16/02/21 à 22:09
    Franchement en termes de rapport qualité/prix c'est top.

D'abord au niveau de la lutherie la guitare sonne très bien à vide. Les finitions sont très correcte. J'ai une version sunburst, avec un sunburst très réussi en termes de teinte et une belle valorisation des formes bois... le petits détails qui fait défaut ce sont les frettes qui ne sont pas tout à fait bien lissées sur le côté.

Franchement en termes de rapport qualité/prix c'est top.

Niveau électronique et son j'ai été agréable plus surpris les deux standard single-Coil... moi qui avait l'habitude de jouer avec des micros texas special sur ma strat', je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins pêchu et incisif mais ils font très bien le job, le twang de la télé doit y faire quelque chose. Mais le son est claquant, acide, ça sonne très rock'n roll en position bridge, en position manche on continue à avoir ce côté claquant mais on peut aller chercher un grain un peu plus rythme'n blues / soul et c'est très agréable plutôt chaud. J'avais envie de lui mettre un humbucker au manche mais je vais attendre un peu finalement. La simplicité du sélecteur trois positions limite certes les possibilités en termes de son mais dans mon cas j'apprécie cette simplicité... pour plus de complexité, j'ai les 5 positions de la strat', plus la mise en série. Sometimes, less is more !

Bref encore une mexicaine qui rempli tout à fait ses fonctions, une guitare simple et efficace avec une méchant style
  • Tout terrain

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 11/09/19 à 22:27

Chez moi, en studio et sur scène depuis 6 ans

Manche super agréable

Autant à l'aise dans les sons crunchs de blues, rock ou de hard rock que dans les sons plus clairs où elle excelle! Je ne m'attendais pas à avoir un son aussi limpide en son clair qui ne serait pas ridicule face à une Strat.

Une guitare ultra polyvalente dont on ne se lasse pas
  • Impeccable

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 25/01/18 à 14:49
    Je possède une strat US standard qui est formidable, mais je voulais une telecaster.

Pour ne pas me ruiner, j'ai d'abord acheté une Squier Affinity qui a vite montré ses limites...

La telecaster standard est vraiment impeccable... niveau lutherie et finitions, je ne vois pas de différences avec ma strat US.

Le manche est parfait pour moi (c'est très personnel). Je joue pas mal avec le pouce au dessus, et pas mal de barrés, et il est idéal pour ça avec ma morphologie.

Les micros sont très bons, les 3 positions offrent une palette de sons très variés (contrairement à la squier dont le micro manche ne sortait rien...).

En clair ou en saturé, le son est propre, défini, et pour une fois......

En clair ou en saturé, le son est propre, défini, et pour une fois je trouve une utilité au bouton de tonalité.

Je ne comprends pas en revanche pourquoi le bouton de volume est si proche du sélecteur de micro... vraiment pas pratique... alors que sur la squier, il était bien décalé, permettant un accès facile. Pénible pour changer de micro rapidement au milieu d’un morceau...

Elle est belle, confortable, elle sonne bien, elle rend heureux. Foncez.
  • The must

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 07/01/18 à 07:19
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212 Zoom G9.2tt

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

La lutherie c'est honnête l'électronique aussi à part les micros d'origine moyens pour ne pas être trop méchant la finition est elle aussi correcte
    oui c'est vraiment la guitare de prédilection à mes yeux (surtout à mes oreilles)

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
    Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212 Zoom G9.2tt

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    avec les micros de base moyen mais aprés upgrade avec des Texas spécial Custom shop et un réglage chez un luthier c'est mieux nettement mieux

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? je pense y avoir déjà répondu
  • Anonyme

20/20 Fender !!

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 07/09/17 à 16:41
    J'utilise cette guitare avec un ampli Kustom 50 watts à lampes, avec une overdrive, une distortion, une wah, un delay. J'avais une squier telecaster et je voulais passer à la gamme fender.

La lutherie est parfaite, si je veux l'upgrader un jour je n'aurais que les micros à changer, et encore je les trouve excellents pour le prix (-600 euros neuve). Les mécaniques tiennent parfaitement l'accord. Le manche est très agréable, assez fin.

Je joue du funk, du rock, du metal, du blues, du jazz, de la pop, tout fonctionne avec cette telecaster. Même à haute distortion les micros assument, on peut jouer du metal avec une Fender Telecaster, et oui ! En crunch, c'est un régal avec le micro chevalet, et en clair :

position manche : son chaud
    position intermédiaire : son claquant à la fender strat (oui oui j'ai bien dit fender strat)
    position chevalet : le légendaire twang

Les + : - mécaniques, qualité de la lutherie
    - Prix : on peut la trouver à 400 euros d'occaz sans problème pour une vraie fender
    - le look
    - polyvalence

Les - : je n'en vois qu'un, c'est qu'il est impossible en tout cas pour la mienne de changer le pickguard sans dévisser le micro. Il faut donc avoir quelques compétences mineures en lutherie si l'on veut changer le pickguard pour pouvoir réajuster le micro après.
  • UNE TELE AUX SAVEURS EPICEES

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 06/09/17 à 15:43
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

utilisée avec un Kemper, un rockerverb et un jcm 800.
    je l'ai prise a la base pour avoir une guitare plus orientée clair/crunch twangy et elle me sert énormément en studio pour doubler ma Les Paul car les 2 guitares sont extrêmement complémentaire.
    je joue du Classic rock au metal avec

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

utilisée avec un Kemper, un rockerverb et un jcm 800.
    je joue du Classic rock au metal avec

la lutherie est d'une qualité exceptionnelle a ce prix ( même si une telecaster est juste une grosse planche avec un manche vissé hahaha )
    les micros d'origine sont correct mais j'y reviendrais plus tard
    la guitare tiens bien l'accord mais j'ai fait quelques modification pour qu'elle soit encore plus performante dans ce domaine ( oeillet de rétention, sillet graphite, pontets laiton )

le manche m'a pas mal dérouté au début venant de l'univers Gibson
    le manche a un profil " modern C " plutôt fin avec un radius pas trop plat
    je doit avouer que les débuts ont été assez compliqué mais maintenant que j'y suis habitué je n'ai plus de problème

la forme est ergonomique au possible malgré ces contours "planche" et même avec un bon bidou j'arrive a la caller partout

en high gain : Kemper avec profil Britt Friedman ou rockerverb et jcm 800. j'ai été bluffé !
    la guitare est précise, ne bave pas , elle a une attaque franche et est bien définie
    le metal passe dessus nickel malgré ces simple et le son high gain est étonnant

en crunch: je doit avouer que j'ai été un peu déçu ... je cherchais une télé pour son twang caractéristique et la il y' est et il n'y est pas ...
    le son est très compressé, la dynamique est réduite et les nuances de jeu ne sont pas toute bien restituées.

en clair: meme soucis qu'avec le crunch... moins de dynamique et cet effet de compression

deçu de ces sons j'ai donc opté pour un changement de micros.
    je l'ai équipée avec un set de bare knuckle THE BOSS et le son a été transfiguré

les clean sont twangy et rond , les crunch extremement défini et clair , le son général est FAT
    le fait de baisser le volume fait récupérer de la clarté sur les crunch un peu boueux ( un peu p90 sur le bridge )

toujours autant de stupéfaction en high gain avec un son un poil moins tranchant qu'avec les micros d'origine mais beaucoup plus défini

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

ce que j'apprécie le plus :

+ la qualité de la lutherie
    + la finition
    + le confort de jeu
    + le high gain des micros d'origine

ce que j'apprécie le moins

- les micros d'origine
    - le manche un peu déroutant au début pour quelqu'un qui viens de chez Gibson

en conclusion

cette guitare est une excellente guitare.
    je ne dirais pas que les micros soient un problème c'est une question de gout
    je n'ai pas trop aimé parce que je chercher le coté vintage de la chose
    je pense que cette telecaster est une guitare résolument moderne avec un son moderne et très polyvalent qui fera de quelqu'un qui cherche une telecaster passe partout sans se ruiner une personne heureuse

• Parfait pourguitariste peu exigeant et bonne base pour les plus pointilleux

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 16/01/17 à 00:53
    Prestation correcte. Acheté d'occasion pour ma part. Personnellement Je n'aurais jamais mis plus de 600€ dans une fender d'entrée de gamme.
    À ce tarif l'électronique n'est même pas isolé magnetiquement c'est scandaleux

Entièrement d'origine lors de l'acquisition j'étais plutôt satisfait du son en position intermédiaire en revanche les micros individuellement ne me satisfesaient pas( micro Nick timide et étouffé/micro chevalet criard et manque de définition), j'ai donc remplacé ces derniers par dès micro et revu l'intégralité du câblage avec un sélecteur 4 positions.
    Maintenant j'en suis très satisfait.

À ce tarif l'électronique n'est même pas isolé magnetiquement c'est scandaleux

Maintenant j'en suis très satisfait.

La lutherie Générale est une très bonne base et je pense mérite l'optimisation des composants.

Son avantage c'est la notoriété de la marque qui orne la tête de manche même si sont prix neuf n'est pas forcément justifiable elle reste un investissement sûr et elle la cote sur le marché de l'occasion.

Musicalement.
  • Super guitare

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 05/06/16 à 15:38
    J'ai eu cette guitare pour mon anniversaire et j'en suis super content. J'ai hésité sur une strat mais finalement c'est la tele qui l'a emportée.
    Je suis satisfait par cette guitare, c'est une made in mexico et rien à dire. Elle fait son poids par rapport à une USA.
    Je l'ai achetée sur Thomann, le service est nickel rien à dire.

Guitare commandée en janvier 2015, pour 455, en juin 2016 elle doit valoir facilement 610 € facilement, je comprends pas pourquoi cette monté de prix comme ça...
  • Son reconnaissable et jouabilité extra-or-dinaire !

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 11/12/15 à 15:38
    J'utilise ma telecaster avec Rifftracker + chaine haut de gamme hifi !...et oui !...en attendant d'acheter une bonne sono pour jouer en café-concert. La finition est parfaite, le manche est tres agréable, le son est original sur tous les réglages (c'est une fender !). J'apprecie sa legereté (je vends mon heritage lespaul) et sa facilité de jeu. Bref, je suis un fan Fender !...le plus, tout !...le moins, je n'en pas trouvé si ce n'est de ne pas pouvoir faire un son zztop (solo lagrange sur le micro avec l'ongle !...) comme sur un gibson (mais c'est normal, faut pas pousser quand meme !). T'es flash ou éclair toi ?!!!...
  • Tres bonne lutherie, Fabriquée au Mexique, tres bon son une fois les micros changés

Fender Standard Telecaster [2009-2018]Publié le 11/09/15 à 10:11
    J'utilise cette guitare sur Ampli Marshall JCM 2000 / Fender Bassman pour du Rock/R&B/Funk.
    La lutherie est de très bonne qualité (made in mexico), et j'ai apprécié le confort de jeu des que je l'ai prise en main.
    Achetée d'occasion avec micros d'origine plus 2 micros Seymour Duncan. J'ai immédiatement monté les SD (Antiquity cote manche , Hot Rails cote chevalet) .
    les sons Crunchs et Satures sont déments, les sons clairs très chauds. L'Antiquity un peu faible au niveau sortie comparé au hot rails.
    L'ensemble reste assez équilibré et polyvalent tout en gardant la simplicité et l’efficacité d'une Tele.
    Un configuration abordable nettement supérieur a une Tele Standard US......
    Un configuration abordable nettement supérieur a une Tele Standard US !!