Fender Limited Edition '52 Telecaster Special Japan

Tous les avis sur Fender Limited Edition '52 Telecaster Special Japan

4.7/5
  • patrice74patrice74

p..... de guitare. une belle emmerdeuse

Fender Limited Edition '52 Telecaster Special JapanPublié le 27/08/19 à 18:28
    pour "essayer" de jouer de tout blues , rock ou jazz.
    pourquoi essayé: parce que, elle elle est dure à jouer et peu gratifiante au départ.

:manche épais
    touche étroite
    son étriqué, aigu, criard! ,
    telecasterien diront certains.
    frettes fines.
    tout ce qui fait suer le musicien qui n'a pas envie de se prendre la tète avec un instrument.
    comme ils disaient un "abattant de chiotte avec un manche"

lutherie impec elle ne se désaccorde pas, le manche est nickel, pour une batte de base ball. touche érable.

chevalet à trois pontet. jaune poussin clair trempé dans le beurre.

les sons clairs:
    il faut apprivoiser les cling clong qu'elle peut émettre, un peu banjo, la fille.

pour "essayer" de jouer de tout blues , rock ou jazz.

:manche épais
    touche étroite
    son étriqué, aigu, criard! ,
    telecasterien diront certains.
    frettes fines.
    comme ils disaient un "abattant de chiotte avec un manche"

chevalet à trois pontet. jaune poussin clair trempé dans le beurre.

les sons clairs:

le micro manche vous laisse un peu plus de chance, on peut même jouer des plan jazz ,en faisant attention à la délicatesse.

comme quoi ce n'est pas un guitare de mecs qui faut y rentrer dedans!!

le micro chevalet , en clair , pour jouer de la country peut être mais on est vite dépassé par ses aigus. la encore de la délicatesse, sinon elle ferraille.

en crunch:
    oh mais ce n'est pas une planche nulle, tain ça sonne ce truc ! alors c'est pour ça que les gens y z'achètent cette guitare!!

on se surprend à jouer plus fort à rentrer dans les cordes et la c'est le rêve.
    pile poil, dans cette rencontre entre ferraille et crunch.
    en rythmique, en solo c'est un monde qui s'ouvre. on retrouve nos riffs favori Stones, Led Zep, Joe Jackson (one more time), Buzzcoks, Clash Stranglers (down in the sewers) etc.

en saturé elle est correcte sans plus, elle sait le faire sans être transcendante.

ma guitare préférée au bout d'une heure de jeu.
    celle que déteste au bout de 30 secondes, qu'est ce qu'elle sonne mal, qu'est ce que je joue mal, ah merde encore un pain etc.
    quand j'en ai perdu l'habitude depuis quelques temps.

• Laney VrismLaney Vrism

TELECASTER 52: une guitare mythique peu polyvalente.

Fender Limited Edition '52 Telecaster Special JapanPublié le 02/11/15 à 16:17
    1 photo
    Un guitariste se doit de posséder une Fender Telecaster, une Fender stratocaster et un ampli à lampes. Le reste c'est du bonus.

Amplis et effets utilisés pour cette guitare? Style de musique et de jeu?

Ampli tubes Laney Lionheart L5T ou Palmer Fat 50.
    Effets: Tube Screamer OD808 Maxon et Chorus Boss CH1.
    Styles musicaux: blues et rock
    Style de jeu: Solo surtout, mais elle excelle plus en rythmique.

Mon avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Amplis et effets utilisés pour cette guitare? Style de musique et de jeu?

Ampli tubes Laney Lionheart L5T ou Palmer Fat 50.
    Effets: Tube Screamer OD808 Maxon et Chorus Boss CH1.
    Styles musicaux: blues et rock
    Style de jeu: Solo surtout, mais elle excelle plus en rythmique.

Guitare très typée... une telecaster on en rêve et puis on achète une strat et on utilise moins la tele., car moins de polyvalence (2 micros au lieu de 3, 3 positions de réglage au lieu de 5), micros plus très "twang" (c'est ce qu'on demande), moins veloutés... encore que les tele se déclinent dans tous les genres actuellement...donc je parle pour ce modèle en particulier.

Micros: Fender's TL Vintage Alnico 5.

C'est une guitare exigeante, "brute de décoffrage", la guitare type du "guitar-hero" un peu macho, qui veut se prouver qu'avec une guitare basique, et sans autres effets qu'un bon tube amp, il va devenir le meilleur guitariste de tous les temps.
    Ça doit fonctionner pour certains, pas pour moi, pas assez doué!
    Y'a rien à faire, mais je suis beaucoup plus content de mon jeu de guitare lorsque je manie ma strat que cette Tele, pourtant si belle.
    Tenue d'accord très bonne, logique pour une guitare sans tremolo...
    Bon manche, un peu plus large qu'une strat, mais sans excès.
    Accès aux aigus plus difficile qu'une strat, mais moins qu'une Les Paul.

Les sons clairs, crunchs et saturés dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

En rythmique, clair, rien à redire, c'est celle qu'il faut.
    Sinon, pour la faire "Vibrer" faut être costaud...c'est une guitare qui ne pardonne pas les erreurs!

Le plus et le moins?

Le plus: C'est une Telecaster, ça reste un mythe. je l'utilise peu, mais je l'utilise parfois, pour analyser mes fautes de jeu.

Le moins: peu polyvalente...et assez lourde (attention pour ceux qui souffrent du dos). Si vous ne devez en acheter qu'une seule: une Stratocaster fera mieux l'affaire.

Autre moins, propre aux telecaster: la position prise jack sur la tranche, plus fragile que celle de la strat, lorsque l'on repose la guitare sur son socle.
  • bonycrisbonycris

Fender Limited Edition '52 Telecaster Special JapanPublié le 23/01/14 à 13:23
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? JAPAN
    quels types de micro ainsi que leur configuration ? Texas special US d'origine
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? vintage
    Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? 1 vol et 1 tone
    Quel type de manche ? v

Le manche est-il agréable ? très agréable, en v je crois, peut un c mais pas du tout dans le style manche de pioche, tres facile a jouer!
    L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? oui , enfin c'est une tele , donc il existe surement des grattes plus facile d'acces
    L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? pas trop lourde , bien proportionnée
    Obtient-on…
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? JAPAN
    quels types de micro ainsi que leur configuration ? Texas special US d'origine
    Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ? vintage
    Quel type de manche ? v

Obtient-on facilement un bon son ? ...2x oui

Conviennent-elles à votre style de musique ? grave!, je joue surtout du blues , un peu de jazz et je viens de monter un groupe de funk, j'alterne avec le guitariste (je prends la basse et vice et versa)
    Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? j'ai un twin et de temps en temps sur un mesa
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? avec les micros texas special us, difficile de ne pas trouver un bon son
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? peut etre un poil "cristallin" avec le selecteur en bas et le tone aigus

Cela faisait pas mal de temps que je bavais sur la version US complètement inabordable (1800 euros) et j'ai essayé la version mex..les micros sont selon moi vraiment sans relief, encéphalogramme à 0!, pas été très emballé par l'aspect comparé a la version US et puis j'ai eu la chance car elle ne sont que tres rarement importés en Europe dans le version TX (texas special) d'en essayer une..est là, direct j'ai eu le coup foudre! je l'ai acheté sur Ebay en tout j'en ai eu pour un peu plus de 830 euros et je ne regrette pas!