< Tous les avis Fender Telecaster (1977)
Fender Telecaster (1977)
Fender Telecaster (1977)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

JessB JessB

« The guitare »

Publié le 23/03/19 à 19:24
La mienne est de 1977, fabriquée aux USA Corps en frêne massif manche érable (maple neck).
J'ai changé le chevalet, peu de temps après l'achat car je n'arrivais pas à régler les harmoniques.
J'ai aussi refait le vernis (transparent), après ponçage car celui d'origine ne me plaisait pas.
j'ai du changer les micros car le micro chevalet d'origine a lâché, je les ai remplacé par le kit Fender 50's pour tele (excellent) et j'ai retrouvé mon son.

Le manche est agréable et facile à jouer. La guitare est lourde, avantage sur scène elle est bien équilibrée, inconvénient, ben on fatigue vite.
L'accès aux aigus est facile, mais il n'y a que 21 cases.
Je ne mets pas une super note parce qu'elle est lourde, elle n'a que 21 frettes...

Le son c'est vraiment le point fort de cette guitare, elle se détache bien dans le mix, beaucoup d'attaque. Pour moi elle est polyvalente, excellente pour le blues (micro manche), le rock, le hard, pour le métal par contre ça coince, le son d'une Télécaster c'est plutôt chaud (on est loin des micro actifs).
La meilleure note donc

J'utilise cette guitare depuis plus de 20 ans.
Je l'utilise actuellement avec un JCM800 (pour le rock), mais j'ai eu l'occasion de la tester sur Vox AC30, Fender Twin et bien d'autres amplis, à chaque fois on reconnait son grain si particulier.
En plus elle est indestructible, elle tient bien l'accordage, la mienne a vécue des tournées mouvementés, des chutes, du chaud, du froid et elle sonne toujours, je dirais même qu'avec le temps elle sonne de mieux en mieux.
J'ai d'autres guitares, ESP Horizon, j'ai aussi eu des Gibson SG, Lespaul.
Cette guitare pèse lourd, elle a un manche un peu court mais...c'est quand même ma préférée ;-)