< Tous les avis Fender TL62
Fender TL62
Fender TL62

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

reXet reXet

« Un superbe rapport qualité/prix  »

Publié le 21/10/10 à 15:11
Cf fiche produit.

Etant un fan des Telecaster j'ai eu l'occasion d'en acquérir une pour mon anniversaire. Je suis donc parti avec un budget de 1300€ dans les magasins à la recherche de la Telecaster de mes rêves.
J'avais dans l'idée de me prendre une Deluxe US mais après avoir essayé de nombreux modèles je suis resté scotché sur cette Telecaster MIJ 62 à cause de son manche. Son profil moins épais me convient parfaitement et je trouve son feeling plus moderne en terme de confort. La lutherie et la finition est de belle facture dans cette gamme de prix et j'ai donc décidé de partir de cette base pour ensuite la personnaliser.

De base cette Telecaster a un son typique avec un twang prononcé, les amateurs apprécierons. Les 3 pontets (au lieu de 6 pour les guitares modernes) contribueraient à cette sonorité acidulée. Les micros sont de bonne facture mais sans grande personnalité. S'ils sont parfaitement utilisables la guitare mérite néanmoins un changement à ce niveau pour libérer tout son potentiel. De même les pontets d'origine ne sont pas très justes et je décide donc de les changer également pour des compensés mais toujours au nombre de 3 et en acier pour un son plus incisif. Je conserve cependant la plaque dans l'épaisseur de l'acier joue sur la personnalité du son. L'électronique est également un peu cheap et ça peut valoir le coup d'y mettre de vrais potards CTS.

J'ai acheté cette guitare chez Ishibashi, un magasin japonnais qui livre à l'international. De ce fait la guitare m'a couté beaucoup plus cher (950€ au total en comptant les frais de douane à la place de 700€ chez Thomann par exemple) mais je la voulais dans une couleur OLB (Old Lake Placid Blue) qu'on ne trouve pas en Europe (on ne trouve que le Red, Black et Sunburst ici).

De base la guitare est un superbe rapport qualité/prix. Le luthier Japonnais font de l'excellent boulot et vous avez là une véritable Telecaster avec un twang prononcé et une personnalité qui ne laisse pas indifférent quand on est fan de cette guitare.

Par contre, je trouve que pour en tirer la quintessence il est très intéressant d'y faire des améliorations.

Pour ma part voilà ce que je suis en train de faire :
- changement des micros par des Bare Knuckles Brown Sugar
- changement de la plaque électronique par une plaque pré-câblée commandé chez ACME Guitar (avec de vrais potards CTS et un jack switchcraft)
- changement des pontets par des Glendale "Little Groovie 60"
- changement de l'embase jack par un Electrosocket (réputé pour sa solidité)

J'ai également acheté un étui Fender Deluxe car la guitare est livré dans une housse en nylon.

La guitare est en cours de modification chez mon luthier, je reviendrai donc mettre à jour cet avis après l'ensemble des interventions sur la guitare :) !