Fender Telecaster (1963)

Tous les avis sur Fender Telecaster (1963)

5.0/5
  • Lau-TseuLau-Tseu

Ma Bienaimée

Fender Telecaster (1963)Publié le 18/08/14 à 19:56
    USA
    Micro manche: Gibson
    Micro chevalet : Fender

jouée sur un Line6 spider IV

Je la joue depuis 1978 après avoir joué sur une Lespaul puis une Hofner "Congress thin 4560" de 1964 que j'utilise encore.
    Cette "télé" m'a été vendue à Londres par un ingé-son des Rolling-Stones qui m'a certifié qu'elle avait appartenu à Keith. Je n'y ai jamais vraiment cru mais, le fait est qu'elle sonne comme une diablesse du honky-tonk ;-)
    USA
    Micro manche: Gibson
    Micro chevalet : Fender

jouée sur un Line6 spider IV

• The Silver SurferThe Silver Surfer

Fender Telecaster (1963)Publié le 06/04/04 à 09:13
    Bon, ben, évidemment, la mienne est une pure américaine vintage de 1964 (!) d'après les dernières estimations avec les références. Alors, tout de suite, "çà cause".
    Elle a tout de la pure Telecaster d'époque (frettes, manche, micros, mécaniques...) et est couleur "blanc cassé" un peu fatigué que le temps donne à ces peintures et vernis. Ce vernis qui a jaunit légèrement pour rappeler que "justement, là, on est chez mémé!".
    Elle a aussi le poids qui interdit pratiquement les journées entières de répétitions. C'étaient des arbres en plomb qu'ils utilisaient à l'époque, je pense.

Le manche étroit est plus qu'agréable surtout dans l'utilisation rythmique, ce pour quoi est née la Telecaster à mon avis.
    En effet l'accès aux aigus reste difficile car le "sabot" est un peu épais pour jouer les Satriani.
    L'ergonomie reste excellente malgré tout en particulier par ce poids qui "assoit" la position de la guitare. Pas de soucis de manche qui tombe quand vous jouez debout (mais qui peut oser jouer de la Telecaster assis?) car ce poids fixe la position de vos rêves.
    Obtient-on facilement le bon son? Encore une fois : comment ne pas avoir le bon son avec ce rêve absolu? Une seule technique : tous les boutons à fond et juste se servir du comutateur trois positions pour changer d'ambiance.

La Telecaster est la guitare rythmique rock parfaite. La meilleur association guitare/ampli que j'ai savourée -mais c'est une question de goût- est Telecaster Marshall JCM800 double corps (vintage lui aussi).
    Le meilleur son qu'on obtient est avec un léger crunch et beaucoup de puissance. Dans ce cas, vous mettez tous les clubs, toutes les salles, tous les stades à vos pieds.

Le manche étroit est plus qu'agréable surtout dans l'utilisation qui est pour moi le propre de la Telecaster vintage : la rythmique. Là, vous comprenez pourquoi Keith Richards, Joe Strummer, Chrissie Hynde et Bruce Springsteen n'ont jamais décolé de cette guitare.
    Cà tue!
    On parle de rock'n'roll là, pas de démonstration.
    La Telecaster est la guitare rythmique rock parfaite. Quand je joue du rock je ne peux utiliser autre chose.
    Si vous voulez faire du rock, du vrai, du efficace comme les artistes pré-cités entre autres, vous essayez une vieille Tele et plus jamais ne regarderez ailleurs. Mais si c'est le tricot sur manche que vous préférez, révisez "l'Histoire" et reprenez vos fondamentaux, c'est qu'il vous manque encore l'esprit.
    Oui, c'est d'esprit dont on parle quand on pose les mains sur cette guitare habitée.