Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tombé amoureux d'une Télécaster :o

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 1 304 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tombé amoureux d'une Télécaster :o
Bonjour a tous,

aprés quelques excursions dans des magasins de grattes, j'ai jeté mon dévolu sur une telecaster custom de 1973/1974 ...

elle est belle plutot bien conservée, micros d'origine, frettes également ... j'hésite vraiment a la prendre.
J'ai essayé une autre télé en magasin, une nouvelle qui tournait autour des 1300€ mais je n'ai pas été aussi séduit (bon ce n'est pas le meme prix on est d'accord...)

La je suis sous le choc du coup de foudre donc je cherche des avis plus a froid ...

Est ce que je n'ai pas révé et ces 30 et quelques années ont vraiment fait de cette telecaster bien entretenue, un petit bijou, ou alors les nouveaux modeles dont j'entend parler a droite a gauche sont meilleurs ??

j'attend avec une certaine impatience vos avis :) merci a vous :)

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur les Tele vintage :
http://www.provide.net/~cfh/fender2.html#tele

Si elle te plaît, faut pas trop te laisser influencer. N'importe comment, faut savoir que ça décote sérieusement après 1972 : acheter 1974, malgré le millésime, ce n'est pas vraiment acheter un engin de collection justifiant (au moins pour les collectionneurs) l'appellation et la réputation d'un instrument "vintage" (voir ce que dit le gars du site cité plus haut). Pour
Gibson comme pour Fender, la période vintage s'éteint vers 1972. Ce que les prix trahissent assez bien. Il faut par ailleurs savoir que la Telecaster est fortement surévaluée. Pour info, j'ai revendu il y a moins d'un an environ 4000 euros une Tele de 1971.
12

Citation : ça décote sérieusement après 1972



pourquoi cette date et pas l'année de la vente à CBS (1965 je crois)?
13
Merci pour les infos !

En ce qui concerne cette télé, pour rappelle elle est a 2000€ et de 1974...
j'ai vu d'autres télé a 4000€ de 73 et 74 donc je comprend ce que tu dis quand tu parles de "surévalué"

Trouves tu cela cher cependant ??
Au dela du coté collection ce qui m'interesse vraiment c'est l'aspect vieillissant (33 ans quand meme ...) Elle va me servir plus a jouer qu'a garder au chaud :)

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

14
2000€ ça parait plus que correcte, en tout cas je crois pas que tu auras du mal à la revendre à ce prix là.
15

Citation : pourquoi cette date et pas l'année de la vente à CBS (1965 je crois)?



Bon, j'ai pas ma doc sous la main, je plagie Wikipedia. Fender a vendu en 1965, mais CBS n'a pas tout de suite cherché à imposer son style. C'est à partir de 1970 que CBS a décidé de réduire les coûts en baissant la qualité (Leo Fender s'est du coup barré pour fonder Music Man). Reste qu'il y a tjs de l'inertie entre le moment où une décision est prise et l'impact effectif en production. Ce qui explique pourquoi les grattes de 1971 (dont les pièces ont pu être fabriquées avant le changement de politique qualité) restent cotées, et pas celles de 1973. Reste que 4000 euros pour des gratte post-1972, c'est tout simplement de l'arnaque : honnêtement, ça les vaut pas et aucun collectionneur ne les rachètera ce prix. 2000 euros, c'est correct : si elle te plaît, vas-y.
16
Sur l'histoire du départ de Léo, j'ai entendu ou lu une autre version, qui corrobore beaucoup moins la thèse du déclin de qualité après CBS.

Léo était malade et se pensait condamné, avec quelques mois d'existence devant lui. Il mit de l'ordre dans ses affaires, quitta Fender et se prépara au grand voyage vers l'au-delà. Là-dessus, sa santé s'améliore contre toute attente, il recommence à avoir des projets et part s'occuper de Musicman.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
17

Citation : Léo était malade



je l'ai deja entendu, mais dans une version un peu differente, leo un peu hypocondriaque sur les bords, vend fender à CBS en parti à cause de soucis de santé (sinusite), y reste 5 ans (au passage ses soucis de santé s'ameliorent...)au titre de "consultant special en recherche et developpement" (en resumé il est dans un placard)et part à la fin de son contrat en 1970.
18
Ca me paraît pas mal cette version :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Choppé dans "guitare electrique, l'encyclopedie illustrée" (tres beau bouquin que l'on m'a offert, avec un bon millier de photos de guitares et une histoire des differentes marques assez detaillée...mais un peu deprimant lorsque l'on voit toutes les merveilles que l'on ne possedera sans doute jamais...)
20
Je crois que j'ai le même, superbe bouquin, bon texte aussi, mais la nana qui l'a traduit a l'air un peu noyée dans les termes techniques. Mais le fonds historique a l'air très sérieux.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....