< Tous les avis G&L Tribute ASAT Classic
surfy surfy

« Ma Telecaster »

Publié le 12/12/11 à 23:02
C'est une Télécaster fabriquée en Indonésie.
Corps en "frêne des marais", manche en érable, touches palissandre.
Les 2 micros sont des G&L made in USA
Potard 3 positions, tone, volume.

De très bons bois, des micros US, des réglages précis et simples...
A noter que contrairement aux Telecaster Fender "vintage", il y a 6 pontets (1 pour chaque corde) et non pas 3.

Le réglage d'usine était bon mais bien sûr je l'ai adapté un peu plus à mon goût.

Esthétiquement, c'est une Telecaster d'une superbe couleur Walnut (noyer) qui en fait fait bien apparaître le bois (ce qui me plait beaucoup). La couleur tire légèrement sur le rouge, elle est splendide avec son pickguard noir.

La finition est satinée, c'est à dire qu'on a un touché bois lissé mais sans sensation "plastique" de certains finish polyuréthanes trop marqués. Moi j'aime la sensation du bois sous ma main. Par contre supportera-t-elle l'usure ? Le temps le dira.

Le tout est vraiment très bien fini. Les mécaniques sont de super qualité (pas de désaccordages intempestif malgré les bends), absolument aucun défaut de fabrication (c'était une de mes craintes, mais vraiment rien à redire). Les potards, le sélecteur et l'entrée jack font robuste et "bain d'huile". Lorsque on tourne les potards, on a des nuances, pas comme sur certains modèles ou on passe de tout à rien.

Elle pèse son poids avec son corps plein en frène, mais elle est parfaitement équilibrée. L'accès aux aigus se fait sans souci.
Le manche est agréable, profil "C". Je ne mets pas 10 car les frets pourraient avoir leurs bords un peu plus lisses, mais c'est vraiment pour chipoter...

Alors, je vous vois venir : est-ce qu'elle "twank" ????
Et bien mes amis, elle twank vraiment. Un vrai son de Télécaster. j'ai pas beaucoup comparé, mais elle a un son superbe.

Je suis bluffé par la qualité des micros : le micro manche est profond et puissant, le micro aïgu twank à souhait. les deux combinés font merveille.
J'imagine qu'on peut faire encore plus défini, mais dans cette gamme de prix, c'est quand même assez fabuleux.

Je ne me lasse pas de ce son profond et riche. Les 3 positions sont utilisables, ce qui est rare.

J'en joue sur un Laney cube 12R (15w à lampes), le mariage est très approprié car le Laney respecte le son de la guitare (A noter que j'ai vendu mon Vox AC4TV, trop criard, trop gras, trop brusque avec cette guitare)

Je l'utilise depuis un mois, et c'est MA telecaster. Ne pouvant me payer une américaine, j'ai comparé longtemps, hésité beaucoup et je ne regrette vraiment pas mon choix.
C'est du vrai beau bois, des micros US d'une qualité incroyable. Je pense que pour rivaliser ou faire mieux, il faut peut-être mettre 3 fois le prix, mais je ne vois vraiment pas pourquoi je ferais ça.

A tous ceux qui cherchent une Telecaster dans les 500€, je la recommande.