< Tous les avis Godin Acousticaster
Godin Acousticaster
Godin Acousticaster

Guitare de forme TC de la marque Godin appartenant à la série A

rwanito29217 rwanito29217

« Une merveille mais... »

Publié le 15/07/14 à 18:04
Tout a déjà été dit, guitare fabriquée au Canada, je possédais pour ma part un modèle finition noire de 1992 avec un préamp LR Baggs. Sur le papier tout est parfait... mais le premier point noir est l'accès pour le changement des 2 piles: il faut démonter la plaque avant au risque de faire sauter les soudures. Malheureusement pour moi cela m'est arrivé, j'ai contacter LR Baggs pour avoir le schéma des circuits imprimés et me suit armé de patience durant 4 heures pour resouder le tout proprement: le calvaire!
Deuxième point noir, l'électronique n'est plus fabriquée, j'ai demandé là encore à Godin directement et LR Baggs et ils m'ont répondu que le préamp n'est plus disponible, plus de stock et aucune solution alternative! Hallucinant et surréaliste comme réponse!

Le manche (celui d'une telecaster) est tout simplement un des meilleurs, toutes guitares confondues, sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer. L'action était basse, accés aux aigus facile, cordes moelleuses à souhait (tirant 10-46), la main gauche ne fatigue pas. Cette guitare est toute légère, caisse creuse fermée (pas de larsen). Le réglage du son est facile avec le préamp, les curseurs sont efficaces, on obtient facilement un bon son.

A vide, la guitare sonne peu étant donné l'épaisseur de la caisse et du fait qu'elle soit fermée mais le son reste intéressant, la dynamique est là et ce côté étouffé a du charme. En tout cas pour travailler à bas volume c'est nikel. Une fois branchée, que ce soit en direct dans ma carte son ou sur mon bugera v22 (pas adapté certes), elle sonne magnifiquement bien, on entend le vrai bois, les graves sont envoutants, chaleureux, les aigus bien définis. En rythmique pop/folk, picking ou solo, elle s'adapte à toutes les situations. Je joue de la world, pop, un peu de celtique et je jazzouille/fusionne, la guitare répond parfaitement. Je connais même une personne qui fait du manouche avec. C'est une guitare atypique mais quel son!

Je l'ai utlisée durant un petit mois, j'ai eu un vrai coup de coeur à tous les niveaux et j'aurai aimé vraiment la garder s'il n'y avait pas eu tous ces problèmes et éventuels futurs problèmes liés à l'électronique. J'aurai pu me tourner vers un luthier éventuellement, des solutions doivent forcément exister au cas où le préamp viendrait à rendre l'âme mais je n'ai pas eu le courage de m'aventurer sur ce chemin là (les finances non plus). Je conseille malgré tout cette guitare parce qu'elle a du caractère, la lutherie est excellente, c'est une guitare collector et d'okaz, elle peut se trouver pas trop chère.
J'essaierai dès que je peux le modèle "acousticaster 40th anniversary" qui rectifie apparemment les problèmes cités mais reste à savoir si je retrouverai les même sensations avec cette réédition améliorée.

Photos liées à cet avis

• photo