< Tous les avis Godin Acousticaster
Godin Acousticaster

Guitare de forme TC de la marque Godin appartenant à la série A

yanntheking yanntheking
Publié le 03/07/06 à 10:04
Guitare fabriquée au Canada.
22 frettes. Pour être clair et concis, je dirais que le manche d'une acousticaster ressemble à celui d'une fender Stratocaster.
Chevalet LR Baggs avec capteur electro acoustique, réglage du niveau de sortie, des graves , médium et aigu.

Manche agréable, avec un frettage soigné,accès aux aigus et confort de jeu comme sur une télécaster.
Les réglages de l'équaliseur sont simples et efficaces et le son facile à régler.

Instrument moderne,tant au niveau conception que sonorité, avec un corps d'acajou évidé sur lequelle est monté une table en épicéa massif comme sur une guitare folk traditionnelle. A l'intérieur de la caisse, une lyre métallique est fixée au dos de cette table sous le chevalet.
La sonorité de l'instrument est un compromis entre une guitare acoustique et une électrique.
Sonorité chaude, avec un sustain long,et une bonne définition de chaque note.Le corps acajou lui donne rondeur et chaleur.
Acoustiquement le son est très proche d'une folk à petite caisse. Branchéé sur un ampli électro acoustique ou bien sur une sono le son est magnifique avec un coté un peu acide que l'on aime ou qu'on n'aime pas. Le résultat est là cependant, et l'instrument possède de réelles qualités. L'équaliseur et le capteur LR Baggs permettent des réglages contrastés et profonds dans les graves et médium, plus nuancés dans les aigus.Avec ou sans réverbe, c'est divin.

Je l'ai utilisé 8 ans environ pour jouer Jazz et variété. J'ai réalisé de très belles maquettes en studio avec une prise de son directe dans la table de mixage. Elle n'est pas adaptée au style manouche.C'est un instrument sensible pour un jeu en finesse avec du doigté et un toucher nuancé. Elle est légère et se laisse vite oublier quand on joue debout avec une sangle.
J'ai testé quelques jeux de cordes différents: 10/46; 9/46;11/48 ernie ball, 10/46 et 9/46 dean markley; 12/52 martin... ...c'est avec le 10/46 dean Markley que j'obtenais le meilleurs son, même pour jouer du jazz.
J'avais un modèle du premier cru, c'est à dire sans la trappe d'accès à la lyre intérieure et je l'ai acheté d'occasion en 1990 pour 4500 francs. J'ai été séduit immédiatement par sa sonorité, son look, son confort, alors j'ai craqué.
Je m'en suis séparé pour financer l'achat d'une électrique type 335 dont j'avais envie aussi depuis longtemps et qui convient mieux à mon style. Je la regrette beaucoup, et je la rachèterai si un jour j'en ai les moyens.