< Tous les avis Harley Benton Fusion-T HH Roasted
Harley Benton Fusion-T HH Roasted
Harley Benton Fusion-T HH Roasted

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Pro

Azathoth Azathoth

« Excellent rapport qualité prix, pour le corps. Micros/tremolo à changer. »

Publié le 19/03/22 à 14:49
Il y a déjà un autre avis assez détaillé, je ne vais pas tout répéter.
Personnellement je cherchais une guitare typée Telecaster, mais avec un profil plus moderne/fusion.
Du coup, après avoir vu plusieurs avis, j'ai directement changé les micros avant même de tester ceux d'origine :-) Donc pas d'avis. Par contre avec des Seymour Duncan SH4 + SH2N ça le fait parfaitement pour moi.
J'ai customisé un peu les branchements pour le switch 3 positions et le split.
Je n'aime pas les potards push/pull, je trouve ça inutilisable en live. Et je n'utilise jamais celui de tonalité.
Du coup j'ai refait les branchements pour avoir 3 positions sur mon switch : les micros en double sur les positions 1 et 3, et en position centrale le micro manche seul en splitté, pour un son clean plus propre. Forcément une petite baisse de volume, mais pas trop, et si on change ses réglages sur le pédalier pour utiliser cette position, on compense facilement.
J'ai donc juste le potard de volume et le switch 3 positions. J'ai laissé le deuxième potard pour la déco, il n'est relié à rien. Je vais chercher un petit cache argenté à terme pour le virer.

Du côté des soucis à corriger (ci-dessus c'est plus une question de gout et customisation) : frettes et tremolo.
La guitare livrée était... perfectible pour les frettes qui accrochaient un maximum sur le moindre bend.
Ponçage léger avec une gomme adaptée. Un peu de patience et c'est rapidement réglé.
Tant mieux car je trouve vraiment le manche super. La forme me convient parfaitement, ainsi que la finition pour la sensation dans le creux de la main. Y'a un côté plus organique que les autres guitares que j'ai, où c'est bcp plus fin et verni.
Autre souci, plus gênant : le tremolo Wilkinson. Je ne sais pas dire d'où ça vient, si c'est juste les ressorts, si c'est le modèle de tremolo, ... mais c'était inutilisable.
Très très dur à l'utilisation, il fallait vraiment appuyer fort pour avoir un quelconque effet.
Et l'accordage... mazette... faut pas espérer retrouver les mêmes notes après coup. C'était d'ailleurs visible en regardant la position du tremolo. Après action dans un sens ou dans l'autre, il ne revenait pas à sa position d'origine.
J'ai commandé un Gotoh ("Gotoh 510T-FE1 ST-Style Tremolo C").
Et surprise... le trou n'est pas adapté. Dremel pour élargir suffisamment pour installer le nouveau. Bon, rien d'impossible, mais je ne sais pas dire si c'est le Gotoh qui n'est pas "standard" ou si c'est la guitare qui était un peu étroite. Passons.
Le Gotoh a un écartement de 10,8 entre les cordes, celui d'origine était plus serré. Pas de souci, cela n'a pas de conséquence sur le manche dans les aigus, il est assez large près du micro manche pour que les cordes ne sortent pas quand on fait un vibrato des doigts.
Quelques réglages, et tout est nickel. Un bravo d'ailleurs pour l'accès moderne au réglage du manche qui ne nécessite pas de virer les cordes et est très accessible.

Conclusion : vraiment une super guitare vu le prix, mais pour un usage un peu sérieux, il faut revoir les micros et mécaniques. Même en ajoutant ces éléments j'ai ai eu pour 730€. Loooiiiiiiiin du prix des mes autres grattes. Et c'est celle que je prends aujourd'hui en répet et que j'envisage pour la scène.
On verra sa durée de vie, mais si on n'a pas peur de poncer qques frettes et faire qques soudures pour les micros, le rapport qualité/prix est bluffant.

Rock'on !