Harley Benton TE-25TH

Prix public : 268 € TTC
4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Fend.Fend.

J'ai enfin trouvé ma Telecaster et c'est aussi la moins chère !

Harley Benton TE-25THPublié le 18/07/23 à 16:23
    8 photos
    Ca fait un an ou deux que je test des Telecaster de toutes marques dès que j'en ai l'occasion.

Sur le papier la Harley Benton TE-25TH Firemist cochait toutes les cases pour moi : un confort moderne avec son manche satiné, mécaniques à blocage, radius 12"... Même le sélecteur de micro légèrement incliné dans le sens de la main. Ca fait plaisir ! Et un son traditionnel avec ses pontets compensés en laitons et la sélection des bois.
    Alors pourquoi pas essayer ?

Mais à ce prix je n'ai pas très confiance au contrôle qualité. J'en ai donc acheté trois, sélectionné la meilleure et renvoyé les deux autres !

Alors pourquoi pas essayer ?

Agréablement surpris par la qualité de fabrication, la jonction corps/manche est toujours très bien ajustée, les bois sont souvent très beaux (j'ai vu un manche très peu ondé avec des nœuds, mais ce n'était qu'esthétique), le corps en aulne et l'érable torréfié sont très appréciables ! Le laurier de la touche est aussi très beau, parfois ondé contrairement au palissandre qu'il remplace. La peinture est très belle, mais dure et "cassante", ça peut vite faire un éclat en cas de choque. Enfin, j'ai observé un défaut d'alignement des cordes : pas toujours bien alignées au dessus du micro manche, la position du chevalet selon moi est un peu "aléatoire" selon les modèles. Avec une corde de Mi grave qui à tendance à riper au dessus du manche au-delà de la 12ème case. Rien qu'un luthier ne puisse arranger.

Le manche est très agréable avec sa finition mat, les bords de frettes sont bien travaillés contrairement à beaucoup de guitares bas de gamme, ce qui ajoute au confort. A la réception, en quelques tours de clé j'ai pu ajuster la courbure du manche et la hauteur des cordes pour un résultat très satisfaisant.

Mais je suis habitué à des guitares haut de gamme, alors j'ai sortis mes outils de lutherie : j'ai fait ma planimétrie pour vraiment descendre les cordes très bas, il a fallu poncer un pontet également car même au minimum il était trop haut (corde Mi aigue). J'ai remplacé le sillet plastique qui fait vraiment cheap (et que j'ai trouvé fragile) par un en os taillé sur mesure. J'ai aussi blindé les cavités qui étaient laissée brutes. A part ça l'électronique d'origine est pas trop mal.

Niveau sonorité enfin, sur les 3 que j'ai eu l'une d'elle était nettement plus légère et sonnait superbement acoustique : avec une belle brillance et du coffre. On sentait les vibrations se transmettre depuis le corps de la guitare. Une sensation très agréable et c'est pas si souvent qu'on ressent le bois vibrer comme ça ! Une fois branchée, ça se confirme : de grosses basses bien rondes des aigus qui servent l'attaque et la définition. Ce que je recherchais dans une Tele en fait ! A ce niveau elle a rien à envier à une guitare 6x plus chère !! Les deux autres exemplaires avaient nettement moins de basses et étaient plus lourdes (un aulne qu'on a pas pris le temps de faire suffisamment sécher sans doutes, il faut espérer que ça ce serait amélioré avec le temps). Donc même si elles avaient de plus beaux bois et des cordes mieux alignées je les ai renvoyées.

Une fois branchée les sensations acoustiques se sont confirmées bien sûr. Je regrette un micro manche trop sombre et manquant de vie et de dynamique (pourquoi pas en jazz ?). Intéressant néanmoins mixé avec le chevalet en position intermédiaire, surtout en clean. Le micro chevalet est plutôt intéressant, il n'a pas la dynamique d'un micro haut de gamme bien sûr, mais son côté compressé associé à des mediums plutôt épais confère à la guitare un sacré punch dans les registres rock !! J'ai donc enlevé le micro manche et laissé que le chevalet façon Esquire et ça envoie !

Je suis donc très satisfait de mon achat et moyennant quelques travaux de lutherie c'est vraiment une excellente guitare. A vrai dire, c'est même la première Telecaster que j'adopte après essai de plusieurs marques autour des 1500€ : merci Harley Benton !

Rien d'urgent, mais je prévois quand même de monter des micros artisanaux de qualité (Sunbear Pickups), poser une électronique haut de gamme, déplacer légèrement le chevalent pour parfaitement aligner les cordes et enfin lui fabriquer un pickguard en bois pour qu'elle soit unique et éliminer cette grosse plaque de plastique blanc !

Après ces quelques travaux de lutherie elle n'aura strictement rien à envier à du haut de gamme (à mon sens bien sûr, ne venez pas m'injurier). L'affaire de l'année pour moi !