< Tous les avis Loïc Le Pape Telecasteel
Loïc Le Pape Telecasteel
JessB JessB

« RATS-TELECASTEEL »

Publié le 14/10/13 à 16:59
Guitare fabriquée en France par Loic Le Pape.Caisse en acier. Le manche est un Warmoth pro (Standard thin radius 10/16) de 24 cases.
Touche Pao Ferro
Chevalet Gotoh + pontets Graphtec piezo
Mécaniques Schaller bain d'huile à blocage
Micro chevalet SP Custom Binity
Contrôles :
1 x Vol. push pull (split micros double/simple) - 1 x Ton. -- 1 x Vol Piezo - 3 way switch (piezzo /piezo+ micros/ micros) - 1 minswich 2 ways (kill switch)

Le manche est très facile à jouer, l'ergonomie générale de la guitare est bien pensée (grâce aux conseils de Loic). C'est une guitare qui a une très large palette sonore du fait de la très bonne précision des potards (tonalité et volume) et aussi la possibilité de mixer le piezzo avec le micro SP Custom.
Cette Telecasteel est plus légère que ma Telecaster (3.8 vs 4.2), elle a un son riche en harmonique et beaucoup de vibrations.

Le son n'est pas métallique comme on pourrait l'imaginer déjà à vide la guitare à un son étonnement doux (et un peu plus fort qu'une solid body)
C'est une guitare taillée pour le punk rock : beaucoup d'attaque, excellente dans les crunch (bon elle est bien aussi en clair et en grosse satu).
En simple, on est dans le registre Telecaster à condition de baisser le volume (c'est un peu plus agressif que la tele).
En double (système pull-push) on a un son plus doux et plus gras.
Enfin le piezzo passif que l'on peut (ou pas) combiner avec le micro, permet toute une gamme de sonorités. Le piezzo poussé à fond donne un son plein de distorsion, plus on descend le volume, plus on s'approche d'un son acoustique.

Ça fait plus de 30 ans que je joue de la guitare (et principalement Telecaster), j'ai longtemps muri dans ma tête la guitare idéale (pour moi bien sûr), le dialogue avec Loïc est excellent on apprend pas mal de chose, on a à faire à quelqu'un de passionné et qui est à l'écoute. Au final cette guitare me ressemble, "cerise sur le gâteau" Loïc m'a gravé dessus une tête de RATS en hommage à mon (ancien) groupe.
Petit EDIT : Ça fait maintenant 2 ans que je possède cette guitare et toujours autant de plaisirs...
Petit EDIT : 5 ans maintenant et c'est toujours pareil :)
Petit EDIT : 10 ans maintenant et toujours là :)

Photos liées à cet avis

• photo