Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

4.6/5
  • jeanseb85jeanseb85

Laissons le temps nous en dire plus

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 01/03/14 à 13:54
    Fabriquée en Chine
    Le reste des caractéristiques est connu (chevalet avec cordes traversantes, manche modern C en érable, 21 frettes, 1 volume 1 tone 1 switch 3 positions....)

J'avais un gros "à priori" sur le pin concernant une TELECASTER, mais il faut revoir un peu son jugement. Pourquoi ce bois ne serait-il pas bon pour pour çà ? Pourquoi Squier utiliserait du pain mal stabilisé risquant de se déformer ? ce qui ruinerait l'image de la marque Fender en même que la leur.

9/10 parce que du frêne quand même... hein ;-).... ça leur aurait pas coûté un bras non plus.

Fabriquée en Chine

Manche agréable avec des frettes bien finies sur le côté qui ne ramassent pas la moitié de la main quand on glisse de plusieurs cases.

3.8 Kgs comparé à mon dos de musclor ça va ; ni découpe stomacale ni chanfrein pour le coude mais c'est pas une TELE pour rien. et puis rien de bien désagréable non plus

L'accès aux dernières frettes faut pas se plaindre, j'ai de grandes mains et ne suis pas un virtuose du solo dans les petites cases donc tout va bien

Le sélecteur fait bien son travail pour le choix des micros et les potards sont solides. Par contre le logarithmique c'est pas trop mon truc. Je trouve que dès 4 ou 5 sur 10 on entend plus grand chose voire rien.

Moi qui aime Sheryl Crow et les Rolling Stones (entres autres) j'ai les sons que je voulais pour çà.

Ca peut-être légèrement gras, twangy et punchy et aussi cristallin.

Pour l'instant je l'ai branchée directe dans mon marshall 5275 reverb. C'est pour moi une guitare roots qui ne demande pas vraiment une myriade d'effets. Peut-être un chorus ou un vibrato et encore....

J'aime tous les sons, mais si le micro manche gagnerait à être remonté de 2 mm

9/10 pour avoir micro le micro manche 2 mm trop bas, et un câblage qui aurait pu être un peu meilleur même pour une guitare de cette gamme.

Achetée le 27 février 2014 son utilisation est donc récente

Comparé quelques soeurs

Refaire ce choix, pour çà il faut d'abord laisser le temps nous dire comment elle vieillira. après on verra.

J'aime tout en elle. pour vraiment chipoter je vais reprocher ces potards sans graduation pour savoir où on en est, mais vraiment pour chipoter, parce que ça peut s'améliorer moyennant une petite bidouille.

• guillaume.milochauguillaume.milochau

Superbe

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 18/01/14 à 10:00
    Une chinoise bien faite, la simplicité même. Un standard.

Le manche est superbe, j'avais essayé la Fender standard Telecaster qui valait plus du double et franchement le manche de la Squier était largement au dessus.

Sur un petit ampli à lampe Laney LC15 c'est très bien. Ce n'est pas un couteau suisse mais je préfère avoir un son avec du caractère (le micro chevalet surtout) qu'une guitare qui peut soit disant tout faire... Avec le cablage nocaster c'est parfait.

Une chinoise bien faite, la simplicité même. Un standard.

J'ai eu il y a 20 ans une Les Paul custom de chez Epiphone puis une Lag Roxanne, finalement c'est la simplicité de la telecaster qu'il me fallait! Un trés bon manche et une paire de micros qui rendent bien.

Donnez vous la peine de faire le cablage nocaster conseillé dans la rubrique astuce cela en vaut vraiment la peine!
  • CT-64140CT-64140

Indispensable !

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 20/12/13 à 12:15
    Cette Classic Vibe est évidemment une chinoise.

Et c'est une Tele. Donc quelque chose d'un peu néanderthalien !

Voir le site du constructeur pour les caractéristiques : http://www.fender.com/fr-FR/guitars/telecaster/classic-vibe-telecaster-50s-maple-fingerboard-vintage-blonde/

Pour moi qui suis plutôt habitué à des manches Gibson et qui n'ai jamais été emballé par les manches de toutes les Strat' que j'ai pu avoir en main, j'ai été très agréablement surpris par le confort de jeu ressenti. Ce manche me semble parfait !

La forme la rend très agréable à porter, malgré qu'elle pèse son poids (corps en pin massif)

L'accès aux aigus est celui d'une Telecaster !

Cette Classic Vibe est évidemment une chinoise.

Et c'est une Tele. Donc quelque chose d'un peu néanderthalien !

L'accès aux aigus est celui d'une Telecaster !

On obtient facilement de bons sons. Cette petite chinoise a déjà le caractère affirmé de ses grandes sœurs américaines. Les potards ont une bonne progressivité.

Avec une Telecaster, on peut jouer (quasiment) de tout. Cette Squier n'échappe pas à la règle. Elle convient donc à mon style de musique.

Le micro manche est gras, typé Tele. Le micro chevalet a une tendance forte à être très agressif et ferraille. Sur ce micro, la guitare est toutefois dans l'esprit Tele, même si elle produit un peu une caricature de ses grandes soeurs. Cet inconvénient peut être amoindri par un choix judicieux de cordes à fort pourcentage de nickel, ce qui ajoute un peu de chaleur et réduit le côté ferraillant du micro chevalet. A titre d'exemple, j'équipe cette gratte avec des Thomastick Sliders qui calment un peu son agressivité outrancière (chevalet) et réchauffent la position micro-manche...

Je n'ai pas essayé d'autres modèles et me suis fié aux avis trouvés sur le net. J'avais envie d'une Tele sans avoir un budget élevé.

Ce que j'aime le moins : le vernis du manche qui a une petite propension à poisser. Mais des essuyages réguliers avec un micro-fibre légèrement humide qui ne peluche pas règle le problème ! Autre tout petit problème : l'écrou du jack femelle se dévisse en permanence (lu par ailleurs également, je ne suis pas le seul concerné !). Pas grave, il y a une solution : bien resserrer le tout et appliquer un petit trait de pinceau de vernis à ongles sur la jonction filetage/ecrou - c'est suffisant pour bloquer l'équipage et n'interdit pas un dévissage volontaire ultérieur.

La construction, pour le prix payé, est vraiment de bonne qualité : le manche glisse tout seul, les frettes ne râpent pas... Cette Tele tient bien l'accord (même si les mécaniques ne semblent pas haut de gamme !). Le vernis est très bien réalisé. Que ceux qui sont habitués à des cordiers et chevalets sophistiqués ne s'inquiètent pas de l'impression "préhistorique" que laisse cet équipement sur la Vibe ! ça fonctionne très bien et contribue (peut-être ?) au son vintage de cette belle des cavernes.

Le point un peu faible de cette guitare serait les micros. Ils manquent un peu de puissance de signal (surtout au manche qui traduit un déséquilibre avec celui du chevalet), ces single-coil sont un peu bruyants et le micro chevalet ferraille un peu trop. Mais elle conviendra à beaucoup ainsi ! De mon côté, je l'ai équipée de Fender Texas Special. Résultat formidable ! Quant aux mécaniques, elles semblent un peu bas de gamme mais l'accord est stable, donc elles peuvent convenir.

En conclusion, cette Classic Vibe n'est pas dans l'absolu une merveille comme il peut en sortir de beaucoup plus onéreuses des usines US de Fender. Mais en relativité eu égard au prix, cette Squier est une petite merveille.

Si vous ne souhaitez pas dépenser une somme élevée mais souhaitez avoir une Tele qui sonne comme une Tele, allez-y sans craintes, vous ne serez pas déçus. Le rapport qualité/prix est excellent ! Le seul point à vérifier : la pérennité de ses qualités après quelques années. Mais à moins de 400€, on peut changer sa guitare tous les 20 ans, non ?
  • Ben5bassBen5bass

Une très bonne guitare et une vraie telecaster

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 22/10/13 à 10:32
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques, c'est une Télécaster tout ce qu'il y a de plus classique puisque cela se veut être une copie du modèle Fender des années 50.
    Fabriquée en Chine.

Manche en avec touche érable très agréable.
    Pour les sons, on arrive facilement à trouver les sons caractéristiques d'une Télécaster.
    Accés aux aigus facile jusqu'à la 17 ème case pour moi après je pense que c'est plus à moi de continuer à bosser pour être à l'aise dans le bas du manche...
    La guitare est assez lourde, ce qui est un peu gênant après plusieurs heures en répétition.

Fabriquée en Chine.

Manche en avec touche érable très agréable.

Je joue du Funk et du blues et je commence à intégrer quelques plans country à mon jeu donc cette guitare est parfaite car on retrouve le fameux son Télécaster sans difficultés.
    Je ne joue jamais avec une distorsion mais seulement en crunch donc pour les sons gras je ne peux pas me prononcer.
    Je joue sur un Roland cube 80w et pour les sons clairs c'est parfait.
    Il n'y a rien que je déteste dans les sonorités qu'offre cette guitare car je l'ai acheté pour avoir le son Télécaster donc de ce point de vue je suis servi !!!

Je l'utilise depuis un mois et pour l'instant j'en suis très content car pour le prix c'est une excellente guitare.
    J'ai un ami qui a une Fender american deluxe et si on excepte le niveau de finition qui est bien supérieur pour la Fender, je n'ai pas trouvé qu'il avait une justification objective au plus de 1000€ de différence entre les deux guitares.
    Le rapport qualité prix est donc excellent et il faut se féliciter que pour ce prix on puisse avoir une guitare de cette qualité.
    Je referai sans conteste ce choix car je ne suis pas du tout persuadé qu'il soit nécessaire de débourser l'équivalent d'un mois de salaire moyen pour avoir une bonne guitare. Je crois que rien ne remplace le travail sur l'instrument et quand celui ci est fiable comme c'est le cas avec cette Squier, la guitare n'est vraiment pas un frein à l'expression du musicien.
  • horsforfaithorsforfait

Excellent rapport qualité/prix

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 28/09/13 à 16:02
    Fabrication en Chine(sniff !!!) Manche érable, 21 cases, profil C, il est parfait.
    Chevalet type vintage, rien à dire.
    Micros d'origine d'excellent facture. Le son original de la Télécaster !!!
    La peinture blanc jauni est vraiment sympa, avec le veinage du bois visible par endroits. Encore un bon point pour l'aspect vintage totalement réussi.

C'est une excellente guitare avec une très bonne prise en main, parfaite !
    Ce qui est surprenant : le poids, environ 4 KG. Il faut une bonne sangle bien solide. Elle respire la qualité cette télécaster.
    Je la joue sur une tête marshall Class 5 montée sur un 4X12 marshall.

les micros d'origine sont très bons…
    Chevalet type vintage, rien à dire.
    Micros d'origine d'excellent facture. Le son original de la Télécaster !!!

C'est une excellente guitare avec une très bonne prise en main, parfaite !
    Je la joue sur une tête marshall Class 5 montée sur un 4X12 marshall.

les micros d'origine sont très bons, ils respectent parfaitement le son original de la télécaster de 52, ce sont des tonerider.
    Seulement voilà, pour aller encore plus loin dans la recherche du son d'origine, j'ai changé pour des Fender american vintage. Ce sont ceux de la 52 Reissue. Très bien finis, ils s'imposaient naturellemnt à cette classic vibe 50.
    Ils sont supers, mais je suis déçu, croyant vraiment y trouver un changement radical. Erreur de ma part, les micros d'origine sont vraiment proches des fender american vintage. Il y a certainement une différence, mais tellement peu flagrante. N'empêche qu'ils sont précis, incisifs, très typé vintage comme je cherchais. Les Tonerider n'ont pas à rougir, peut être que le micro grave est un poil moins puissant avec un petit manque de rondeur et de chaleur.
    Bilan : Gardez vos micros !!!!

Pour conclure, une excellent série. D'ailleurs, pour un musicien amateur comme moi, elle fait tout et très bien avec un super look et pour un budget très modique.

Encore une fabrication chinoise, mais reconnaissons en toute hônneteté qu'ils ont sacrément progressés.

La série classic vibe est un must !!!
  • Route66Route66

années 50 vous revoila yessssssssssssss.

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 14/09/13 à 20:37
    en bois d'arbre manche érable très beau super jouable ,corps en pin comme a l’époque de leo
    je croit que fender a cachet ces vrais guitares du coter de cher squier 3 ces dernière années

tous pour le rock ,le jazz ,le blues et bien plus encore sauf pour les gens qui font du bruit inaudible (trash,metalausores,)
    j utilise avec un ampli vox vt 80+ qui ce marie a merveille avec .

j utilise avec un ampli vox vt 80+ qui ce marie a merveille avec .

bien sure que oui moi qui suis de la génération de 1976 elle est superbe a voir est a jouer elle comblera toutes les attentes de qui la jouera un jour vraiment c'est une certitude elle meilleur que toute les mex standard je dirais qu'il ya la télé 50 squier ,la standard télé us 2012, est les H gamme fender us . le reste.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je pense quelle sonne vraiment très très bien et que je vais arrêter de depenser plus pour en acheter d'autre comme sa je pourrais faire de multiple configuration de micros .si vous aimer la télécaster est que vous penser qu'il n'y a que les us qui sonne la vous aller même être surpris foncer a comparer la seul us qui sonne c'est la télé standard usa 2012 garce a son circuit et ces micros custom spécialement conçue pour cette série de 2012.
  • Theo RotaTheo Rota

Un gros + montée en Seymour Duncan

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 19/04/13 à 19:07
    Vous connaissez tous les caractéristiques de ce modèle Classic Vibe sortie il y a maintenant plus de quatre années. Le succès est au rendez-vous et les guitaristes de tous poils ne s'y sont pas trompés. La qualité est assez incroyable à ce niveau de prix. D'ailleurs je serais curieux de connaître le nombre de ces instruments Classic Vibe vendus, ça doit être faramineux !

C'est une telecaster avec des côtés modernes. Le profil du manche en C, les barrettes semi jumbo et le radius de 9 pouces. A ce propos avez-vous déjà essayé une Telecaster ou autre avec un radius vintage de 7,5 pouces ? Adieu les bends au-delà d'un ton à cause du radius, la note est etouffée ! Franchement on voit là les limites du tout vintage à tous prix...

MODIFICATIONS APPORTÉES :

C'est surtout pour ce point particulier que je rédige cet avis. Pour vous faire bénéficier de mon expérience concernant le montage d'autres micros que ceux d'origines. Sincèrement, ils sont tout-à-fait honnêtes et sonnent plutôt pas mal. Ils respectent l'esprit de l'instrument. Ce sont des Tone Riders quand même. Depuis peu, je les ai changés pour du très classique STL-1 et STR-1 de chez Seymour Ducan et là mes zamis !!! Une profondeur et une pureté à tomber. Les micros d'origines avaient tendance à un côté nasillard dans le haut médium qui certes peut plaire à certains, j'en conviens. A présent, c'est plus pur, plus cristallin, plus droit avec des basses profondes, des médiums présents mais pas dominants et des aigus limpides et clairs. Aucune fréquence n'est prédominante, surtout sur le micro manche. Sur le micro chevalet bien sûr, c'est plus mordant dans les médiums (le fameux TWANG) mais pas au détriment des autres fréquences. Les graves notamment restants présents et profonds. En montant bien le micro manche par rapport aux cordes, on a aucune différence de niveau entre les 2 micros.

En son clair sur le micro grave, à moi le bon Blues, le Jazz et consorts. Quel son ! De la profondeur, des basses, des aigus limpides. On a envie de faire durer les notes, de les vibrer. Y'a véritablement une vie, de l'âme dans ce son.
    La position intermédiaire est intéressante car les deux micros se mélangent bien sans prédominance du micro aigu. Le picking-blues à la Marcel Dadi ou à la Stefan Grossman prend tout son sens et les solis à la Danny Gatton en hybrid picking, on s'y croirait.
    Le micro aigu envoie toutes ses harmoniques et sa brillance en son clair sans que ce soit agressif ou acide. Dès que l'on cruche ou que l'on sature, là il vous crie sa joie à la face et à vos esgourdes et il passe tour à tour du chantant au mordant voir rageur et hurlant selon l'attaque que l'on donne aux cordes. N'oublions pas que c'est une Telecaster sur laquelle les frettes sont posées directement sur le manche, ça apporte une attaque franche et nette, même en saturax.
    Pour information je joue la plupart du temps dans un ampli Fender Super Champ XD.

Je joue dessus depuis 4 ans mais là, avec ces nouveaux micros, je ne la quitte plus et j'ai franchement redécouvert cette guitare. Vous avez compris que je vous invite à tenter l'expérience ? Avec ces modèles de Pickup ou autres, naturellement.

J'aimerais acquérir le modèle en butter scotch blonde et lui monter des Joe Barden pour me rapprocher du look et du son de la Telecaster de mon idole Danny Gatton. Après, hé bien il faut travailler la technique qu'il possédait et là, il me faudra sans doute quelques vies d'apprentissage de sa technique de ouf. Dommage qu'il soit parti si prématurément... RIP DannY
  • novo2010novo2010

Love at first sight

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 08/04/13 à 15:44
    Telecaster d'esprit vintage fabriquée dans l'Empire du Milieu pour les yankees de Fender.
    Belle lutherie, micros très corrects, son vintage.
    Love at the first sight...

Elle est lourde, pas ergonomique, on tape dans le sélecteur micros au milieu d'une rythmique, ya pas de vibrato... bref c'est une telecaster et c'est pour cela qu'on l'aime...

Le son vous projette directement dans l'univers de la musique poilue à l'ancienne. Très convainquant.
    Cependant, à la longue, on peut trouver que les micros manquent de définition. Je les ai changés (nocater 51 custom shop) : c'est vraiment beaucoup mieux!

J'avais essayé cer…
    Belle lutherie, micros très corrects, son vintage.
    Love at the first sight...

J'avais essayé certains classiques : la standard usa, la standard mexicaine, la Baja et l'american special et même une custom shop en pin tout pareil que la classic vibe mais viellie vous voyez le genre.
    La special et la baja sont dans le même esprit que la classic vibe, en plus cher évidement. Quand j'ai acheté la guitare, il y a quatre ans, je ne comprenais pas ce qui faisait la différence de prix, à part la provenance. Maintenant que j'ai dû remplacer toutes les parties chromées (piquées, tâchées) et les micros, je sais pourquoi...

Bref, c'est une guitare pour débuter, à garder un an où deux, ou à customiser (ce que j'ai fait).
  • gboirouxgboiroux

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 17/03/13 à 22:27
    Du bon chinois ! (La mienne en tout cas)
    Manche erable que j'adore, le vernis est très agréable mais je comprend qu'on puisse en penser le contraire, c'est spécial : à essayer.
    Corps en pin (fragile il parait) très beau, j'adore la finition butterscotch blonde. J'ai aussi une fender jazz bass US et personnellement, je trouve que les coloris proposées par fender laissent à désirer, surtout sur les guitares, a moins de taper dans le très haut de gamme et la un butterscotch blond sur une guitare a ce prix la : magnifique
    Le câblage est propre bien que trop fin à mon goût.
    La finition se veut vintage, rien a dire elle l'est !
    7/10 car bien sûre ça ne vaut pas une US de la mort qui tue comm…
    Du bon chinois ! (La mienne en tout cas)
    Le câblage est propre bien que trop fin à mon goût.
    La finition se veut vintage, rien a dire elle l'est !
    7/10 car bien sûre ça ne vaut pas une US de la mort qui tue comme certains veulent le faire entendre et parce que la prise jack a tendance à se dévisser et que le pickguard fait un peu cheap.

Je le répète, j'adore le manche !
    Niveau poids je ne la trouve pas spécialement lourde, bien sûre ce n'est pas une Melody maker.
    Ergonomie telecaster rien de plus rien de moins.
    Cordes d'origine à changer impérativement.
    Bonne tenue d'accord
    À voir avec le temps

Le son typique telecaster sans aucun doute, on ne demande pas des miracles à une guitare dans cette gamme de prix et bien pour ce prix on peut considérer que la classic vibe en fait ! Bien sûre ça ne vaut pas une US mais certaines mex sans aucun doute !
    Son vintage à souhait
    Le petit plus qui fait la différence : c'est vrai que le micro manche manque un peu de patate (rien de méchant non plus) mais il suffit de le remonter un peu et la...
    Le micro chevalet lui assure, je l'adore !
    Conclusion : rehausser le micro manche est obligatoire ! Ce serait tellement dommage de passer à côter de ce que ça apporte ! Sinon je pense recabler le tout et changer les potentiomètres mais elle est au top sans ça.
    Le son est vraiment le gros point fort de cette guitare !

Je l'utilise depuis bientôt 1 an et c'est du bonheur. Je suis bassiste et je pratique la guitare pour changer de temps en temps et pour enregistrer les idées qui me passent par la tête afin de les présenter aux membres de mon groupe. Elle rempli et surpasse son rôle parfaitement, il arrive souvent a mon guitariste de me l'emprunter !
    Ne pas s'arrêter a la marque, cacher squier et vous en verrez plus d'un s'arrêter, pour sa couleur que j'adore mais surtout pour son son !
    Je mettrais donc un 8/10, non pas qu'elle fasse partie des meilleurs guitares au monde faut arrêter le bêtises mais simplement car le rapport qualité prix est hors norme, elle enfonce pas mal de mex sans aucun doute après le petit rehaussement du micro manche !
  • Phil7292Phil7292

Beau produit

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/10/12 à 19:46
    Tres bonne finition. Cablage très propre. Manche agreable

Facile !! Vernis du manche très agrèable (pas collant)

Cela claque bien, compresse un peu, mais pas agressif. On peut trouver mieux mais il faudra alors mettre 3 fois le prix de cette Squier. Micro aigu bien claquant. Position deux un peu creusée mais péchu. Micro manche doux voire jazzy, tout à fait utilisable.
    En jouant eventuellement sur le volume et la tonalité ce jouet est assez polyvalent.

Tres bonne finition. Cablage très propre. Manche agreable

Facile !! Vernis du manche très agrèable (pas collant)

Quand je serai riche, je m acheterai une seconde CV tele et je mettrai des micros plus haut de gamme, plus riche dans les mediums.... Ainsi je pourrai jouer avec l originale et une copie avec un typage différent.... On peut réver

Globalement un super produit dans sa catégorie
  • tratrawoodtratrawood

une vraie telecaster ......

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 26/05/12 à 04:13
    made in china
    chevalet traditionnel avec 3 pontets en laiton comme il se doit sur toute telecaster digne de ce nom.
    les mecaniques ressemblent aux vintages (avec une demultiplication differente)et pour l'instant tout va bien , la guitare tient bien l'accord.
    le selecteur est un peu souple , si un jour il fatigue je mettrais un CRL.
    quand je l'ai eu l'ancien proprio avait changé la coquille de la prise jack et mis une jackplate de lespaul à 4 vis car le systeme d'origine ne lui semblait pas assez fiable.
    made in china
    le selecteur est un peu souple , si un jour il fatigue je mettrais un CRL.
    comme decrit par "abbekan" dans la rubrique "tutos et astuces" j'ai remplacé le coax (qui va du bouton de volume au jack) par 2 fils identiques aux fils de micros et je trouve que le son est devenu un poil plus precis/aéré/dynamique.
    les micros sont des alnico 3 de bonne qualité , il est à noter qu'ils sont RP/RW pour une position intermediare silencieuse. leur remplacement n'est absolument pas indispensable , investissez plutot dans un bon ampli à lampe......et travaillez votre technique.
    le corps est en pin comme les premieres esquire , c'est un excellent choix meme si ce bois est fragile (gaffe aux coups).
    la guitare est bien finie , la couleur est superbe et on voit les veines du bois.
    le pickguard d'origine est moche , un ami m'a filé un "mint green" et ca se marie bien avec la couleur du corps.
    il est à noter que les potars d'origine sont des alpha de bonne qualité qui ne necessitent pas leur remplacement.

le manche possede un vernis teinté (jauni) epais qui colle un peu avec la transpiration , comme sur les fender produites durant les 70's.
    les frettes sont des semi jumbo agreables qui procurent une attaque moins "piquée" que les frettes fines vintages , n'y voyez pas un inconvenient car le son y gagne en "corps" lors des attaques et le jeu est plus fluide.
    le radius est de 9.5" , cela permet d'avoir une action plus basse qu'avec du 7.25" (moins de risque de frise lors des bends).
    le profil du manche est plutot fin et moderne mais le jeu avec le pouce par dessus reste naturel meme si les bords de la touche ne sont pas arrondis comme sur les vraies vintages.
    à vide la guitare resonne avec brillance et chaleur , ca vibre bien et c'est bon signe....

je m'accorde (tirants de cordes 10-46) et je la branche dans mon classic 30.....c'est une telecaster donc jeu nerveux de rigueur.
    le micro aigu est tres bon et le fameux "twang" est là . c'est cuivré brillant mordant puissant rien ne manque pour les leads ou les rythmiques qui arrachent.
    la position intermediaire est legerement "hors phase" et parfaite pour le blues-rock le funk et les arpeges cristallins.
    le micro manche est plus calme et un poil sourd à cause du circuit de tonalité (meme à 10 il affecte la brillance), neanmoins tel quel il est utilisable pour le blues le jazz et la pop. si voulez plus de brillance sur ce micro vous pouvez modifier le circuit de tonalité pour qu'il n'agisse que sur le micro aigu ( voir la rubrique "tutos et astuces"), c'est facile à faire et ca peut suffire à votre bonheur.

il y a quelques années j'avais concu un cablage pour ma nocaster et je l'ai appliqué sur ma classic vibe . ca change du routing classique et ameliore bcp de choses ( mise en serie des micros , micro manche moins sourd , micro aigu encore plus brillant facon esquire , mixage des micros grace au potar de tonalité).
    dans la rubrique"tutos et astuces" j'ai mis le lien de mon topic ou j'explique comment faire .

en 35 ans de zik j'ai eu entre les mains pas mal de guitares dont des superbes fender telecaster custom shop time machine (nocaster '51 relic , custom 60 relic) , une telecaster american vintage 52 reissue , une excellente telecaster standard rosewood de 1971 , plein de telecaster de moyenne gamme (classic 50 mexico , squier JV , custom 62 japan )etc.... bref la tele je connais.
    jusqu'a il y a peu j'etais plutot stratocaster (j'ai une pré-cbs de 1962) mais apres avoir essayé la classic vibe 50 d'un ami j'ai eu envie d'y revenir. j'en ai alors cherché une qui avait un peu tourné (je prefere les guitares qui sont bien "rodées") et franchement je ne regrette rien . elle est desormais ma guitare principale et je ne crains pas qu'on me la vole lors d'un concert..... une squier n'attirant generalement pas les convoitises mais plutot les moqueries.
    une bonne telecaster ca se merite , il faut que votre jeu soit simple mais nerveux et precis pour pouvoir la maitriser . cette squier ne deroge pas pas à la regle , elle impose un style de jeu et une fois le truc compris c'est de la dynamite.
    rien que pour cela la classic vibe 50 est une vraie telecaster à part entiere , bien au-dessus de certains modeles vendus bcp plus cher.
  • barvadorbarvador

excellente affaire

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 15/04/12 à 19:25
    Série spéciale Squier fabriquée en Chine, inspirée des télé 50's, micros classiques simples bobinages, un volume une tonalité, sélecteur 3positions. Prétenseur de cordes métallique type écrou/rondelle, mécaniques vintages avec fentes et trou pour la corde, chevalet 3 pontets laiton, corps en pin, manche tout érable 21 cases. finition butterscotch blonde,plaque 5 vis noire épaisse. Micro manche fixé sur la caisse, pas sur la plaque.

le manche est le très gros point fort de cette petite guitare.radius net, très agréable, les frettes semi jumbo permettent un jeu facile en bendings. la finition est remarquable pour ce prix, profil C pas trop rond, absolument merveilleux de douceur et de facilité. Le vernis est brillant , très beau et ne colle pas à la main. J'ai eu un peu de bol, l'érable du manche a un veinage quasi birds eye...une merveille ! La gratte est légère, super confortable pour une télé "de base".
    A noter que les mécaniques sont un peu faiblardes même si elles fonctionnent correctement, et que les pontets permettent assez difficilement un vrai bon réglage de justesse.

son typique telecaster vintage, donc spécial et typé country blues, très centré sur les aigus, dur à saturer, si vous n'aimez pas, oubliez ! D'autant que le bois utilisé (Pin) donne de la résonance et de la brillance.
    pour ceux qui aiment, le son est là, le micro chevalet a du jus, un joli gras et il envoie bien sur des riffs pop ou un délire country. Le micro manche, un peu relevé près des cordes possède un beau caractère et permet de quasi tout jouer, jazz, blues, accompagnement quasi acoustique, funky, un régal. La position intermédiare est vraiment trop bizarre pour qu'on en fasse quelquechose.

Ceci dit, le niveau de sortie reste un poil faible et il manque un poil de medium dans ce son. d'autant qu'une correction de tonalité est quasi indispensable si on veut éviter que les aigus soient trop envahissants. pour m'éclater un peu, je compense avec le microamp MXR que je pousse à 11h, mais ça le fait bien.
    les controles tonalité/volume fonctionnent bien, ce qui est un point important. (j'ai changé le condo pour un sprague vitaminQ 0.033µf que j'avais au chaud dans mes cartons, et il est encore plus efficace.

n'empêche, pour avoir pu comparer d'autres télé et d'autres micros, ceux-ci sont définis, ont du gaz, de la brillance (mieux vaut plus que moins) et de la dynamique même si on peut mieux faire. le micro chevalet est monté sur plaque cuivre, rarissime sur ce genre de gamme et garantit la conception et le son vintage.

petite précision, le micro manche étant fixé sur la caisse, on peut régler le micro et regarder l'intérieur sans détendre les cordes puisque la plaque est libre une fois les 5 vis enlevés et passe facilement. C'es assez pratique en fait !

La guitare est sortie du carton bien réglée et ajustée en intonation et justesse, montée de base en d'addario (!) le confort est super (poids léger), le manche ne fatigue pas du tout, les sons sont excellents une fois la bonne carburation trouvée. elle le se désaccorde pas tout le temps,elle est très belle et on la prend dans ses mains pour un oui ou pour un non !
    Pour ceux qui comme moi ne jurent que par une électronique qui convient à 100%minimum, un changement de micros pourra mettre cette guitare quasi au niveau des américaines pour un prix sans comparaison. c'est la bonne affaire.

RIEN A VOIR avec la gamme standard de Squier et les 2 en dessous (affinity,bullet), c'est à vous réconcilier avec la Chine et avec Squier. bien meilleure que les Fender chinoises, ou qu'une coréenne que j'ai aussi essayée.
    j'ai essayé le modèle custom avec une touche palissandre, le confort était encore meilleur, mais il y avait un pbl de justesse assez inquiétant. l'idée est d'avoir deux tele différentes avec deux kits de micros haut de gamme pour moins de 1000 euros . ne ratez pâs cette série. pour info les strats sont du même acabit.

Ajout:

micros changés pour des leosounds mudcats, un set vintage mais qui n'a pas sur le micro chevalet cet exces de brillance qui finit par géner. Donc plus de dynamique, plus de niveau de sortie, un équilibre super, bref, l'ensemble est une tuerie, impensable d'imaginer que ce son puisse venir d'une Squier. Respect !
  • kid_paddllekid_paddlle

la bonne surprise!!!

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 06/03/12 à 13:55
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?

MADE IN CHINA.....ils sont forts ces chinois

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?

classic 3 pontets laiton

Quel type de manche ?

erable
    quels types de micro ainsi que leur configuration ?

2 micros simple c'est une télé rien de plus claasique

le manche de cette Télécaster est vraiment excellent il est très fin, plus fin que sur ma strato US mais il tombe bien sous la main c'est un régal!

cette télé est quand même assez lourde dû à son corps en Pin

on obtient tout simplement ce qu'on attend d'une Télécaster!!!!

mais à un prix très avantageux.

pour ma part une petite Up-gra…
    Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?

MADE IN CHINA.....ils sont forts ces chinois

Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...) ?

classic 3 pontets laiton

Quel type de manche ?

erable
    quels types de micro ainsi que leur configuration ?

2 micros simple c'est une télé rien de plus claasique

cette télé est quand même assez lourde dû à son corps en Pin

on obtient tout simplement ce qu'on attend d'une Télécaster!!!!

mais à un prix très avantageux.

pour ma part une petite Up-grade de micros est un luxe que je pense me payer!!

Un rapport qualité prix exemplaire

c'est vraiment une bonne guitare après il faut voir de quelle façon elle va vieillir mais seul l'avenir nous le dira!!!

• philharmoniquephilharmonique

excellente guitare

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 16/02/12 à 22:31
    Tout a déja été dit, c'est une chinoise et pourtant ...

Confort à tout point de vue, guitare assez lourde tout de même, due au corps en pin, le manche est impeccable et aucun problème de finition constaté. unplugged, elle sonne déjà superbement bien, l'ensemble est très homogène.

Tout a déja été dit, c'est une chinoise et pourtant ...

peut être le point faible et encore, avec les micros d'origine, nous avons un son télécaster typique avec un léger déséquilibre des micros d'un point de vue volume, le micro manche étant un peu plus faible mais l'ensemble est très cohérent et la lutherie y est pour beaucoup. Depuis quelques jours, j'ai remplacé les micros d'origine par un set nocaster fabriqué par l'excellent Marc de Tornade MS pickup et là c'est la claque !
    Je n'ai pas peur de dire que l'excellente lutherie sert absolument les micros et là, j'ai une télécaster absolument fabuleuse, typée vintage comme je le souhaitais.

Voilà une super guitare qui peut être utilisée comme elle arrive mais mérite amplement un changement de micro pour la mettre encore plus en valeur. Une vraie révélation pour moi, en 35 ans de guitare, c'est ma première télécaster et je ne suis pas prêt de la lacher tellement le plaisir de jouer dessus est indescriptible.
    En bref à ce prix neuf ou mieux encore d'occasion, nous avons là une véritable affaire.
  • pdc06pdc06

Elle a tout d'une grande.

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/11/11 à 21:10
    Chinoise. J'ai eu quelques chinoises entre les mains et franchement ça n'a jamais été folichon, sauf la série Classic Vibe, que ce soit Tele ou Strat 50 et 60.
    Voir avis et site constructeur pour les caractéristiques détaillées.
    Pour le reste, c'est une Tele, ni plus ni moins.
    Je dois préciser que j'écris cet avis avec la version d'usine en tête, car il y a quelques jours, j'ai changé les micros à cause du manque de pêche du micro manche (même après réhaussage et réglage) reproché par pas mal d'utilisateurs de la CV50.
    Voir avis et site constructeur pour les caractéristiques détaillées.
    Pour le reste, c'est une Tele, ni plus ni moins.
    Pour info, j'ai changé toute l'électronique pour une plaque version 52 toute faite par un luthier et des micros Tornade MS. J'ai mis un humbucker en manche, la défonce existant déjà dans le corps après avoir ôté le pickguard. C'est là qu'on se rend compte que les micros d'origine se sont peut-être pas si au top que ça (faut bien justifier le prix intéressant de cette guitare).
    En tout cas, elle est bien finie, pas de défaut visuel ou de confort à déplorer.

Manche très confortable, le plus confortable de toutes mes guitares.
    C'est aussi vrai pour les Strat Classic Vibe (j'ai même revendu une Strat US et gardé une Strat CV60 pour ce confort, moyennant un changement micro/électronique).
    Un mot sur la tenue d'accord : très bonne, en tout cas meilleure que sur les autres Squier des autres gammes où un changement de mécaniques est souvent nécessaire.
    C'est vrai par contre qu'elle sont assez raides et qu'il ne faut pas les tourner beaucoup pour accorder.

C'est donc une Tele avec un vrai son de Tele (ce qui n'était pas gagné d'avance avec une chinoise). Un son très vintage même, genre 52, ça tombe bien, c'en est une.
    Le son est twangy et plutôt agressif sur le chevalet, caractériques normales d'une Telecaster vous me direz. Le manche est plutôt velouté mais manque cruellement de patate, même pour le blues. Ca peut être aussi dû à l'électronique de la guitare qu'au micro, difficile à dire.
    On peut jouer évidemment du blues et assez vite partir dans du gros rock bien saillant (bon, ça dépend aussi des pédales et amplis bien sûr). On peut aussi faire du jazz à condition de baisser la tonalité.
    Je la joue sur du Blackstar à lampes et du Fender Blues Deville, avec des pédales Maxon (compresseur, OD-808 bien sûr, TOD9 excellente pédale au demeurant, phaser).
    Bref, ça sonne bien au dessus de son prix en tout cas, avec les micros d'origine. Par contre, avec des micros haut de gamme et une électronique à niveau, on commence à boxer dans des catégories nettement supérieures en terme de tarif... Bon, ça augmente sérieusement le prix de revient de la guitare aussi.

Je l'utilise depuis 6 mois, c'est devenu ma guitare principale. Je possède aussi une 335, un G&L Tele (trop moderne pour moi malheureusement car ces guitares sont trop méconnues). J'ai aussi eu une Strat US American Special que j'ai vendue pour garder ma Squier Strat CV60, avec micros Kinman Blues, le bonheur...
    Bref, je ne saurai que trop conseiller cette guitare pour tout ceux qui ne se pignolent pas devant le logo Fender et qui aiment le son Tele vintage.
    Je pense personnellement que cette série Classic Vibe a vraiment un excellent rapport qualité prix.
    Quant aux gens qui ont changé les micros sans changer l'électronique moyenne/bas de gamme de cette guitare, ils ont apparemment été déçus. Changer les micros pour des haut de gammes sans changer les potards, les condos, le switch et le câblage revient à ne mettre qu'un pneu slick à l'avant d'une voiture de course et à donc ne pas profiter à fond de l'augmentation potentielle de performances.