Squier Classic Vibe Telecaster '50s

Classic Vibe Telecaster '50s, Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Telecaster.

Tous les avis sur Squier Classic Vibe Telecaster '50s

Test de la rédaction
  • 31/12/08Test de la série Classic Vibe de Squier

Test de la série Classic Vibe de Squier - Laisse-moi kiffer la vibe

Squier fabrique des guitares à bas prix à partir de modèles Fender depuis 1982. Leurs premiers modèles étant devenus des collectors pour certains, Squier cherche à recréer la magie avec les Classic Vibes Series.

Franck Smith (Zviij)21/07/2018

L'avis de Franck Smith (Zviij)"Géniale !"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Pensant acheter une guitare abordable (et donc peut être un peu médiocre) que je remplacerais par la suite, j'ai été très surpris par la qualité sonore de cet instrument (surtout le micro de manche, très smooth et jazzy).

La manche est très, très agréable. J'ai ajouté une rondelle de calage sur la prise jack (point négatif de cette série) afin d'éviter qu'elle ne se dévisse régulièrement (ça m'a pris 3mn, problème définitivement résolu).

Par la suite j'ai monté un tremolo Stetsbar Pro-II-T-Style (et donc supprimé le chevalet d'origine). Pour faire ça, j'ai été obligé de caler légèrement le manche et au final tout est parfait, hauteur intonation et jouabilité. C'est devenu un instrument que j'utilise très régulièrement et que j'adore.

Très satisfait !
difer09/10/2017

L'avis de difer"Super Guitare pour le punk rock mais pas que!"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
Je joue su un vox ac30 c2 en tête avec un cab musique industrie des 70's

Pour quel style de musique et de jeu?
exemple de mon groupe:

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
A ce prix ne vous attendez pas a avoir une Fender américaine custom mais remplit tres bien le taf:

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
les micros d'origine sont plutôt cool je ne les aient toujours pas changer depuis un an et demi et après beaucoup de scène et un enregistrement:

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'apprecie le plus faire un bon concert avec ma guitare a 400$ et voire des blaireaux avec des guitares a 1500/2000$ me dire c'est quoi ta guitare??? une squier :)

Je conseil fortement cette guitare aux amateurs de rock, blues, punk rock...

DUTRIEUX20/05/2017

L'avis de DUTRIEUX"Classic vibe VS Baja"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Le titre résume la situation ; pour ma part apres un essai en boutique pour remplacer ma baja tele ; (étant tout comme pas mal de grateux à la recherche du Graal; et pour pas cher s'il vous plait; je sais c'est con ...)

Pour faire court la baja sonne mieux , et plus fort , en acoustique; une fois branchée la baja est plus polyvalente.
Je dis pas que la C Vibe est mauvaise mais en la jouant mais on a l'impression que les cordes sont en chewing gum; ca sonne bien , on a un bon sustain , mais ca manque de grain , de force. Les cordes graves sonnent petitement.

Les micros de la C vibe sonnent très aigu; ca me flingue les oreilles. La baja garde elle; le caractère bien métallique d'une tele mais c'est plus doux selon moi.

Le manche de la C vibe est bien sympa mais un peu fin pour moi ; perso je prefere un manche plus épais; et cela a peut être une influence sur le rendu sonore de la guitare.

Les potards et boutons de la classic Vibe étaient décollés ; ca fait pas sérieux.
Pour moi cette Telecaster peut ravir un débutant, mais il ne faut pas faire croire que c'est l'affaire du siècle avec des demo sur yuutube ; jouer la et vous verrez bien ;si vous y connaissez un rayon, ca risque de vous plaire moyen..

Si vous êtes pas difficile , c'est quand meme une telecaster digne de ce nom mais , je garde bien ma vieille TELE Baja quand même ..

plus2guitare10/05/2017

L'avis de plus2guitare"Lutherie impeccable !"

Présentation
J'utilise cette telecaster avec des amplis comme un STATESMAN 20w de chez H&K, ainsi qu'un petit GRETSCH 5w.
Je joue plutôt du blues, rock, pop et jazz fusion.

La Lutherie

Le très GROS point fort de cette guitare est sa lutherie qui est quasi parfaite.
Un bémol, le corps en pin, assez sensible au "pains", attention en la manipulant, elle marque un peu.
Par contre, le bois est très sonore et chante même à vide, sans la brancher, c'est dire.
Le point qui est aussi surprenant, c'est la justesse du manche, jusque dans les dernières cases : nickel !
Le manche est très facile à jouer, un peu rond, pas trop gros, tiens bien en main.
La gratte permet un feeling Vintage, rapide quand même, sensible et avec ce célèbre rendu "TWANG", bluesy vraiment craquant (Kef, sort de ce corps !)
La finition est très correcte et bien meilleure, à mon gout, qu'un tele mexicaine que j'avais testé en comparaison dans le magasin... (je cherche encore l'erreur...)
Après quelques années, l’accastillage "made in china", tiens toujours bien la route... (surprenant, non?). Elle tiens super bien l'accord, cela fait plaisir.
Les micros d'origine étaient correct pour débuter. Ils offraient le son "TELECASTER" un peu prémaché, très coloré mais avec un, je ne sais quoi, de limite "caricatural" dans le timbre... Pas mauvais en soit, mais pas à la hauteur de la lutherie.
J'ai donc investi dans un set55 Tornade et là, on tutoie maintenant les grattes à 1500 boules...

Sonorité
Les sons clairs, crunchs et saturés dans les différentes positions de micro sont vraiment haut de gamme. Les micro y sont pour beaucoup mais la lutherie n'est pas en reste. Le spectre sonore est très équilibré

Conclusion

Lutherie impeccable, meilleure (à mon gout perso) que la série mexicaine
Grande stabilité dans le temps et à l'usage.
Avec de bon micros, on arrive dans le périmètre sonore d'une Américaine.
Cette gratte procure un gros feeling tele, Bluesy sensible, si on est doux avec et, bien rock, si on rentre dedans

Sensible aux pains. A manipuler avec précautions, cela marque ! (mais si la gratte valait 6000 boules, on la manipulerait aussi avec précaution, non ?)
Il faut mettre des bons micros avec potards, cables et électronique qui va bien, pour ouvrir les portes du paradis des telecasters.
C'est une dépense supplémentaire mais quelle gratte, à l'arrivée !

Rapport Q/P imbattable.
Je re-signe demain

Une squier avec Tornade Set55

tonton.michalon21/04/2017

L'avis de tonton.michalon"Y'a pas à dire ça sonne Fender"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Achetée d'occase dans un Cash .... pour 300 € (elle était affichée 370) je suis vite tombé sous le charme de cette chinoise qui cache bien son jeu.
Niveau prise en main c'est une télécaster, je trouve le manche très agréable et contrairement à d'autres avis je ne suis pas gêné ni choqué par le vernis.
Les finitions sont de bonne facture, mécaniques classique de chez Fender, elles font bien leur boulot et la guitare tient bien l'accord.
La défonce du micro manche est prévue pour l'emplacement d'un micro humbucker (économie la caisse pouvant servir à différentes séries je présume)
Le son du micro chevalet sonne très bien, le micro manche aussi.
Si l'on veut chipoter un peu, disons qu'en son crunch c'est un petit peu plus brouillon que ma Fender Classic player 60's mais c'est quand même excellent. Je joue toutes mes guitares sur un Fender Blues junior série limitée cream je sais plus quoi, ou sur mon Fender Blues DeLuxe. Pour les sons avec distortion je ne peut pas juger car je ne joue jamais comme ça. J'avais déjà eu une Classic Vibe telecaster custom revendue par erreur et celle ci confirme le fait que c'est un excellent investissement surtout d'occase.

Je reviens sur mon avis après modification de la guitare. J'ai trouvé sur un site qui fait le coin une paire de micros fender nocaster à vil prix. J'ai donc acheté ces micros et je les ai montés sur la classic vibe. Bon y'a pas à dire ça transfigure la guitare, la on joue dans la cour des grands, le point faible des squier ce sont les micros un peu cheap. une fois cette modification faite j'ai franchi le pas,j'ai revendu ma fender telecaster et je n'ai gardé que la squier. Dès que j'ai les ronds j'investirais sur la même version mais en finition butterscotch.
happyoiler11/03/2017

L'avis de happyoiler"Excellente Télé !!!"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Moi, j'ai choisi la Butterscotch Blonde d'abord pour le look.

La finition est de qualité surprenante. Le vernis est un peu épais mais très bien appliqué. Le veinage du pin est bien aligné.
Le manche fin, couleur miel, avec les cordes au raz des frettes est même un poil meilleur que celui de ma strat, super bien réglée, et est extrèmement confortable (à mon goût).
Les mécaniques font bien le job. Le pickguard noir épais à 5 vis, comme les origines 50s, est superbe.
Les PU sont des Toneriders vintage alnico V sur la BB et alnico III sur la Blonde (celle en couleur).Leur qualité sonore est surprenante. Le PU manche(sans vis externe)doit être un peu rehaussé à mon avis.
L'ensemble est très beau et sans aucun défaut apparent.
La qualité chinoise de Fender/Squier est passée au niveau des tout meilleurs. Attention, il s'agit de la série "Classic Vibe".
(j'ai aussi une Epi Sheraton chinoise superbe).
A recommander absolûment sur un ampli à lampes.
CMI00710/03/2017

L'avis de CMI007"Pour ceux qui rêvent d'une telecaster"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Pour ceux qui rêvent d'une telecaster, la squier classic vibe 50 est vraiment d'un rendu exceptionnel. J'ai beaucoup lu des avis d'utilisateurs avant de me lancer et je dois dire que je ne le regrette pas.
Bien sûr c'est du made in china, en tout cas la mienne, mais le rendu sonore est vraiment bluffant.
Quant à la lutheir et aux mécaniques tout l'ensemble est vraiment de bonne facture.
C'est une agréable surprise et à deux fois moins cher que le prix du neuf on se sent un voleur.
Sacceur25/10/2016

L'avis de Sacceur"Excellent"

Juste magnifique.
Un petit réglage de manche à faire(demander au vendeur de votre magasin de musique)au sinon rien à dire.
le son est nickel, la lutherie est super, l'électronique est génial. les mécaniques ne sont pas dure, le switch est fluide(si je peux dire).
Bon j'aimerai quand même mettre des mécaniques à blocage mais ça c'est un choix perso.

JE VOUS CONSEILLE D'ACHETER CELLE LA PLUTÔT QUE LA VERSION AFFINITI.
barde3121/05/2016

L'avis de barde31"très bon rapport qualité/prix"

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
J'utilise cette guitare avec un ampli Fender Mustang 2(V2), pour un jeu hétéroclite : Zztop, country, Sweet Home Alabama, Santana, etc...

La lutherie est parfaite, je n'est pas trouvé de défauts, j'ai dû régler la tension du manche pour qu'il soit parfaitement rectiligne après avoir changé les cordes.
Elle est vraiment très belle avec les mécaniques chromées et le veinage du bois
avec un vernis superbe et épais. Seul bémol j'ai rajouté un fil électrique pour
relier les deux parties intérieures recouvertes de peinture au plomb, ça diminue
encore un peu plus les parasites qu'il peut y avoir.

Les micros simples bobinages custom vintage Télé avec aimants alnico5 donnent
un son fort et clair agréable que j'aime beaucoup.

En résumé une guitare superbe, bien finie pour un tarif très raisonnable.

saintdjonne03/04/2016

L'avis de saintdjonne"uniquement pour le manche..."

Squier Classic Vibe Telecaster '50s
Une guitare que j'ai acheté d'occaz 190 euros et qui est une franche déception. Je l'ai pas essayé car acheté à distance... Mal m'en a pris.
Il faut dire qu'on nous vend un peu partout les classic vibe comme étant les nouvelles squier JV ( les japan des early 80's). Ce n'est pas du tout le cas!
Pour tout dire hormis le manche qui est correct quoique glissant car trop vernis. Cette guitare ne sonne pas du tout mais pas du tout comme une vraie Tele!
J'ai lontemps attendu avant de poster mon avis car je sais que je vais me faire descendre mais je tiens à prevenir les débutants où les guitaristes fauché, cette gratte est nulle.
Les micros Alnico III n'ont pas d'âme, ils sont plat sans relief ni attaque. Le micro manche est tellement faiblard qu'on ne l'entend pas. Le micros chevalet est maigrichon nasillard, il n'a pas le mordant et le coté acide qu'on attend d'une tele.
Mais les micros ça se change. Le gros problème de cette guitare c'est le bois du corps. Du pin asiatique! Contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire les esquire n'était pas en pin mais en frêne. Le pin est un bois tendre qui n'offre aucun sustain et qui n'a pas de présence sonore...
En plus le corps est hyper fragile. Du coup j'ai été obligé de le changer pour un corps Warmoth acheté d'occaz ainsi qu'une pare de micros Van zandt the blues... Du coup cette guitare m'a couté 500 euros de plus...
Je trouve que vendre une aussi mauvaise guitare à 450 euros c'est tout simplement du vol de chez Fender. Si vous cherchez vraiment le son d'une vrai télé achetez une godin d'occaz, une blade Delta même une peavey Cropper.
J'ai une Fender strato USA standard et je trouve que le prix de 1500 euros n'est pas justifié mais cette squier est vraiment pas bonne du tout. La telecaster c'est une planche de bois avec un ou deux micros alors si cette planche est pourri, impossible d'en tirer un bon sons.
J'ai plus de 40 ans donc des guitares j'en ai vu passer de la aria à 1000 francs à la Blade Custom SHop R6 à 5000 euros ( england) mais celle là c'est l'une des pires...