< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
CT-64140 CT-64140

« Indispensable ! »

Publié le 20/12/13 à 12:15
Cette Classic Vibe est évidemment une chinoise.

Et c'est une Tele. Donc quelque chose d'un peu néanderthalien !

Voir le site du constructeur pour les caractéristiques : http://www.fender.com/fr-FR/guitars/telecaster/classic-vibe-telecaster-50s-maple-fingerboard-vintage-blonde/

Pour moi qui suis plutôt habitué à des manches Gibson et qui n'ai jamais été emballé par les manches de toutes les Strat' que j'ai pu avoir en main, j'ai été très agréablement surpris par le confort de jeu ressenti. Ce manche me semble parfait !

La forme la rend très agréable à porter, malgré qu'elle pèse son poids (corps en pin massif)

L'accès aux aigus est celui d'une Telecaster !

On obtient facilement de bons sons. Cette petite chinoise a déjà le caractère affirmé de ses grandes sœurs américaines. Les potards ont une bonne progressivité.

Avec une Telecaster, on peut jouer (quasiment) de tout. Cette Squier n'échappe pas à la règle. Elle convient donc à mon style de musique.

Le micro manche est gras, typé Tele. Le micro chevalet a une tendance forte à être très agressif et ferraille. Sur ce micro, la guitare est toutefois dans l'esprit Tele, même si elle produit un peu une caricature de ses grandes soeurs. Cet inconvénient peut être amoindri par un choix judicieux de cordes à fort pourcentage de nickel, ce qui ajoute un peu de chaleur et réduit le côté ferraillant du micro chevalet. A titre d'exemple, j'équipe cette gratte avec des Thomastick Sliders qui calment un peu son agressivité outrancière (chevalet) et réchauffent la position micro-manche...

Je n'ai pas essayé d'autres modèles et me suis fié aux avis trouvés sur le net. J'avais envie d'une Tele sans avoir un budget élevé.

Ce que j'aime le moins : le vernis du manche qui a une petite propension à poisser. Mais des essuyages réguliers avec un micro-fibre légèrement humide qui ne peluche pas règle le problème ! Autre tout petit problème : l'écrou du jack femelle se dévisse en permanence (lu par ailleurs également, je ne suis pas le seul concerné !). Pas grave, il y a une solution : bien resserrer le tout et appliquer un petit trait de pinceau de vernis à ongles sur la jonction filetage/ecrou - c'est suffisant pour bloquer l'équipage et n'interdit pas un dévissage volontaire ultérieur.

La construction, pour le prix payé, est vraiment de bonne qualité : le manche glisse tout seul, les frettes ne râpent pas... Cette Tele tient bien l'accord (même si les mécaniques ne semblent pas haut de gamme !). Le vernis est très bien réalisé. Que ceux qui sont habitués à des cordiers et chevalets sophistiqués ne s'inquiètent pas de l'impression "préhistorique" que laisse cet équipement sur la Vibe ! ça fonctionne très bien et contribue (peut-être ?) au son vintage de cette belle des cavernes.

Le point un peu faible de cette guitare serait les micros. Ils manquent un peu de puissance de signal (surtout au manche qui traduit un déséquilibre avec celui du chevalet), ces single-coil sont un peu bruyants et le micro chevalet ferraille un peu trop. Mais elle conviendra à beaucoup ainsi ! De mon côté, je l'ai équipée de Fender Texas Special. Résultat formidable ! Quant aux mécaniques, elles semblent un peu bas de gamme mais l'accord est stable, donc elles peuvent convenir.

En conclusion, cette Classic Vibe n'est pas dans l'absolu une merveille comme il peut en sortir de beaucoup plus onéreuses des usines US de Fender. Mais en relativité eu égard au prix, cette Squier est une petite merveille.

Si vous ne souhaitez pas dépenser une somme élevée mais souhaitez avoir une Tele qui sonne comme une Tele, allez-y sans craintes, vous ne serez pas déçus. Le rapport qualité/prix est excellent ! Le seul point à vérifier : la pérennité de ses qualités après quelques années. Mais à moins de 400€, on peut changer sa guitare tous les 20 ans, non ?