< Tous les avis Squier Telecaster (Made in Japan)
Squier Telecaster (Made in Japan)
Squier Telecaster (Made in Japan)

Guitare de forme TC de la marque Squier

tolite tolite
Publié le 31/10/07 à 19:39
Telecaster Squier SQ made in japan, de 1983,
Manche érable 21 frettes,
Deux simples,
Chevalet chromé six pontets,
Réglage classiques télé : tonalité, qui ne me sert à rien, volume, même remarque, sélecteur trois positions, très troublant car depuis une vingtaine d'année je me demande quelle est la meilleure des trois, ce qui devient un peu lassant à force. Bref, une guitare inutilement complexe au niveau de l'électronique.

Le manche est normal, c'est à dire un peu épais par rapport à certains manches strat' ultra-fin (et ultra-rares). Il est donc normalement agréable. Il a résisté à 24 années de travail intensif dans toutes conditions, sans parler des transports, guitare enroulée dans une couverture, stockage à la cave, l'horreur quoi. Les frettes sont sacrément usées, le sillet aussi (laiton, d'origine). L'accès aux aigus est suffisant. Ne pas oublier que pas mal de guitar heros ont utilisés une télé au cours de leur carrières ! L'ergonomie est moins bonne que celle d'une strat, au niveau du body. Elle épouse moins le corps.
Le son ? Je l'ai échangé contre une vieille strato US série limité "antigua" de 79, et je n'ai pas perdu au change (hormis financièrement, bien sûr !). Pour obtenir facilement un bon son, il suffit de brancher le cable dans la prise jack que les ingénieurs de Fender ont eu l'astuce d'installer dans le body.

Cette guitare convient à tous les styles de musiques, sauf sans doute au hard rock, et encore... En tout cas, c'est une guitare très rock, très punck, très blues aussi, et jazz, et aussi très funky... Mais c'est avant tout une rockeuse. Bon, je crois que j'ai fait le tour.
Je m'en suis servi successivement sur fender deluxe reverb vintage, puis sur sessionnette 75.
On obtient le son qu'on veut... Il est toujours bon.

Je l'utilise depuis 1990, quant je casse ou vend une stratocaster.
La particularité que j'aime le plus, c'est la polyvalence, le son vintage, sa puissance. La tronche qu'elle a après 24 années d'aventures diverses. La particularité que j'aime le moins, c'est que ma femme veut que je m'en débarasse, parce qu'elle est tellement pleine de trou qu'elle fait tache dans le salon. Elle peut toujours courir !
Le rapport qualité-prix est supersonique. Avec l'expérience, je referais ce choix, mais vu la faible cote, je l'acheterais au lieu de l'échanger contre une mauvaise guitare très chère, comme la dernière fois.

Bien entendu, l'avis global est excellent.