< Tous les avis Squier Telecaster (Made in Japan)
Squier Telecaster (Made in Japan)
Squier Telecaster (Made in Japan)

Guitare de forme TC de la marque Squier

Alain3009 Alain3009
Publié le 20/03/08 à 12:58
Squier Telecaster Japan 1985 " (série E),
Manche maple vintage 21 frettes,
Chevalet "top-load" (pas de cordes traversantes) avec 6 pontets: dommage pour le look mais pas pour le sustain qui est bien au rendez-vous,
Corps noir avec plaque de protection blanche 1 pli, 5 trous.
Règlages standard telecaster.
J'ai changé les mécaniques pour des shecter il y a 20 ans...

Le manche de la guitare est très agréable, rapide pour une guitare de cet age, la hauteur des cordes est basse. Le pois est de 3,5 Kgs. La finition du corps est de qualité. J'aurais préféré sunburst ou crème mais visiblement en 85, il n'y a eu que des noires (jamais vu d'autres couleurs sur le net).
L'accastillage et l'electricité n'a pas bougé en 20 ans mais cette guitare n'a quasiment pas fait de scène et de répétition (je l'ai acheté peu avant d'arrêter!).

Pour le reste, c'est une Telecaster avec ses qualités et ses défauts intrinsèques.

Une super guitare assez polyvalente (du blues/rock à la pop en passant par le funk). Comme toute Telecaster, idéale pour le crunch ou les rythmiques funky. Pas si ridicule que ça en son très saturé même si cela n'est pas son domaine de prédilection.
Le micro manche permet d'obtenir de belles sonorités chaudes et rondes (on peut même faire illusion pour le jazz, si ce n'est le look!), le micro aigu est à l'aise pour les rythmiques funk et pour le reste, la position médium permet d'obtenir en crunch toute la palette de sons du rock british que j'aime!
J'aimerai bien la comparer avec une american standard et une mexicaine pour voir. Je n'ai jamais eu l'occasion.

J'ai acheté cette guitare en 1989 1500F d'occasion à un gars qui m'avait dis qu'elle appartenait à un guitariste de la souris déglinguée. J'avais pas les sous pour une US et les canards de musique vantaient le rapport qualité/prix des Squier Japon qui coutaient moitié prix des américaines. Il y en avait pas beaucoup sur le marché de l'occasion. J'ai sauté dessus.
Depuis j'ai bien essayé de la vendre (dont une fois pour acheter une strato US que je n'ai pas gardée elle...) mais il y a 10 ans personne n'en voulait. Maintenant elle est plutôt recherchée!
Je ne regrette rien, c'est le destin, elle est attachée à moi et moi à elle. Je la garde donc pour mon futur retour sur les scènes rock amateur!
Souvent j'hésite à troquer ses micros pour des fender US mais j'ai peur de dépenser pas mal d'argent et de pas gagner grand chose! Il faudra comparer soigneusement avant.

Finalement une excellent Telecaster pour pas cher, bien meilleure que les mexicaines il parait. En cherchant bien et avec de la patience, on peut en trouver d'occaz pour 300€. Foncez!