< Tous les avis Squier Vintage Modified Tele Custom II
Squier Vintage Modified Tele Custom II

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Tiffouk Tiffouk
Publié le 02/11/06 à 23:49
Fabriquée en indonésie, 22 frettes, manche taillé dans un seul bloc d'érable. Repères noirs, logo telecaster "blocky" façon 70s, mécaniques bain d'huile. Le manche est assez clair à l'achat mais doit fonçer au fils des ans (je l'ai depuis 3 ans, ca pas trop bougé pour l'instant).
Elle est dispo en butterscotch blonde ou black (je l'ai en black, c'est quand même plus passe partout)
Elle est équipée de 2 micro style P90 (duncan designed) mais à double bobinages empilés (stacked) afin d'éliminer les bruits de fond. J'ai lu quelque par que ces micros sont splittable, à tester pour retrouver des sonorités plus P90 (mais il faudra installer soit son switch push pull).
Coté réglages on est plus proche d'un les paul que de la tele standard, ce qui est intéressant.
Je met 8 pour les caratéristiques car elle sont originales, le fait de reprendre le style tele deluxe et y rajouter des micros P90 pour en faire un nouvel instrument et pas une bête copie. C'est ca qui m'a fait craquer d'ailleurs.

Le manche est réputé pour être très bon, et c'est vrai que c'est agréable à jouer. Le vernis est très doux, moi j'aurais préféré quelque chose de plus brillant façon vintage. De toute façon je préfère les touches palissandres mais là pas le choix...
Pour l'ergonomie et l'accès aux aigus pas de surprise c'est une tele donc c'est assez spartiate.
Les sonorités sont très facilement obtenues, potards de tonalités à fond, je les utilises rarement car ils coupent toute la dynamique des micros (peut être en rajoutant des filtres de meilleure qualité, à tester). Par contre j'apprécie les réglage de volumes indépendant, on peut ainsi s'amuser comme Tom Morello à faire du trémolo en coupant un volume (attention le toggle switch se dévisse assez rapidement). Utile aussi pour baisser le volume du micro aigu en position intermédiare, car il est vraiment plus puissant que le micro grave

Les sonorités sont agréables, avec quand même une forte dose d'aigu sur le micro grave ce qui est un peut gênant. Il est du coup assez difficile d'atteindre un registre jazz (ou alors en jouant sur la tonalité mais comme je l'ai dit plus haut c'est pas ca non plus). Par contre pour les rythmiques en arpège ou accords ouverts c'est un régal, avec une petite pointe de chorus/reverb sur un fender c'est le top. Le micro chevalet est assez différent du grave, ce que j'apprécie beaucoup. Il a un niveau de sortie beaucoup plus élévé et ne demande qu'a enclencher la disto quand joué en son clair. Il tient la route sur une grosse saturation genre marshall, en manquant quand même de graves. Mais en crunch c'est super pour du ac/dc led zep ca va tout seul.
Je l'ai utilisée avec un marshall 100w dfx (beurk) et plus récement avec un vox ad60vt. La jouer sur les simulation vox ac15/30 est idéal car ca compense la forte présence dans les aigus. J'ai hate de bientôt pouvoir la tester sur fender blues junior.
Son domaine de prédilection reste quand le pop-rock, orienté vintage roots pour moi, ca passe bien en reggae aussi (mais pas trop le look), par contre en jazz, funk c'est décevant.

Je l'ai acheté il y trois ans dans magasin en angleterre pour 200 livres je trouvait ca super pas cher au vu des caractéristiques. Je l'utilise en complément de ma strat, en fait elle me fournit tous les sons que ma strat n'a pas, c'est une très bonne deuxième guitare. Je ne suis pas trop fan des les paul, je trouve qu'elle apporte une bonne alternative, tout en restant plus proche d'un son fender. Par contre pas grand chose à voir avec le son d'une tele, ca il faut en être conçient, ce que j'ai trouvé un peu dommage quand même, car on récupère ques les inconvéniants du modèle, à savoir le confort et la forme...
Avec l'expérience je me pencherait peut être plus sur un modèle comme la telecaster aerodyne elle même équipée d'un P90 en grave et micro tele en aigu et une touche palissandre...