Washburn Tour 24 Chicago

Tous les avis sur Washburn Tour 24 Chicago

4.8/5
  • don't step on my blue suede shoesdon't step on my blue suede shoes

Exceptionnelle découverte : le mix parfait entre Fender et Gibson

Washburn Tour 24 ChicagoPublié le 19/07/19 à 11:28
    De retour d'un trip à New York, j'ai déniché cette guitare dans un shop de brooklyn, tout à fait au hasard.

Parti pour me dégoter une nouvelle strat ou télé from NYC, le déjanté vendeur du bouclard me glisse entre les mains cette Washburn Tour 24, avec une blague à la clé en me faisant croire qu'elle avait appartenu à Johnny Halliday !!!!!

Par sûr que ça fasse rire tout le monde, mais le résultat est que je me retrouve a plugger la bête dans un Bassman Fender potard sur 5 et que je lâche un power Chord de LA.

Et comme Marty dans retour vers le futur, je prend une claque terrible !!!!

Et comme Marty dans retour vers le futur, je prend une claque terrible !!!!

Fan des Strat et de Télé , je suis chez moi par le manche quasi identique, et pour le son j'ai l'impression d'avoir une LP avec 3 Humbucker tellement ça déménage.

Rarement une guitare m'a autant fait d'effet que ce soit visuellement, car d'une finition exceptionnelle, et le look incroyable auquel on n'est pas habitué.

En clair j'ai craqué et laché un billet de 500 dollars pour la rembarquer dans mes valises.

Depuis elle ne me quitte plus.

Vraiment le mix parfait pour les amateurs de manche et corps fender avec le gros son d'une Gibson.

Comme si tu te tapais une Nabilla avec le Q.I. et la classe d'Anne Lauvergeon !!!!

le KIFF quoi
  • saintdjonnesaintdjonne

Dans quel état seront vos Fender en Charvel actuelle en 2053 ?

Washburn Tour 24 ChicagoPublié le 24/06/18 à 06:07
    Cette pensée m'est venue en regardant ma Tour 24 cette nuit. Elle date de 1984, et elle est pratiquement neuve! Le vernis n'a pas vieilli la touche ebene est magnifique, le binding en érable teintée rouge vif brille toujours autant. Même ma Godin Lgxt de 2003 ( achetée 2200 euros a largement moins bien vieilli. Trouvez moi une fender ou une Gibson US encore en vie de 1984 et je vous applaudirais. Quel est le secret ? Je fantasme depuis 30 ans sur cette guitare et j'ai réuni toute les informations. Alors à l'époque ni les Wing ni les Falcon n'était fabriqué aux USA. Washburn en 1984 était encore une toute petite entreprise acheté 17 000 dollars en 1977 par deux passionnés. Du coup il fonctionnait en flux tendu, guitare fabriqué en très petite quantité au japon et absolument pas de stock possible. C'est justement cette fabrication en petite quantité qui tient presque de l'artisanat qui fait de cette guitare une réelle tuerie. Une guitare faite main sur commande moi j'appelle ça un Custom Shop, un vrai, pas le ridicule atelier Lag dont on choisit la couleur et les micros par photoshop sur internet. Désolé monsieur Chavarria mais autant les beast, queen, Roxane était génial autant vaut guitare actuelles sont chère et toute pourries ( n'est pas Vigier qui veut...)
    Revenons a notre Telecaster Washburn. Donc elle a été fabriqué 1 an et pas à plus de 1000 exemplaire. Il y deux version, une chevalet fixe pour les moins fortuné et le modèle grande classe pour les un peu plus fortuné doté d'un vibrato assez génial puisque c'est un mélange de Kahler et de vibrato wilkinson.
    A savoir le vibrato a un grand débattement ( reglable) des fines tuners ) mais il est stable, on passe les cordes comme dans une vibrato normal sans coupé les boules. Enfin côté tête elle a un sillet tout à fait normal avec sillet type strat en ivoire teinté ( c'était malheureusement légale à l'époque) et derrière ce chevalet on a un bloc cordes comme sur les guitares de shredder. Bref cette guitare est est des plus gros ovni que j'ai joué.
    Côté micro j'ai lu dans l'avis précédent qu'ils était super puissant et que monsieur Gibson et Duncan allait qu'à aller se rabiller leur resistance étant de 10K. Ce garçon ne doit pas connaître grand chose aux micros car résistance et puissance n'ont strictement rien à voir! D'ailleurs pour info le single coil Seymour Sl7 de ma strat sort 16K. Quant aux TV jones ils sortent 4,2k. Donc ça veut sur le plan sonore pas dire grand chose.
    Alors certes, ces micros sont puissants et chaud mais rien de spectaculaire, ce sont des micro assez vintage dont la force tient dans la nuance. D'ailleurs pour avoir ôté les cache ^plastique, ce sont en fait de bon vieux Di Marzio PAF... beaucoup de gratte japonaise ( Vox 22 et 24, Greco, Fernandes Revival, hondo grande époque sont monté en dimarzio FS1 pour les strat et en Paf pour le les paul like. Il faut dire qu'à l'époque le choix n'était pas large en bon micros...
    Par contre cette guitare à la particularité de sortir des sons d'une rare beauté à la fois chaud et cristallins, rond et précis en manche et très mordant en chevalet. En position middle, elle est intouchable on à a la fois le son Gibson et la transparence fender.
    Le sustain est long et progressif, mais je crois que ça vient du bois.
    Tout d'abord la touche ébene apporte une douceur, une précision et une compression que n'atteindra jamais le palissandre. D'ailleurs je ne joue jamais sur touche palissandre mais toujours érable ou ébene, le palissandre est un bois qui trop neutre, on perd en claquant par rapport à l'érable et en compression par rapport à l'ébène.
    Mais je crois que la pièce maîtresse de cette gratte c'est son corps. J'ai entièrement démonté la gratte et tout inspecté, elle est taillé dans une seul pièce d Sen Ash massif. pour ceux qui ne connaissent pas le sen ash, c'est l'équivalent du swamp Ash américain, bref du frêne des marais. Il est d'ailleurs assez beau. c'est le même bois qui équipent les Blade RH4 à 3000 euros... Au niveau du poids, je dois pas avoir les même notions que mes camarades car je la trouve pas lourde du tout, elle est moins lourde qu'une telecaster 52' et à peine plus lourde qu'une fender stratocaster USA Standard. Donc on est très loin des Gibson de 7 kilos des années 70!
    Le manche par contre ne fait pas dans l'orignalité et décevra les Shredders fou et les fan de bombe diving. Ce n'est pas du tout un Ibanez plat et large mais un bon vieux manche aux cote strictement fender moderne. radius progressif qui passe de 9'5 à 12. Donc c'est ultra confortable mais pas du tout typé " Kramer Baretta".
    A noter que ce manche possède une balle dans la tête comme sur les fender CBS ( pour le réglage du trusroad).
    Donc guitare assez étrange à la fois très telecaster 72 deluxe sur le micros chevalet et clairement Gibson classic 57 sur le manche.
    Quant au prix ? J'ai du vendre une Jaguar et une Godin pour me l'offrir. Donc comme toujours la côte argus audiofanzine est pour le moins farfelue. 400 euros c'était il y a 15 ans je pense maintenant faut plûtôt côté entre 800 et 1500 euros faciles pour une guitare état neuf ( le cas de la mienne ).
    En ce qui me concerne les vielles grattes japonaises avec où sans marque sont l'équivalent en qualité des Fender, Gretsch et Gibson des années 50/60. Que Ce soit Greco, Tokai, Aria Pro II, VOx, Vantage, hondo, Vanguard, Yamaha, Pearl, Ibanez silver serie etc...
  • tchoadoucasteutchoadoucasteu

Réellement Incroyable !!!

Washburn Tour 24 ChicagoPublié le 10/07/13 à 15:18
    Hormis le fait que l'état général est bon voir très bon, la qualité de finition est surprenante surtout le binding rouge qui fait le tour du corps.

Une peinture d'un glossy incroyable une sérigraphie de la tête de manche rouge pétant

seul bémol à mon achat il manque la tige vibrato (30 euros max) et les blocages dd cordes en haut du manche (15 euros) mais pas génant pour moi car je ne me sert pas du vibrato.

2 doubles humbuckers signés Washburn - 1 bouton volume + 1 bouton tonalité

1 vibrato de type Floyd Rose qui a l'air au top

Mécanique précises

du BASIC mais efficace

Un manche typé fender très rapide

une touche ébène , cordes près du manche ma…

2 doubles humbuckers signés Washburn - 1 bouton volume + 1 bouton tonalité

1 vibrato de type Floyd Rose qui a l'air au top

Mécanique précises

du BASIC mais efficace

Un manche typé fender très rapide

une touche ébène , cordes près du manche mais en accordage std sans problème

accès impeccable bas du manche

Elle pèse effectivement un certain poids et avec une sangle en cuir très large ca passe mieux.

Guitare très puissante mais je joue du pop rock en son clair à crunch et déjà ca envoie sévère.

Si on pousse la grosse disto sur mon Marshall 100 watts valvestate, c'est carrément une tuerie !!!
    la meilleure position est sur les 2 micros, et micro chevalet pour les chorus

Elle sait être docile en position micro manche et en baissant le volume (jeu en arpège)

Le son n'est jamais dégoulinant, toujours précis mais boosté

Ancien utilisateur d'une télécaster US standard, quelle surprise !!!

Fan de la forme et de la simplicité de ce modèle
    j'avais acheté cette gratte sur Ebay sans rien connaitre de ce modèle.

le prix était sympa et c'est surtout pour son look original que je me suis laché.

je l'avais en deuxième guitare car Fender Stratocaster 1984 montée en little 59 Seymour Duncan en 1ère gratte, mais je me rends à l'évidence que la Fender reste souvent dans son fly et que je joue très souvent avec ma Washburn.

Je suis tellement fan de cette guitare que si j'en trouve une autre d'occas à un prix souple je la prend de suite.

Deviendra surement un collector très recherché dans quelques années. Quand je l'ai amenée à régler le luthier était prêt à me la prendre pour 800 euros !!!!

ou il est fou, ou il a du pif ???

Mais bon elle n'est pas à vendre, c'est une histoire d'amour entre elle et moi
  • guy yesterdayguy yesterday

mais quelque part la guitare fait serieux par ce meme poids
    on sent que l'on a pas de la gnognote en main
    acces aigus type telecaster

ah la pour le son on passe aux choses serieuses
    les micros font 10.42khom chacun et croyez ca envoie de suite la sauce picadilly et tobasco en meme temps si vous avez des cheveux frizes il vont etre direct tout droit
    sur la tete
    messieurs seymour et autre gibson humbucker vont palir de honte
    et je pese mes mots

avec un combo a lampe c'est la grosse artillerie lourde tres tres l…
    manche type strato assez epais mais tres confortable

ah la pour le son on passe aux choses serieuses
    sur la tete
    messieurs seymour et autre gibson humbucker vont palir de honte
    et je pese mes mots

avec un combo a lampe c'est la grosse artillerie lourde tres tres lourde

a vous les studios +!!!!!!!

avis global

les metalleux dignes de ce nom devrais en avoir une

mais de la a la trouver!!! courage