Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 479 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
111
Salut,

Nouveau ici, je ne maitrise pas tout du fonctionnement du forum.
Je voulais répondre à "uncl' ... je ne sais plus quoi" et je ne retrouve pas ses messages pour rectifier son login :???:

Donc désolé d'avance.

Tout ça pour dire que si tu as fait deux mois de stage chez Patrice Blanc, je ne vois pas ce que pourra t'apporter 5 jours avec Xavier Petit.
Pendant ces 5 jours tu ne vas pas apprendre à faire UNE guitare, tu vas fabriquer TA guitare.
Libre à toi de discuter du choix du bois, micros, ...
Mais ne t'attends pas à maitriser beaucoup de choses à la sortie, le but n'est pas d'apprendre à fabriquer une guitare, mais de fabriquer soi-même SA guitare.
Il y a une petite nuance, et 5 jours ça passe vite ...

A+
olivier
112
Tiens les gars,

une tite question qui a pas vraiment de rapport avc le sujet ms comme des gars ont l'air d avoir travaillé avc petit et que lui en utilise:

Comment trouver des micros et chevalets huit cordes?
Est-ce que ca existe au moins ou c du custom pr le pere petit?

J'aimerais bien me trouver un floyd 8 et un duncan pr grosse disto
Vous croyez qu ils en font?
113
Salut
Tu aurais peut etre un peu plus de réponse si tu fesais un forum pour cette question :clin:
Sinon Conklin s'est rendue célébre avec ces guitares 8 cordes, voici le lien :
http://www.conklinguitars.com/
114
Oui t as raison je vais faire comme ca.

Merci pour le lien. Au pire je les contacterai si ils veulent bien lacher des infos!
115
De rien :clin:
Demande a XP peut etre vend t il au détail le chevalet pour la 8 cordes
pour les Micros c une marque francaise : Benedetti ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.ifrance.com/lecustomshop/,
(Barillion et Benedetti travail ensemble ou sont la meme boite en fait je sé pas trop)
ce sont les seul que g vu en micros 8 cordes (et que tu dois pouvaor acheter a l'unitée ;) ),
je ne sé pas quels sont les micros 8 crdes des Conklin par contre
116
Aller, un up pour que Pm ne cherche pas des heures le post pour faire son rapport sur le stage ;)
117
Yes! Bonne idée!
118
C col ca les gars :bravo:

Bon le compte rendu : Mortel :bravo: :bravo: :bravo:
Le Xavier Petit super sympa :P: :bravo:
Et sinon le stage en lui meme consiste a fabriquer une guitare de son choix, stratocaster "Elcery" dans mon cas, assisté pas Xavier Petit.
Donc en fait c réelement le stagiaire qui fait la gratte,
certaines étapes sont faite par XP soit pour des raisons de sécurité car sur certaines machines qd on connait pas y a moyen d'y laissé ses doigts (j'aime bien Django mais bon :D: )
Soit pour pas foiré le truc (genre les défonce pour mettre l'électronique) et avoir une guitare jouable qd meme :clin:
Soit pour gagner un peu de tps
Mais a l'arrivé le stagiaire a bien transpirer sur sa gratte (40 degrés dans l'atelier a poncer ou a limer tu les sens bien, saloperie de rechaufement de la planéte :mdr: )
Comme on dit c'est en forgeant que l'ont devient forgeron :clin:
Ce qui est qd meme mortel c'est que le 1ér jour tu arrives, tu choisit 4 bouts de bois et le 5éme jour les 4 bouts de bois ce sont transformés en guitare :bravo:
Les 4 bouts de bois : 2 morceau d'aulne pour le corps, érable pour le manche et palissandre pour la touche :clin:
Bon la guitare de luthier c'est mortel qd meme, tout est fait dans les régle de l'art corps en 1 ou 2 piéces, manche une piéce (2 piéce avec la touche bien sur si c'est une touche pallissandre ou ébéne), les bois coupés au bon endroit du tronc d'abre et dans le bon sens : ce qui est particuliérement important pouir le manche etc... Enfin qd on voit ca on se demande porquoi continuer a acheter des grattes de séries !!!!

Lonewolf m'avais demandé le prix d'une LP avec floyd : 15500frs (y parle pas treop en euros le xav :lol: )
En fait le floyd c'est 1500frs de plus qq soit la gratte, donc la LP elle est a peu prés a 14000 frs donc avec le floyd ca fé 15500frs

Je crois que c'est avec Gregzen qu'on se demandait pourquoi XP était si peu chére (notament par rapport a DNG) :
1) Il est seul (DNG ils sont 3 : donc 3 salaires !)
2) il se verse pas un salaire énorme d'aprés ce que j'ai compris
3) son atelier est dans sa maison dans un coin perdu (donc taxe moins élévé que rue des Watignies a Paris)
4) il a des bon plans pour les bois et il est + ou - fournisseur de bois pour d'autre luthier
5) il fabrique a lui seul 70 guitares par an
oui oui SOIXANTES DIX GUITARES PAR AN !!!!!!
la plupart des luthier en font entre 10 et 20 !
Donc lui y pe prendre moins de marge par guitare et il prend le partie de vendre moins chére pour vendre plus
Il me disait d'ailleur qu'il vendait plus de guitare a 6000frs que de guitares a 15000frs :clin:

Bon pour l'avis sur la gratte : 2 choses
1) c'est ma gratte donc il y a des imperfections dans la finitions et la réalisation c'est normal c'est la 1ére fois que j'en fesait une (Xav a rattrapé en partie les conneries que g faite heuresement ! :P: :clin: )
Tout ca pour dire que si vous commendé une Elcery elle seratsurement mieu que la mienne :clin: Niveau finition surtout
2) Pour l'avis je vais atendre 2/3 seamines avant de le poster pour 2 raisons
1- le tps de l'essayer correctement
2 - le tps que tt se mette en place : bois, manche etc....
Xavier m'a dit qui fallait attendre 15j pour que ca se stabilise bien ( elle a été faite en 5 jours je le rappelle et rien n'avait été fait avant par XP)

PS : ah oui au fait le Xavier Petit il fait magasin de guitare, il a pas un gros stock mais il a des prix cool - comparable a Thomman pour le cordes par exemple (autre ex : la Squier a 350e a Pïgalle il la fait a 305e et elle réglé et vendue avec une housse bien sympa me semble t il :clin: ) - il pe commendé ce qu'il n'a pas en magasin et les guitare sont réglés par un luthier :clin:
Alors avant d'aller acheter en allemengne hein :clin: faisont travailler les artisants francais :clin: :bravo:
119
120
Wouahou, mon Pm is back! :mdr:

Bon, tu t'es pas fait mal, c'est déjà ça :clin:

Tu nous postera des photos de ta merveille??? Maintenant que t'es rôdé, tu m'en fait une, dis :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: *AÏEUH!*