Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 385 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
1371
Salut :D:
Je comprendrai jamais pourquoi XP fait seulement ce type de couleurs sur ses copies PRS, c'est bizarre...
Depuis hier, je suis persuadé que les luthiers ont des problèmes avec les histoires de repères de touche. Après XP qui met des repères à Piemac alors qu'il en voulait pas, c'est Stéfan qui me fait de gros repères ovales alors que je voulais de simples petits ronds.
Dieu merci, il les a pas incrustés parce qu'il s'est rendu compte de l'erreur en relisant mes mails et m'a donc simplement envoyé des photos du manche avec les repères posés dessus pour me montrer. C'était affreux, je lui ai demandé de me faire les ronds parce que là... Beurk. Des énormes trucs ovales, je sais pas où il est allé chercher ça...
Je pensais que les luthiers notaient sur une feuille tous les détails donnés par le client histoire de pas se planter mais apparemment, non...
Il m'a redemandé quelle couleur je voulais alors que je lui avais déjà dit deux fois en lui fournissant même des photos de PRS où on voyait bien le rouge.
Vraiment une tête en l'air... :mrg:
1372
En fait les luthiers font plusieurs guitares en même temps et on peut être tendance a oublier/mélanger les différentes caractéristiques de chaques guitares :lol:

Pour les couleurs des PRS version XP : il fait ce qu'on lui demande !
Après c lui qui choisit les photos qu'il met sur son site, et lui la préfére peut être dans cette couleur :noidea:
1373
S'ils faisaient une feuille avec les options et qu'ils la scotchaient à la guitare, ils auraient pas ces problèmes.
Moi je m'en fous mais ça lui fait gaspiller du miroir pour rien (c'est des repères miroirs :mrg: ).
Il a des sales goûts pour les couleurs XP :??:
J'hallucine ou le Seymour bridge sur la première il est pas droit ?
1374
Des repères miroirs ? :ptdr:
Je veux la tof !!! :mrg:

C'est tellement plus beaux sans repères :bave:


Pinèze oui effectivement le seymour aigu a l'air un peut de travers :??: :oo:
1375
Je te les envoie par mail :mrg:
Ca me demanderait un temps d'adaptation sans les repères (je l'ai senti en testant les classiques) et j'ai déjà trop attendu... C'est tellement pratique, juste un coup d'oeil rapide et on sait où on est.
Puis ça sera des petits ronds de taille normale genre ceux qu'on trouve sur les Fender.
Puis le miroir, c'est pour le côté original et ça reflète super bien la lumière en plus (tu vas voir sur les photos) :bave:
1376
Ok cool :bravo:
J'attends ca :mrg:
1377
C'est parti :mrg:
1378
Yes , je viens de le recevoir :bravo:
En effet les losanges sont moyens :lol:

Et le miroir peut rendre sympa au final :bravo2:
par contre faudrat jouer avec : :8)
:mrg:
1379
C'est pas des losanges, c'est des ovales :mdr:
Je trouve ça horrible.
Au début, avant de voir les photos, je pensais que c'était des petits ovales, je me suis dit que ça pouvait être sympa mais là... Enormes et tout, c'est pas beau :8O:
Au soleil, ça va démonter... Plein de petits points lumineux. Ca coûte beaucoup moins cher qu'un système électronique et c'est presqu'aussi bien :mrg:
1380

Citation : C'est pas des losanges, c'est des ovales


olalalala comment il est tard et comment je raconte n'importe quoi :ptdr:

Tiens en parlant de ce , j'ai diné chez Nebuleyes
et on a matter le DVD de Vai en concert a Londres avec Billy Shehann et Tony Mc Alpine = concert monstrueux au passage !!!!!
Bref sur une chason il sort une Jem avec le corps recouvert de métal (juste la table) et des repéres lumineux ;)
Le tout avec une splendide combinaison de cosmaunote et des trucs lumineux au bout de chanque doigts ! Billy étant bien sur au dapason avec sa basse = il fait pas les choses a moitié le Via :ptdr: