Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL E120
Photos
1/47
JBL E120

Haut-parleur à cône 12" (31 cm) de la marque JBL

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

aide demandée HP remplacement du JBL e120

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 444 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HP remplacement du JBL e120
Bonjour a tous, je cherche un HP de remplacement pour un JBL e120, j'ai vu sur internet que le beyma liberty 8 (12e120) serai tout indiqué mais quand on regarde de plus près il n'a pas les mm spec ni les mêmes dimensions, ça se joue à pas grand chose mais si il existe mieux ... Je précise que c'est pour monter ds une tête zenith de chez 33audio.
Musicalement
2
si tu as d autres têtes zenith il va y avoir une légère différence de son , le beyma va descendre un poil plus et sera aussi un peu moins dynamique , ça ne va pas être le jour et la nuit non plus mais ça devrait s entendre .

actuellement des hps comme le e120 ont complétement disparu a part le beyma qui s en approche , il y a bien quelques marques qui proposent des hps assez proches mais il y aura toujours des différences sur des paramètres clé

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Oui c'est ce que je me disais aussi, si j'en achète, c'est deux pour remplacer mm celui qui marche pour que ça sonne pareil des deux côtés. Merci pour ta réponse
4
Tentes du 12NDL76 en terme de remplacement industriel pour de la grosse sono.
C'est une série industrielle de B&C, plus légère et performante que le E-120.

[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 23:07:29 ]

5
Ok je regarderais merci.
6
JBL E-120 :
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=1053
Beyma Liberty :
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2921

Extrapolation de calcul :
102,6847 db/2.83v/m
101.6472 db/W/m
Sd 527.1 cm²
->fréquence de coupure choisie en charge close ( à imposer )
->Qms/Rms à négliger dans un premier temps ( critique pour le médium )
Type de hp : bas-médium, haut-grave en aucun cas un hp de grave digne de ce nom.
7
Ok merci pour les docs et le temps consacré mais du coup c'est quoi la conclusion, il correspond ou pas et je peux mettre autre chose du coup ? Dsl j'ai pas tout compris ^^
8
Petite requête pour aider un peu :
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone.html?dir=asc&hp_puissance_a=150-1000&hp_re_a=4-8&hp_sd=507-548&hp_sensibilite_a=100.00-112.00&hp_xmax=2.19-7.00&limit=16&order=price
Après il n'y a plus qu'à faire le bon choix !

Le JBL est donné pour 150W, ce qui correspondrait plus ou moins à 240WAES aujourd'hui en 102.6 db/W/m.
Seulement voilà, en 102.6 db/W/m y'a pas foule et en plus la spec des 200Hz est à peine tenue ( 193Hz à peu près pour le E-120 à froid ).
Donc le but est de savoir ce que l'on perd en 300W au taquet, ou du moins comment on obtient le même SPL.
C'est là que la compression thermique rentre en jeu, puisqu'un haut-parleur plus puissant perd moins en compression thermique.

D'où le choix du 12NDL76 qui ne perd que 0.1db en SPL au taquet mais qui ne monte qu'à 2Khz.
Et puis c'est une production récente, qui peut durer un peu et qui possède un recone-kit.

Il existe le B&C Speakers 12FW76 qui est un véritable monstre, mais il ne doit pas rentrer dans la caisse.

Vois si le 12MB700 passe dedans et si c'est pérenne en production/maintenance, installation dans la caisse ( si c'est possible ).

[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 23:42:57 ]

9
Ok merci bcp pour tout je te tiendrais au courant de ce que je choisirais.
10
Flag : 12MB700