< Tous les avis RCF L12P540
RCF L12P540
pvesco pvesco
Publié le 22/05/09 à 19:42
400W RMS, rendement 97 Db, bande passante 50-2000Hz

Achetés d'occase pour un prix dérisoire (ils ne sont pas bien chers neufs aussi), ces 30 cm m'ont intrigué par leurs performances sur le papier. Boomer 12 Pouces haut de game RCF,en simulation sur programe de conception d'enceintes, la courbe de réponse se raproche de celle de certains boomers en 38 cm.
Utilisation avec un ampli Dynacord PAA990 de 300 W sur 8 Ohms environ (pas assez puissant pour ce Hp), les boomers peuvent accepter largement plus. D'abord en sub coupés à 100 Hz par filtre actif et fonctionnant avec des RCF ART 310A (c'était pas top).
J'ai ensuite remonté la fréquence de coupure et j'ai remarqué que le son s'améliorait prenant plus de définition dans le médium. Définitivement compris que ce n'était pas son usage adéquat.
J'ai mis dans une deux voies avec une trompe et une coupure haute (1200Hz). Donc, exellent large bande deux voies en fait, le sub c'est pas son truc... Même si sur le papier ça semble le faire.

Montés au départ dans un caisson compact de 43 Litres. Le résultat est bluffant pour un hp de cette taille (prévoir ampli costaud 500/600w ça encaisse!). J'ai revu le volume à la hausse avec l'ajout de la trompe et du moteur. Ca suit pas mal et c'est convainquant en rendement et qualité pour des enceintes DIY.

Même si il y a des basses, n'espérez pas tirer du 40 Hz de ces L12P540.
Le compromis poids, prix, rendement, puissance, qualité d'écoute me semble bon neanmoins.
Revendus à regret car me faisant double emploi au moment de l'achat de mes enceintes MP 412 JBL.