< Tous les avis Beyma SM-115N
Beyma SM-115N
Ipwarrior Ipwarrior

« Bon HP ! »

Publié le 09/04/12 à 00:56
Hey les mecs un SM115/N ça coûte pas 273 euros !! Corrigez !
Un SM115/N ça coûte dans les 135 euros.

A l'époque des années 90 il était à 865 francs.
Il y a 3 versions de SM115 je crois :
SM115 Old Serie SM115 tout court et le SM115/N
Disons qu'on a droit à 3 paramétrages Thiele Small différents...
Je ne parle pas du SM115/K.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Le SM 115/N c'est le HP premier prix en semi-pro.
Je voulais quelque chose de plus sérieux.
Pour quel usage ?
C'est que j'y croyais aux soirées sur Paris à l'époque ;-) !
Festif mais pour du 200-300 personnes, faut que ça suive un minimum.
Je voulais professionnaliser le fait de faire des soirées mais avec la participation du groupe de l'époque, ce qui n'a pas été le cas.
Le but c'était d'investir mais pas de faire de bénefs : réinvestissement pour améliorer les soirées, mais le groupe n'a pas partager mon avis.
Quel ampli/Quelle configuration ? ...
Le PA2600 a été le premier "client" des 4 SM115 : ouaa il a eu du mal !
La config est donc maintenant 4 SM115 en 1 ou 2 EP2500.
Et là ça envoie correctement avec un low cut à 30Hz.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Oui là dessus ils sont nickel, ce sont de bons hp, le petit creux à 200Hertz, mais rien de méchant.
La dynamique est-elle respectée ? ...
Alors voyons que je me rappelle ...ZZ Top-Eliminator - Gimme All Your Loving
Là je suis descendu dans la fosse : quelle pression, quel son !!!
J'étais dég : super son et je devais bosser !! (j'avais pas de retour sur scène).
Les gens avaient un super son, super dynamique, c'était génial.
L'image stéréo est-elle bonne ?
C'était un mur en longueur de 4 enceintes, un peu dur pour l'image stéréo mais la jauge faisait 600 personnes.
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
De 0 à 30 mètres (le fond de la salle) oui !!
D'ailleurs j'étais sur le cul comme on dit.
J'ai fais le réglage avec ma nièce Marion qui m'a super aidé sur ce coup là.
Mon frangin a l'oreille défoncé (à cause de son boulot en tunnel) je ne peux donc pas l'utiliser pour les réglages ( son oreille est HS à 8Khz à cause des machines dans les tunnels : tous les ans y'a des morts en chantier dans les tunnels ...C'est dur comme boulot ).

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Les SM115/N je les ai depuis 2003. Ils sont robustes : ils résistent aux chutes de chatons !! (c'est pas des blagues : la nuit ils ont fait des sauts sur les hps ces p'tits diables, je vous dis pas ma tête le lendemain ...enfin ce ne sont que des animaux, ça réfléchie pas comme nous)
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
En 38cm j'avais écouté un Ardan, un Celestion haut de gamme de sono, et un PRO38S100
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le SM115/N je l'aime : il a un super beau médium, pour ça je les adore !!
Le SP300GI arrive à les détrôné sur l'articulation du médium mais bon ils fournissent une pression tellement moindre aussi...Il faudrait comparer avec un SP385G par exemple.
Ils fonctionnent nickel avec un EP2500 : ceux qui ont des soucis avec l'EP4000 ont sans doute mal lu la puissance réelle d'un EP4000 : c'est 450W/8ohms/20-20Khz
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Par rapport à la promo dans les 90's de Blue Sound sur le PRO38S100, on peut dire que c'est un peu chère.
Néanmoins, par rapport au marché actuel, ils sont dans la moyenne : leur concurrent directe est le Kappa15 LF Pro
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Plus puissant sans doute : je suis limité en nombre d'enceintes que je peux embarquer. Les caisses peuvent accepter des hps facilement 2 fois plus puissant : c'est à dire un Xmax de 10 mm. Un 15G450N peut aller dedans, enfin une version néodyme pour respecter l'équilibrage de l'ensemble.