Quelle caisson pourrait y correspondre
- 10 réponses
- 3 participants
- 1 106 vues
- 3 followers
psylallan
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
06 Février 2023 à 20:50Quelle caisson pourrait y correspondre
#1
Salut,
J'ai la chance d'avoir un E 140-8 qui en a remembraner mais qui fonctionne!!!
Je souhaiterais savoir avec quelle caisse ce sub pourrait s'exclamer pleinement
Merci d'avance
J'ai la chance d'avoir un E 140-8 qui en a remembraner mais qui fonctionne!!!
Je souhaiterais savoir avec quelle caisse ce sub pourrait s'exclamer pleinement
Merci d'avance
signaler
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
06 Février 2023 à 21:56
#2
JBL Cabaret 15 Cab
La 4625B en 127 litres.
Tu trouveras vite : c'est en documentation sur le net.
La 4625B en 127 litres.
Tu trouveras vite : c'est en documentation sur le net.
signaler
psylallan
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
07 Février 2023 à 18:58
#3
Merci Ipwarrior pour ta réponse.
Je trouve la caisse un peu trop basique....
Il me semble que les E 140 equipaient du Atelier 33 ou encore du Proto
Je trouve la caisse un peu trop basique....
Il me semble que les E 140 equipaient du Atelier 33 ou encore du Proto
signaler
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Février 2023 à 20:56 (modifié le 07 Février 2023 à 22:57)
#4
C'est le cas : c'était excellent pour la rôtisserie.
Si tu veux du JBL meilleure que du JBL c'était du Beyma 15G450N et 18G550.
En haut rendement du Beyma 15M300 des 80's.
Note : l'erreur tragi-comique de Beyma : enlever le 15M300 et maintenir le 15MI100 ...
J'ignore comment est la caisse sur un atelier 33, ce que je peux te dire en revanche c'est que le volume clos arrière est de l'ordre de 64 litres, et que par conséquent la fréquence centrale est de l'ordre de 70Hz et qu'en 200W on est à la limite de rupture du E-140.
Il est donc plus concevable de faire un bass-reflex chargé par un pavillon : là tu peux descendre plus avec une aération partielle de ton hp au prix d'une rotation de phase dû au reflex ( il ne faut donc pas mettre du sub en dessous donc ).
Le haut parleur de "sub" chez JBL en 38 cm était le E-145 et PAS le E-140.
Ceci dit leur puissance étant ridicule, aujourd'hui tu aurais plutôt un meilleur gain avec un hp actuel dont le rendement serait dans les 98,8db/W/m en 500W AES avec un Xmax nominal de 5 à 6 mm.
Je dis cela j'dis rien ...
Si tu veux du JBL meilleure que du JBL c'était du Beyma 15G450N et 18G550.
En haut rendement du Beyma 15M300 des 80's.
Note : l'erreur tragi-comique de Beyma : enlever le 15M300 et maintenir le 15MI100 ...
J'ignore comment est la caisse sur un atelier 33, ce que je peux te dire en revanche c'est que le volume clos arrière est de l'ordre de 64 litres, et que par conséquent la fréquence centrale est de l'ordre de 70Hz et qu'en 200W on est à la limite de rupture du E-140.
Il est donc plus concevable de faire un bass-reflex chargé par un pavillon : là tu peux descendre plus avec une aération partielle de ton hp au prix d'une rotation de phase dû au reflex ( il ne faut donc pas mettre du sub en dessous donc ).
Le haut parleur de "sub" chez JBL en 38 cm était le E-145 et PAS le E-140.
Ceci dit leur puissance étant ridicule, aujourd'hui tu aurais plutôt un meilleur gain avec un hp actuel dont le rendement serait dans les 98,8db/W/m en 500W AES avec un Xmax nominal de 5 à 6 mm.
Je dis cela j'dis rien ...
signaler
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Février 2023 à 22:20
#5
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
07 Février 2023 à 23:19 (modifié le 07 Février 2023 à 23:21)
#6
caisse 127 litres accord 41 à 42Hz pour le E-140 .
C'est très proche des Colossus 15" Fane actuels entre nous vendu en 2023.
C'est très proche des Colossus 15" Fane actuels entre nous vendu en 2023.
signaler
psylallan
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
08 Février 2023 à 17:48
#7
Merci pour tes précisions!!
Tu connais ton sujet on dirait
Tu connais ton sujet on dirait
signaler
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
08 Février 2023 à 22:20 (modifié le 08 Février 2023 à 22:30)
#8
Si tu l'utilises dans les 100W d'amplification tu y perdras pas tant que cela et le hp sera safe.
Pour du 200W il vaut mieux un accord plus haut, genre une caisse de 80 litres pour un fb de 54Hz en gros.
Le volume arrière optimal en clos en chauffe de malade étant de 64.41 litres pour une fréquence centrale de 76.1Hz mais le débattement max est atteint à 76.25Hz sans pavillon. Le pavillon arrange les choses mais bon la limite de fonctionnement serait effectivement, sous torture, de 55Hz en coupure avec un pavillon. On parle là clairement de conditions limites de fonctionnement.
En charge close infinie à chaud la coupure -3db est à 93Hz et 55,2Hz pour le -6db.
Bon ceci dit cela reste un bon hp, il a juste un moteur trop puissant par rapport à un Xmax trop faible.
Un moteur un poil moins puissant avec un Xmax de 6 mm aurait été royal entre nous.
Il faut savoir que la dynamique typique en musique c'est souvent du 8db : donc en usage large bande type disco il peut faire l'affaire, mais en sub c'est trop chaud.
En slap basse en 100Watts ça doit le faire.
ça reste un hp d'instrumentiste entre nous, même si il a de très grandes qualités.
Pour du 200W il vaut mieux un accord plus haut, genre une caisse de 80 litres pour un fb de 54Hz en gros.
Le volume arrière optimal en clos en chauffe de malade étant de 64.41 litres pour une fréquence centrale de 76.1Hz mais le débattement max est atteint à 76.25Hz sans pavillon. Le pavillon arrange les choses mais bon la limite de fonctionnement serait effectivement, sous torture, de 55Hz en coupure avec un pavillon. On parle là clairement de conditions limites de fonctionnement.
En charge close infinie à chaud la coupure -3db est à 93Hz et 55,2Hz pour le -6db.
Bon ceci dit cela reste un bon hp, il a juste un moteur trop puissant par rapport à un Xmax trop faible.
Un moteur un poil moins puissant avec un Xmax de 6 mm aurait été royal entre nous.
Il faut savoir que la dynamique typique en musique c'est souvent du 8db : donc en usage large bande type disco il peut faire l'affaire, mais en sub c'est trop chaud.
En slap basse en 100Watts ça doit le faire.
ça reste un hp d'instrumentiste entre nous, même si il a de très grandes qualités.
signaler
psylallan
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Juin 2023 à 03:10
#9
Désolé pour la réponse tardive Ipwarrior.....
Merci pour tes explications qui sont d'une précision sans faille!
J'adore lire tes messages, tu es d'une aide précieuse pour beaucoup d'aficionados.
Et pour cela, MERCI!!!
Pour ce qui est du E140-8, je vais le faire remembraner puis le vendre du coup!
Je sais que c'est un HP qui comme tu dis est très apprécier des Instrumentalistes.
Je ferais un heureux
Encore merci
Merci pour tes explications qui sont d'une précision sans faille!
J'adore lire tes messages, tu es d'une aide précieuse pour beaucoup d'aficionados.
Et pour cela, MERCI!!!
Pour ce qui est du E140-8, je vais le faire remembraner puis le vendre du coup!
Je sais que c'est un HP qui comme tu dis est très apprécier des Instrumentalistes.
Je ferais un heureux
Encore merci
signaler
bobo1
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
30 Mai 2026 à 19:15
#10
Hello, j'ai acheté deux JBL E140-8 d'occase. Le dôme était en papier ! J'ai recollé des dômes en carton (pas trouvé des alu).
Je construits des caissons de 91 L en bass reflex (deux évents de 11 cm de diamètre) en espérant un accord à 40 Hz (copie de caisse EV TL606)
Une fois monté, je vais tester le système avec injection de basses fréquences et accorder plus finement la longueur des deux évents pour que le déplacement de la membrane soit le plus faible possible.
Dites-moi ce que vous penser de tout cela. Merci d'avance.

Je construits des caissons de 91 L en bass reflex (deux évents de 11 cm de diamètre) en espérant un accord à 40 Hz (copie de caisse EV TL606)
Une fois monté, je vais tester le système avec injection de basses fréquences et accorder plus finement la longueur des deux évents pour que le déplacement de la membrane soit le plus faible possible.
Dites-moi ce que vous penser de tout cela. Merci d'avance.

signaler
Ipwarrior
8616

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
31 Mai 2026 à 16:59 (modifié le 31 Mai 2026 à 17:00)
#11
Le volume de caisse est trop bas.
En chauffe maximale avant destruction on sur du 46.04Hz d'accord pour 2 évents en 18,67 cm de long en diamètre intérieur de 11 cm.
Le tout pour une descente en 52,65Hz en chauffe maximale avant destruction.
Cela donne une bosse de 65Hz à 230Hz.
Une caisse donc très disco, mais pas de 40Hz donc.
Même en accord 41Hz, on est sur du -7.4 db à chaud, à froid c'est pire.
L'équivalent à chaud en ultra-linéaire de ce hp donne du 150 litres en 43Hz, pour information.
En chauffe maximale avant destruction on sur du 46.04Hz d'accord pour 2 évents en 18,67 cm de long en diamètre intérieur de 11 cm.
Le tout pour une descente en 52,65Hz en chauffe maximale avant destruction.
Cela donne une bosse de 65Hz à 230Hz.
Une caisse donc très disco, mais pas de 40Hz donc.
Même en accord 41Hz, on est sur du -7.4 db à chaud, à froid c'est pire.
L'équivalent à chaud en ultra-linéaire de ce hp donne du 150 litres en 43Hz, pour information.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte