< Tous les avis Celestion G12 Century Vintage
Celestion G12 Century Vintage
Celestion G12 Century Vintage

Haut-parleur guitare de la marque Celestion appartenant à la série Classic

nico MG nico MG

« Très typé - Uniquement pour certains sons clean et rythmiques metal »

Publié le 21/03/20 à 21:07
Je l'avais commandé en Angleterre avec le V30 pour mon 2x12 home made (en contreplaqué de bouleau 18mm). Attiré par le poids plume (1,7kgs, comparé aux 4,7kgs du V30...) et "le son se rapprochant du V30 en plus moderne" selon certains commentateurs.
Je l'ai utilisé avec le V30 durant 4 ans dans mon 2x12. J'ai également pu le comparer avec d'autres Celestion quand j'ai décidé de le changer : Greenback, CL80, G12H30, G12T-75...

Je joue principalement de l'instrumental (Satriani, Vai), du prog (Pink Floyd, Dream Theater), mais aussi du blues et jazz fusion.

Comparé au V30 : Plus de basses (plutôt bien tenues), beaucoup moins de bas-medium et medium, et des haut-mediums et aigus bien plus agressifs et perçants.
Je trouve qu'il se rapproche du G12T75 au niveau fréquentiel (plutôt creusé donc), mais avec le grain de l'aimant neodymium (plus "harsh" que le céramique).
Subjectivement, c'est celui que j'apprécie le moins de tous les Celestion pré-cités.
En cause, son aimant neodymium, certes très léger, mais avec ces haut-medium/aigus typiques et bien trop "agressant" pour moi (effet nid d'abeilles).
Je n'ai jamais réussi à "amoindrir" cette agressivité dans le haut du spectre, même avec des retouches EQ précises. C'est justement sa spécificité première, et il perd toute présence en essayant de corriger cet aspect là.
Je le trouve donc adéquat/performant pour du son clean cristallin et des rythmiques metal modernes. Il est clairement typé "froid".
Mais pour de la rondeur et de la chaleur, que ce soit en clean, crunch et soli peu jusqu'à très saturé, il n'est pas du tout adapté selon moi.
Je n'ose d'ailleurs imaginer le rendu du Century, décrit par Celestion comme plus brillant et agressif que ce Century Vintage !

Pour info, je l'ai remplacé par le Classic lead 80, correspondant bien à mes goûts dans mes styles de jeu, et se mariant très bien avec le V30.
Les Greenback, G12H30 et G12T75 se marient également très bien avec un V30, avec un rendu différent bien sûr.

Les plus :
- le poids plume
- il peut encaisser jusqu'à 60W
- rendu moderne et agressif en clean cristallin et rythmiques metal pour ceux qui sont dans cette recherche.

Les moins :
- rendu très spécifique justement, donc fortement déconseillé pour amateur de polyvalence avec chaleur et rondeur.