Celestion G12 Century Vintage

Tous les avis sur Celestion G12 Century Vintage

Haut-parleur guitare de la marque Celestion appartenant à la série Classic

4.7/5
  • nico MGnico MG

Très typé - Uniquement pour certains sons clean et rythmiques metal

Celestion G12 Century VintagePublié le 21/03/20 à 21:07
    Je l'avais commandé en Angleterre avec le V30 pour mon 2x12 home made (en contreplaqué de bouleau 18mm). Attiré par le poids plume (1,7kgs, comparé aux 4,7kgs du V30...) et "le son se rapprochant du V30 en plus moderne" selon certains commentateurs.
    Je l'ai utilisé avec le V30 durant 4 ans dans mon 2x12. J'ai également pu le comparer avec d'autres Celestion quand j'ai décidé de le changer : Greenback, CL80, G12H30, G12T-75...

Je joue principalement de l'instrumental (Satriani, Vai), du prog (Pink Floyd, Dream Theater), mais aussi du blues et jazz fusion.

Comparé au V30 : Plus de basses (plutôt bien tenues), beaucoup moins de bas-medium et medium, et des haut-mediums et aigus bien plus agressifs et perçants.
    Je trouve qu'il se rapproche du G12T75 au niveau fréquentiel (plutôt creusé donc), mais avec le grain de l'aimant neodymium (plus "harsh" que le céramique).
    Subjectivement, c'est celui que j'apprécie le moins de tous les Celestion pré-cités.
    En cause, son aimant neodymium, certes très léger, mais avec ces haut-medium/aigus typiques et bien trop "agressant" pour moi (effet nid d'abeilles).
    Je n'ai jamais réussi à "amoindrir" cette agressivité dans le haut du spectre, même avec des retouches EQ précises. C'est justement sa spécificité première, et il perd toute présence en essayant de corriger cet aspect là.
    Je le trouve donc adéquat/performant pour du son clean cristallin et des rythmiques metal modernes. Il est clairement typé "froid".
    Mais pour de la rondeur et de la chaleur, que ce soit en clean, crunch et soli peu jusqu'à très saturé, il n'est pas du tout adapté selon moi.
    Je n'ose d'ailleurs imaginer le rendu du Century, décrit par Celestion comme plus brillant et agressif que ce Century Vintage !

Pour info, je l'ai remplacé par le Classic lead 80, correspondant bien à mes goûts dans mes styles de jeu, et se mariant très bien avec le V30.
    Les Greenback, G12H30 et G12T75 se marient également très bien avec un V30, avec un rendu différent bien sûr.

Les plus :
    - le poids plume
    - il peut encaisser jusqu'à 60W
    - rendu moderne et agressif en clean cristallin et rythmiques metal pour ceux qui sont dans cette recherche.

Les moins :
    - rendu très spécifique justement, donc fortement déconseillé pour amateur de polyvalence avec chaleur et rondeur.

• notturnottur

Diffuseur léger et à la réponse articulée et précise

Celestion G12 Century VintagePublié le 21/03/20 à 20:50
    Je possède un vieil ampli Farfisa que j'avais racheté "bricolé" par les anciens propriétaires successifs. Parmi ces bricolages, le Jensen d'origine avait été mystérieusement remplacé par un odieux HP Fender bas de gamme délivrant 20 watts. L'étage de puissance débitant 40 watts, je voulais lui coller un diffuseur qui ne lui ferait pas honte à ce vétéran italien !

Étant très satisfait de mes Eminence "The Wizard" installés dans un autre ampli, je me suis en quête de trouver un modèle similaire en occasion. Je suis tombé alors sur ce Celestion sur un célèbre site de 2e main. Ses qualités techniques (et surtout son poids !) et les avis positifs sur le net ont précipité mon choix.

Après …

Après plus de 5 ans d'utilisation régulière, je dois admettre que ce diffuseur continue à me ravir. Voici ses atouts:

- le son produit est riche, très détaillé et très bien équilibré, sans saillie dans les médiums ou aigus brouillons. Les différentes plages de fréquence sont bien articulées et bien reproduites. Les basses sont généreuses et bien plus précises et sèches que sur un V30, par comparaison. Un ami me faisait remarquer que le Vintage Century sonnait "hi-fi" comparé au V30.

- le son produit est fidèle à l'ampli qu'il occupe, sans être tout à fait neutre. J'ai déjà pu testé ce Celestion sous différentes configurations et la qualité du rendu a toujours été remarquable, en particulier lorsqu'on le compare à d'autres Celestion de gamme inférieure.

- la réponse est excellente, et la sensibilité proche de 100dB est tout à fait appréciable.

- Il est très léger, grâce à l'aimant en néodyme (le hp pèse moins de 2kg de mémoire). Il a délesté l'ampli de quelques kilos superflus, ce qui est toujours un bon point lorsqu'il s'agit de trimballer l'engin en concert.

En résumé, c'est un diffuseur de très bonne qualité qu'on a pas souvent l'occasion de croiser (aux dernières nouvelles, il n'était plus produit) mais qui vaut largement son prix. Si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, n'hésitez pas. Vous risquez peut-être de redécouvrir le son de votre ampli !
  • josslegrateujosslegrateu

Proche d'un v 30

Celestion G12 Century VintagePublié le 21/03/20 à 17:37
    J'ai acheté un 4x12 fait par un artisan luthier, le corps est l'équivalent d'un 4x12 Marshall pan coupé, et équipé de 4 Celestion Century Vintage...
    Ils ont un rendement de puissance très élevé, 97 db il me semble pour 93 d'habitude sur la plus part des Hp's.
    Niveau son, il a du bas comme le v30, et est un peu moins taillé dans les medium's.
    L'avantage de cet Hp c'est son poids, il est en Néodium, ce qui fait qu'il est quasiment 3 fois moins lourds qu'un V30, et sur un 4x12 on sent énormément la différence. Très content de cet achat, et mon dos aussi, franchement ça sonne.
    Il est moins connu que son p'tit frère le V30 mais il envoie aussi bien. Aucuns regrets...
  • hedrickhedrick

Celestion G12 Century Vintage

Celestion G12 Century VintagePublié le 25/02/19 à 09:01
    Juste une confirmation de l'avis précédent de be23, en effet ce marie très bien avec un V30, je trouve moi aussi qu'il rééquilibre le son et ramène de la précision, très bon assemblage. Seul je l'ai trouvé moins bien, faut l'associé avec un autre baffle, essayé avec un Creamback 65 c'était pas mal aussi mais j'ai préféré avec le V30
  • be23be23

Excellent HP

Celestion G12 Century VintagePublié le 16/11/15 à 20:10
    Je joue sur une tête Orange OR100 couplée à un cab Orange ppc 212 monté avec deux Celestion Vintage 30 à l'origine.
    Après avoir joué deux ans avec cette configuration, je trouvais mon son un poil trop "muddy", avec un manque de présence dans le haut medium, et des basses un poil imprécises et envahissantes.
    A la lecture de nombreux avis, j'ai décidé de remplacer l'un des V30 par un Century Vintage.
    Bonne pioche ! D'abord comme il a été dit plus tôt, le HP est très léger (aimant en néodyme oblige), et a fait perdre plus de deux kilogrammes à mon baffle. C'est toujours ça de pris !
    Maintenant, mon son a clairement changé: les basses sont toujours bien présentes mais ont gagné en précision, en clair elles ne "bouffent" plus l'espace. Ensuite j'ai gagné en clarté avec des fréquences aiguës plus chatoyantes (sans pour autant être agressives).

Le Century vintage offre globalement un rendu moins boueux et plus équilibré que le V30, et le mariage des deux me semble une configuration extrêmement intéressante que je vais probablement garder.
  • awksawks

Super HP au néodynium

Celestion G12 Century VintagePublié le 28/02/12 à 09:00
    J'avais déjà des Century Vintage et je voulais absolument essayer LE CENTURY. J'ai fini par en trouver un neuf restant en stock car Celestion a arrêté la fabrication (pour le moment ce qui fut la même chose pendant des années pour le G12 Rola65 de nouveau dans la gamme). Enfin bref, c'est un super HP, ultra léger, ce qui n'est pas négligeable quand on transporte les amplis..
    particularités : aux antipodes de la bosse du haut médium du Vintage 30 et du century vintage, le Century est un HP très chaud, avec un bas médium très dynamique, et surtout une définition remarquable. Quelle belle surprise !!!
    si vous en trouvez, ce que je vous souhaite, seul pour du jazz, ou des blues chaleureux, ou encore si on aime le hard rock chaud les marrons.. on peut également l'associer avec son frère le Century Vintage, un Vintage 30, un Vintage V12-60, ou un Classic Lead 80...et là, oh ! merveille, c'est large, c'est profond, ça pète, ce sont les grands espaces... Dommage que Celestion ne le fabrique plus, (pour le moment)
  • myriam63660_enmyriam63660_en

Celestion G12 Century VintagePublié le 27/03/08 à 21:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - The century has a cutting sound: bass are not huge but very defined, mids scooped and good treble frequencies.
    - until now i had two V30 in my 2x12 mésa vertical rectifier, i like the warm tone they provide, but i wanted more bite for my heavy distorsion patchs so i swaped one of the V30 for a century vintage. The century vintage sounds not as huge as the V30, but it has more clarity and definition.
    - I think that a 100% century vintage cab would best match for agressive métal, with heavy gauge strings and heavylly detuned guitars.
    - and last, the century vintage weights three times less than a V30.
  • kezacokezaco

j'adore!

Celestion G12 Century VintagePublié le 31/05/10 à 08:59
    Je viens d'acquerir deux de ces HP que j'ai monté dans deux cab 1x12 le tout branché sur un marschall 50x50.Je trouve que le son est très clair,bien défini, parfaitement équilibré, très propre et sans agression,.J'ai l'impression que ces HP ont gommé tous les defauts que j'ai connu jusqu'à présent, les sons clairs ressortent mieux et les saturations sont plus fines et très agréables. Le rapport qualité prix reste très intéressant à 99 euros et je suis très satisfait de mon choix.
  • awksawks

vraiment excellents

Celestion G12 Century VintagePublié le 26/02/09 à 13:54
    J'ai monté 4 de ces HP en version 16ohms dans des cabines équipées en G10L35. Par comparaison, j'ai les mêmes avec des G12T75 à qui ont fait un mauvais procès souvent, des G12M Greenback, des Vintage 60 et de HOT100.
    Ils sont un peu dans la même veine que les célèbres Vintage 30, avec une brillance un léger poil en plus dans les aigus...
    Les qualités : un poids super sympa pour les lombaires, un son très chatoyant, dynamique, précis avec beaucoup d'harmoniques restituées.
    Défauts : Manque peut-être un peu de basses profondes ? mais combinés avec des G10L35 et/ou des HOT100 ou encore ces bons vieux G12T75, c'est très intéressant. Seuls, je conseille une tête avec basses prononcées.
    J'ai …
    J'ai du essayer une bonne trentaine de HP en 20 ans, j'adore faire "mumuse avec les sons et les boîtes à sons"
    Achetés d'occasion, mais en parfait état, le prix reste raisonnable.
    Avec l'expérience, oui, je referais ce choix, mais bien entendu dans l'idée de faire une combinaison avec d'autres HP genre G10L35 ou Vintage 10 ou G12T75(ça c'est plutôt pas mal dans 4*12) un peu comme chez Bogner avec le Vintage30 et le G12T75.
    Et deux ans plus tard, je confirme aussi que le mélange avec des Vintage 30 est une superbe idée
  • myriam63660myriam63660

Celestion G12 Century VintagePublié le 02/01/09 à 00:11
    - Le century a un son très tranchant, avec des basses pas énormes mais très précises, des médiums neutres et des aigus très présents sans être trop agressifs.

- Là où ce HP est extrèmement interéssant c'est à mon avis lorsqu'il complèmente des V30, les V30 donnent le son ample avec beaucoup de médiums et beaucoup de basses, et le century vintage donnera le petit poil de brillance qui manque: les aigus, une réponse ultra rapide à l'attaque, des médiums mesurés et des basses extrèmement précises. Les deux HP réunis donnent un son riche et équilibré dans le spectre sonore. Je précise cependant que quasiment tout dans ma chaine (guitare, micros, cablage, lampes, réglages de l'ampli et du multi effets) donne un son assez mat et sombre en général, ce qui faisait que mes V30 ne restituaient pas assez de fréquences aigues, d'où mon besoin des century vintage... Après pour ceux qui ont une chaine d'élèments et des réglages déjà très aigus, çà risque de vriller un peu les oreilles

- J'ai essayé une fois un ensemble 100% century vintage (des 16 ohms) dans mon 2x12 et je ne recommencerais jamais plus: vraiment trop tranchant

- Le century vintage est presque trois fois moins lourd que le V30, très appréciable quand on déplace son matos.
  • darockdarock

Celestion G12 Century VintagePublié le 28/08/06 à 22:26
    Je l'utilise depuis 5 mois et j'en suis satisfait à 200 %.
    D'une part, il est super léger grâce à son aimant en Néodium. Sympa quand on
    en a 4 dans le même baffle (les roadies apprécient).

D'autre part, niveau son et c'est là le plus important, il est tout simplement fantastique.
    L'aimant en Néodium donne énormément de patate. Les transitoires sont superbes. Au niveau de sa réponse, il est beaucoup plus propre et beaucoup moins aggressif qu'un G12T75 (trop criard). Je l'ai aussi comparer avec des HP Eminence dans un baffle VHT, et là encore y'a pas photo, le Century Vintage est loin devant.

Je l'utilise depuis 5 mois et j'en suis satisfait à 200 %.
    D'une part, il est super léger grâce à son aimant en Néodium. Sympa quand on
    en a 4 dans le même baffle (les roadies apprécient).

En son clair, il fait ressortir les moindres harmoniques de la guitare avec une superbe précision et il retranscrit les moindre détails, les moindres nuances du jeu. Et en saturation, il est merveilleux. Le son est énorme, très ample, très précis tout en restant très puissant. Avec ma tête Hughes & Kettner Warp X, et abrité dans mon baffle Marshall, le son est tout simplement somptueux, et principalement en Metal.
  • brui2fonbrui2fon

Celestion G12 Century VintagePublié le 22/05/06 à 00:03
    Depuis 1 an 1/2
    ce HP est hyper léger; 1Kg700, donc, génial pour qui trimballe son matos, appart, répét, concerts, etc... !
    contre 3Kg5 pr un G12T75, et 4K7 pr un V30, vous voyez le topo en 2*12 ou 4*12...?
    coté son, il sonne très propre, il rappelle l'identité sonore du G12T75 tant décrié, mais en propre
    c'est à dire que les aigus sont mordants mais pas criards, les basses nettes et pas baveuses, les mediums pas trop prononcés, contrairement au V30.
    en clair, il est droit, très transparent, pas comparable avec des HP plus mediums qui sont tout de suite plus "chauds" ou "vintage"
    en saturé il sonne a merveille avec n'importe quel ampli...
    ça fait du Century Vintage un HP idéal pour …
    Depuis 1 an 1/2
    en saturé il sonne a merveille avec n'importe quel ampli...
    ça fait du Century Vintage un HP idéal pour des styles assez variés mais selon moi il sera le plus a l'aise dans un registre rock, hard rock, voire metal, du type son compresssé, marshall plexi... en high gain c très net ausis (testé avec une tete Brunetti) même si il convient a n'importe quel style, je joue du blues, du reggae, etc... et les enregistrements des concerts sont très propres
    ... et bizarrement, avec mon vieux fender siverface, ça donne un coté qui vire plus vers le Vox...
    j'ai essayé des G12T75, es G12-65, un eminence V12, des V30, des tas d'autres aussi sur divers combos...
    les HP celestion possèdent un grain spécifique qui est le son du Rock...
    je ne reprendrai pas ce HP car il ne correspond pas au son que je recherche