< Tous les avis Celestion Gold
Fend. Fend.

« Le Celestion Gold est aux HPs ce que le PAF est aux micros »

Publié le 29/12/21 à 01:07
Je fais du gros rock, souvent je déplace ce curseur côté métal ou côté blues.

Je l'ai depuis 2 jours et je viens de passer ma première nuit dessus dans mon home-studio. Je ne peux pas m'arrêter de jouer, j'ai l'impression de redécouvrir mes guitares ! C'est comme avoir découvert le graal, ce HP c'est la corne d'abondance du guitariste.

Pourtant je me traine pas mal de bagages avec 5 baffles du 1x12 au 4x12, j'aime varier les plaisir, j'ai vu passer pas mal de HPs dans ma vie de geek consumé par le matos. Dont des Celestion vintage hors de prix.

Ici les attaques sont superbes, très détaillées (j'entends quand je change de plectre!) et mises en avant mais sans les aigus qui percent les feuilles. C'est donc officiellement la première fois que j'ai l'impression que l'expression "aigus soyeux" qu'on nous rabâche pour nous vendre tous les HPs est justifiée. C'est placé juste où il faut dans le spectre. Puis les mediums ressortent : riches et hyper précis, retranscrivant tous les détails de l'ampli et des micros. On entend le bois. La dynamique est énorme - le HP ne sature pas du tout - ça en plus de l'attaque hyper sensible et le tout est ultra réactif, on est connecté, le jeu du guitariste est bien mis en valeur. Ca donne envie de s'appliquer. De s'impliquer dans le moindre détail, c'est engageant.

Le tout est hyper chantant, en solo c'est divin et avec le sustain d'une Fuzz on atteint le nirvana. Les basses sont tendues et précises, comme si un filtre coupe-bas (comprenez passe-haut pour les intégristes) avait été placé par l'ingé son. Le bas medium est présent mais il n'y rien qui bave. Le tout se placera très bien dans le mix, c'est clair et ouvert.

Alors évidemment, j'aurais aimé un rendement un peu plus faible que ses 100dB pour pouvoir pousser un peu plus mes amplis, ou encore 800gr de moins... Il pèse ses 4,2kg quand même, pas conseillé dans un 412 pour le coup !

Mais qu'importe, j'envisage donc naturellement d'équiper un 212 que j'ai au local de répète pour utiliser ça en groupe. A noter aussi qu'on peut lui envoyer 50W/HP (donc 100w pour un 212) ce qui est assez pratique quand on a l'habitude des 25w des Greenbacks par exemple.

Voilà. Ai-je été dithyrambique ? Oui ... Mais ce Celestion Gold est aux HPs ce que le PAF est aux micros !