Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avec une BASSE c'est dangereux ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 174 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avec une BASSE c'est dangereux ?
Bonlour,
quelqu'un l'a déjà essyé sur un ampli basse ?
2
Hello,

Je ne possède pas ce HP, mais avant d'avoir un ampli basse, il m'est arrivé de me dépanner en jouant de la basse sur mon baffle guitare en Jensen Neo. Aucun danger, tant que ton HP ne talonne pas. Donc mollo sur les basses et le volume, éviter le slap, et ça devrait aller "pour dépanner".

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

3
Le Wizard a des cercles concentriques qui rigidifient la membrane.
J'ai réussi à flinguer un Audax F30PA12 encaissant 30W avec un ampli de 20W (et en fretless 4 cordes, donc pas de coups de boutoirs en slap).
Tant mieux si le Jensen Neo encaisse malgré les cerclages MAIS de toutes façons...
Le rendement de HPs guitares aussi bien comme le Neo que le Wizard s'écroule sous 100Hz.
Celle du Neo tombe à 92dB à 80Hz et 75dB à 45Hz... Le Mi grave d'une basse c'est du 43Hz et le Si grave d'une 5 cordes est du 30Hz.
Le Wizard s'effondre tout autant... Autrement dit, à supposer que le HP ne se fasse pas dégommer, ce que je ne souhaite à personne car c'est chier, l'intérêt sonore est absolument NUL !
Sans compter que les HPs guitare sont des trucs vraiment spéciaux uniquement dédiés à la gratte alors que pour basse, t'es dans des HPs de sono, même combat pour les amplis à lampe : les transfos de sortie c'est du spécial guitare, en ampli basse à lampes, t'as des ultralinéaires donc de la HiFi dont t'as pas trop envie en guitare...

C'est déjà juste pour le Mi grave d'une gratte 6 cordes...
Je suis d'ailleurs dégoûté que Beyma ait discontinué le 15MI100 des 1ers temps en le remplaçant par le 15MI100 OH qui lui même a été terminé...
J'avais payé 173€ pour le mien fin 00's, c'est du HP 450W en 15" à 101dB de rendement qui couvre 30-4000Hz autant dire qu'à lui seul, il fait le job d'un stack Ampeg avec un 18" et un 4x10 si ce n'est le frigo 8x10" (le frigo a un rendement de 101dB/1m/1W mais ne descend qu'à 40Hz).
Si on veut retranscrire le Si grave d'une basse 5/6 cordes, il faut aller chercher le 30 Hz et, surtout si on utilise de l'ampli à lampes, ce qui est mon cas, où les watts se payent très cher, on a intérêt à avoir du rendement. Dans la plupart des cas, avoir un rendement potable avec un ampli 200W, ça va être un 1x18" et un 2x10" ou 4x10" et le 15MI100 pesait à peine 6,5kg pour du bon gros ferrite "à l'ancienne" sonnant comme un JBL E140... ça m'a ainsi permis de récupérer un cab Ashdown pas cher et d'y remplacer le Celestion couvrant 40-3000Hz avec mon Beyma et d'ajouter un tweeter Ciare débrayable. ça me permet de ne pas dépasser les 22kg, j'arrive encore à porter ça dans la Clio, et avec un jeu de roulettes et une poignée télescopique, ça va. J'ai équipé ma tête d'ampli de la même chose, elle pèse 20kg.
S'il arrive qq chose à mon 15MI100, le 15MI100 OH, c'est 40-5000Hz...
Seul le 15P80Fe/N peut remplacer mon vieux 15MI100 et là, c'est du HP de 12,5kg de 800W et c'est vraiment plus le même prix, quant à la version néodyme 15P80Nd, certes, c'est du 6kg mais il ne démarre qu'à 40Hz:furieux:
Bon, le 15BR400 couvre aussi les 30-4000Hz et on est à 10,2kg mais avec seulement 98dB de rendement ce qui implique qu'il faudrait 400W au lieu de 200W pour avoir le volume du 15MI100 ou du 15P80Fe/N.

Si tu veux jouer de la basse sans tweeter, il te faut du 40-4000Hz pour une 4 cordes et du 30-4000Hz pour une 5 cordes... Si t'es un sauvage qui veut des subs avec une ERB ou une 6 cordes en rajoutant un Fa# à 23Hz sous le Si grave, et même d'utiliser en Drop-E à 20,6Hz, il va falloir descendre encore +...
Tu peux aisément trouver des HPs descendant aussi bas, même en 10", mais le problème est le rendement... Une des rares solutions compactes valables pour du 20Hz serait d'avoir un 4x10 avec des Ciare HW250 qui font du 20-3000Hz pour 1,8kg et 90dB de rendement : le 4x10" ferait 96dB de rendement ce qui est moyen moins, en fait, la soluce potable serait deux 4x10" et je mettrai 7 HW250 avec un 10" grimpant à 5kHz avec 98+ dB de rendement et bien sur ne descendant pas aussi bas et qui à lui seul sera aussi fort que les 7 autres (!)

Les tweeters ne sont vraiment cool que pour le slap ou si on a une basse acoustique/semi-acoustique/contrebasse ou si on a du HP basse qui manque d'aigües et nombreux sont ceux ne montant pas à + de 2,5-3kHz

Maintenant, tout dépend de l'usage qu'on prévoit : si c'est pour jouer de la basse à la maison, un seul 10BR60v2 fait du 30-5000Hz, encaisse 100W et n'est pas cher du tout, par contre, c'est que 92dB de rendement. ça peut rester potable en 4x10 vu que ça fera du 98dB donc équivalent au 4x10" Ampeg mais descendant à 30Hz...

Ensuite, si on compte faire du groupe, il faut savoir que pour gagner 3dB de volume, il faut ou doubler la puissance électrique, ou le nombre de HPs... Si les transfos d'amplis à lampes permettent de s'adapter à l'impédance du baffle (mouais, + ou moins : un des raisons qui m'ont fait rejeter l'Ampeg SVT 2pro, ce n'est pas que ses 34kg mais aussi la sortie seulement ou en 2 ou en 4 ohms : impossible de l'utiliser avec un seul HP sous 8 ohms. Le but est un peu de forcer le client à acheter du stack ou le gros frigo: faut deux HPs de 8 ohms en // pour avoir du 4 ohms, de +, en tubey, les impédances exactes sont obligatoires)... Avec de l'ampli à transistors mettons de 100W sous 4 ohms, en mettant un cab de 8 ohms, on se retrouve à 58W, si on a un HP de 100W/8ohms, faut un ampli à transistors de 160-165W sous 4 ohms pour alimenter ça...
La loi d'Ohm s'applique en cas de multiples HPs : en série, ça s'additionne, en parallèle, c'est 1/R = 1/R1 + 1/R2 etc etc.
Perso, pour moi, sur du plan groupe, si on utilise de l'ampli à lampes, le sweet spot c'est un 200W avec du 101dB/1m/1W de rendement en cab : les 300W genre SVT ou Mesa Bass400, tu as le toit qui s'effondre avent de crouler les murs, alors que du 100W, t'es limite, tu vas être obligé de claquer l'ampli à toc et là bonjour le crunch à la Lemmy...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 03/06/2025 à 11:13:18 ]