< Tous les avis Jensen Jet Blackbird 100 12"
Jensen Jet Blackbird 100 12"
Jensen Jet Blackbird 100 12"
DIMA2B DIMA2B

« Un excellent HP ! »

Publié le 04/05/22 à 23:40
Peu de choses à ajouter à l'avis très très complet de chessou.
Juste un témoignage d'utilisateur ultra satisfait. Après avoir persévéré...

J'ai eu ce Blackbird dans le cadre de l'achat d'un LANEY LC30 III, le tout pour 280€, soit à peine plus que le prix du HP seul.
Sur le LANEY, canal clair, le son était parfait pour des sons limpides comme ceux à la limite du crunch (ce LANEY est excellent dans ce registre). Je le trouvais super sur le canal saturé à la maison, mais je ne passais pas le mix en groupe. Je l'ai donc remplacé par un CELESTION Eighty, qui gérait mieux le son saturé, au détriment de cette sensation assez jouissive de souplesse du son sous les doigts. Finalement, j'en suis arrivé au constat que le canal saturé du LANEY ne me convenait pas. Le JENSEN n'y était pour rien.
Du coup, j'ai mis le Blackbird dans un baffle Marshall 1912 fermé. C'est très bien mais c'est moins bien que dans le caisson ouvert du LANEY. Je pense que ce HP doit respirer (contrairement à un V30 qui a besoin de la compression d'un baffle fermé). Je l'ai aussi essayé dans un baffle 2x12 fermé avec un CELESTION XC35. Je n'ai pas été emballé. Deux XC35 fonctionnaient mieux dans ce baffle (encore un baffle fermé).
J'ai récemment dégoté un Marshall JVM205. Je lui ai mis tout d'abord un EVM 12S parce que le CELESTION CREAMBACK G12M65 ne rendait pas à bas volume. Mais, bien que le son soit d'enfer, le poids du combo atteignait 29kg. J'ai repensé alors au Jensen.
Et là, c'est parfait. Je n'utilise jamais les modes ambre et rouge du canal saturé, mais pour les 4 autres modes que propose cet ampli, ce n'est que du bonheur. Le son rond, plein, détaillé, avec de bonnes basses, des aigus super agréables, des mediums qui permettent des plans ACDC totalement crédibles. Bref, il fait tout bien pour tous les styles sauf,à mon avis, pour ce qui va du heavy metal à tous ses successeurs plus extrêmes. Comme l'EVM, il sonne vraiment bien a bas volume, mais en revanche, il n'a pas sa dispersion (en même temps, les EVM sont au top pour ça). En gros, en répète, on paume pas mal d'aigus dès qu'on s'écarte de l'axe du HP, mais on a un bon son, une bonne dynamique, sans jouer fort.
Enfin, je retrouve cette souplesse évoquée plus haut, propre aux HP ALNICO que j'avais déjà expérimentée avec des CELESTION ALNICO GOLD. Souplesse ne veut pas dire manque de dynamique. Au contraire, on a la sensation que ce HP est plus sensible au coup de médiator. On n'a plus seulement la réactivité des lampes, mais aussi une nouvelle dimension : selon l'attaque, les lampes saturent plus ou moins, ce HP, lui, réagit plus ou moins dynamiquement. Je ne crois pas que l'auditoire entende la différence, mais moi, je la sens.
On pense souvent Fender quand on parle de JENSEN. Fender en a toujours utilisé. Perso, je recommande également l'essai de ce Jensen Blackbird 100W dans un combo Marshall allant des séries JTM45 jusqu'au JCM800 ou sur les versions polyvalentes que sont les JVM, dans les modes les moins velus, et surtout quand on joue toujours à des volumes raisonnables. Honnêtement, on a le son Marshall et d'excellente sensation sans s'exploser la tête. Je rêverais de l'essayer en 2x12, pour pallier le pb classique de dispersion d'une gamelle seule, mais bien que je trouve le rapport qualité prix très correct, ça fait un budget...
Bref, je préconise ce HP, sans réserve !