Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel caisson a mon hp

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 7 466 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel caisson a mon hp
Slt,
https://www.thomann.de/thoiw9_eminence_kappa_15lf_prodinfo.html?sn=905958f59994a2ed2874f31fecb28b3b

j'ai deux hps eminence Kappa 15LF 38cm 600W 96db Bass 40Hz-2,5KHz,
JE CONNAI PAS LE BON VAS (C'est 110 ou 160 litres ?)
je n'ai trouvé aucun plan conçu pour ce type d'hps, j'aimerai plutôt construire des caissons horn pour poser en extérieur c mieux,
existe-t-il des plans de caissons étudié pour ce type de modèle en horn donc, ou en br ?

Je pensait faire celui là:http://wanderkolonie.org/speakers/front_15.jpg
http://wanderkolonie.org/speakers/frontfrequ.jpg
et diminuer ttes les côtes pour que le vas soit bon, mais est-ce possible ? je sais qu'il y a d'autres paramètres.....
Afficher le sujet de la discussion
21
Donc, le mieux pour ces ptits kappa que je viens justement de recevoir, c'est les mettre en BR a events ?
Et un caisson type petit pavillon serait mauvais niveau rendu ?
Si je mets les deux hps ds un 1 seul caisson br ?
22
Si tu aimes le son des enceintes pavillonnées, pourquoi pas. Mais il faut se souvenir que pour ce type d'enceintes, la bande passante est directement liée à la dimension du pavillon de sortie. Donc faire la même à l'échelle change bien des choses.
Tenir compte uniquement de Vas ne suffit pas, il faut aussi tenir compte de Qes, Qms, Xmax, BL...
Je pensait qu'une enceinte du style que j'ai décrit était une bonne solution...

Si tu en mets deux HP dans une même enceinte, tu doubles le volume et le nombre d'évents et tu gagnes 3dB de rendement. (j'ai considéré que les HP étaient montés côte à côte et non l'un devant l'autre car cette dernière solution est une idiotie pour une utilisation sono)

L'enceinte que je t'avais suggérée descend déjà pas mal dans les basses. Pour avoir un son aussi profond avec des pavillons, tu devras avoir des enceintes autrement plus encombrantes.
Si tu veux gagner en niveau, tu places tes enceintes dans un angle de la pièce, cet angle ferra office de pavillon (non replié). A mon sens ce n'est pas une super solution car tu exciteras ainsi les modes propres du local. Mais pour le niveau, c'est imparable. Une solution intermédiaire est de les placer au sol le long d'une paroi.

Si tu cherches une enceinte plus petite, tu peux profiter de la puissance max du HP sans (trop) de risque de dépasser le Xmax, mais évidement avec moins de 'sub basses'... Par contre ne fait pas trop confiance aux puissances annoncées par les fabricants, ça t'évitera d'avoir de la casse.

Est-ce ça que tu veux ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
23
Ce serait uniquement pour être utilisé en exterieur...

ces calculs ici sont ceux d'un caisson pour mes deux 38 ensemble ?

CITE:
Enceinte bass-reflex
Volume interne de 102 litres (prévoir +/-110L en réalité)
Accord réflex à 39Hz.
Par exemple 2 évents de 11 cm de diamètre et 25 cm de long.
24
Pour un HP: Volume interne +/-110L avec 2 évents de 11 cm de diamètre et 25 cm de long. spl ref = 97dB@1w,1m.
Pour deux HP monté côte à côte: Volume interne +/-220L avec 4 évents de 11cm de diamètre et 25 cm de long. spl ref=100dB@1w,1m.
Pour deux HP montés l'un devant l'autre: volume interne +/- 55L avec 1 évent de 11cm de diamètre et 25 cm de long. spl ref=94dB@1w,1m. On perd vraiment trop de dB !!!

Tu peux aussi essayer une enceinte plus petite:
Vb=70 litres, 2 évents de 11cm de diamètre et 22 cm de long (fp=50Hz).
La réponse dans les basses:
- 39Hz à -10dB
- 53Hz à -3dB
une bosse de +2bB vers 80Hz
Ca donnera un son plus disco, de vraies basses, un peu grasses et pas mal classe. Pas un son de sub. Je peux difficilement mieux expliquer...
Par contre tu peux y injecter 300W sans problème mécanique. Si tu utilise en full range ok pour un ampli 600W.

Voilà !
- - - Noise from Belgium ! - - -
25
CITE:
Par contre tu peux y injecter 300W sans problème mécanique. Si tu utilise en full range ok pour un ampli 600W.

Mais c'est des hps de 600wrms chaqu'un... :8O: :???: et si ils auraient été de 600w, j'aurai pu tt de même les amplifier de + de 300w ss problème, non :???: :|

deux hps montés l'un devant l'autre :???: je vois pas là...
26
Oui bien sur tu peu toujours sous alimenté ton hp , si ton ensemble a du rendement sa marchera quand meme
Un son sans caisson c'est pas un son =)
27
Je comprends ton étonnement...

Petite explication... Tu le sais, la membrane d'un HP bouge, et bouge particulièrement des les basses fréquences. Evidement il y a une limite mécanique à ce déplacement, c'est le Xmax. Lorsque la membrane dépasse ce Xmax tu as plus de distortion et surtout la bobine a tendance à sortir encore plus du fait d'un déséquilibre du moteur.
Dans la plus petite enceinte, la membrane du Kappa 15LF fait des allez-retours de 13mm (crête à crête) lorsqu'il reçoit 300W à des fréquences comprises entre 70Hz et 80Hz. Hors le Xmax est de 5,5mm soit 11mm de déplacement max.

Si tu l'utilise en full range, tu as toujours des sons complexes avec des fréquences fondamentales et ses harmoniques. Tu ne fourni donc normalement jamais une sinusoïde à 75Hz à 600W. Par exemple une basse qui joue une note sur 75Hz fourni en même temps des harmoniques à 150Hz, 225Hz, 300Hz,... et l'ampli réparti sa puissance sur toutes ces fréquences.
Si tu utilises tes HP en sub, il y aura un filtre (cross-over) qui va éliminer ces harmmoniques (habituellement on coupe un sub vers 100Hz) et donc il est très vraisemblable que l'ampli fournisse sa pleine puissance à ces fréquences critiques.

Mon explication est longue, mais j'espère que j'ai été clair et complet.

A+
- - - Noise from Belgium ! - - -
28
C est kler , meme pour moi
Un son sans caisson c'est pas un son =)
29
Ah oui, j'ai oublié de répondre pour les 2 HP montés l'un devant l'autre...
C'est une solution pour avoir des enceintes compactes.
- soit on place les deux HP face à face
- soit on les place dos à dos avec un petit volume clos entre
- soit on les place dans le même direction, avec un petit volume clos entre.
Dans tous ces cas il faut évidement brancher les HP de façon que toutes les membranes se déplacent ensemble dans le même sens.

Ceci donne des enceintes 2x plus petites.

L'inconvénient majeur de ce système est une perte de 3dB de spl ref. (les dB@1W,1m)

Mais pour les systèmes qui doivent absolument être compacts, ça peut servir. On obtient le même spl max qu'un seul même HP dans une enceinte 2 fois plus grande mais c'est du fait que l'ampli fournit 2x plus de puissance (autant pour chaque HP).

Par contre du fait du volume clos (sans aération) qui sépare les 2 HP, on risque des problèmes de chauffe !

C'est étonnant qu'on dérive sur un sujet purement technique alors qu'au départ, il fallait juste un petit coup de main !
- - - Noise from Belgium ! - - -
30
On peu meme les mettre l un derrier l autre comme tu le b2 de chez DandB
Un son sans caisson c'est pas un son =)