Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beyma 15 LX 60

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 847 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Beyma 15 LX 60
Bonjour tout le monde


Je voudrais tout simplement savoir si quelqu'un ici utilise des caissons équipés de ce Haut Parleur



J'ai vu que Samuel Corde équipe certain de ses caissons avec ce HP, et je suis tres interressé par ce model au vu de ses specs.

Si quelqu'un connait je lui serai tres reconnaissant de m'en parler un petit peu




Merci Beaucoup



G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bien IP je vais y reflechir ...

N'empeche que des fois j'ai l'impression de parler a une Intelligence Artificielle de DIY :boire:

Merci beaucoup ;)



G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12
Pas d'accord avec IP (c'est rare)

Il faut bien analyser les paramètres d'un HP pour savoir quel type de son il va sortir. L'extension du grave n'est qu'une vision réduite des performances d'un boomer. Il y a aussi par exemple le facteur d'accélération qui dicte la réponse transitoire du HP (grave "mou" ou "rapide") ou encore la qualité des suspensions qui défint la tenue du grave.

Tout ça pour dire que le choix d'un HP de grave dépend de ce qu'on recherche et dans quelle caisse il va être utilisé.

Pour du bass reflex, après avoir testé beaucoup de HPs, en utilisation sono le Beyma 18G50 est imbattable en terme de niveau et d'impact dans un caisson de 150-200 litres. Le P.Audio C18-650EL arrive un peu derrière et le Beyma 18LX60 est complètement largué. Question extension du grave, là c'est autre chose. On peut descendre bas avec le 18LX60 (20Hz) mais il faut une grosse caisse (supérieur à 250 litres) et cela se fait au détriment du rendement. Le 18G50 est excellent jusqu'à 35Hz dans une caisse classique. Quant au P.Audio, il descend le moins bas des 3 mais pour une utilisation sono, ça suffit dans 90% des cas.


sinon, actuellement, mon 46cm préféré pour un BR de 150-200 litres est le RCF LF18-G400 qui allie dynamique et superbe articulation :aime:
13
Merci Arthur

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14
Non en fait je vais attendre et prendre 1 seul SW118H au début, si jamais je ne peux pas en prendre 2 ....

Car 103dB c'est pas rien quand meme.... surtout compte tenu du rapport taille performance

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

15

Citation : Car 103dB c'est pas rien quand meme.... surtout compte tenu du rapport taille performance



Je confirme... :oo: A une petit soirée que j'ai animé chez un copain, Donc soirée Electro principalement et quelques 80's... Alors j'avais emmené ma sono AG, et j'avais placé les caissons sous une table d'extérieur, donc cacher du public... Et les basses qui en sortaient été conséquente et ils savaient tous (les invités) que cela ne pouvais sortir des têtes (PS115)... :lol: Mais ils ne savaient pas où était le reste de la sono (La table étant à l’opposé)… En plus je m’amusais à chatouiller le 0 dB de la table… :diable:


Et surprise : oui le reste est sous la table là-bas… :8O:
Et ouai c'est loin et petit mais ça marche... :8)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

16

Citation : Pas d'accord avec IP (c'est rare)



D'accord, effectivement il y a un écueuil dans mon raisonnement : c'est si on tient compte du comportement en chauffe du hp. :o: :8O:

A froid, le facteur d'accélération* du 18G50 semble effectivement supérieur pour un Re supérieur, le Re étant alors minoré sur la bobine chauffe beaucoup. :???: :(( :(((

Je reprendrais les calculs avec un écard de 3-4 db sur le Re. (augmentation de 100 à 150% du Re).
Je tiendrais alors compte de ce paramètre à l'avenir.
Mes excuses donc pour cette erreur. :| :((( :(((

*en BL/m

Hors sujet : PS : pour le 103db faut voir avec l'angle solide de rayonnement du pavillon.
J'ai essayé de trouver des calculs simple d'angle solide (rapport entre la surface de rayonnement en angle définie / sur la surface en 180°*180°) mais c'est tout sauf évident !
C'est le genre de truc dont j'ai besoin pour calculer un accroissement de pression par exemple.
Si quelqu'un a ce truc je suis preneur.

17
Sinon par curiosité IP un Sub en BR de chez Sam Corde de 71*45*45 avec un RCF :

L15S800 38cm 600W 100db Bass 42Hz-2,5KHz

Ca peut donner quoi couplé a des CG7 152?

Je te demandes à toi car moi les logiciel de calcul c'est vraiment pas mon truc j'ai essayé hier soir en vain ....


Merci d'avance ;) (si tu n'as pas le temps ne t'embettes pas dis moi en gros)



Greg

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
http://www.thundergun.it/L15S800.pdf

http://www.vipelettronica.it/go/rcf_para.htm

Je prend le 2 ième pour calcul :
L15S800
8 ohms
600WRMS
99,5db/W/m @ 2.83V
113 litres VAS
11 Qms
0,34 Qes
0,3 Qts
48 Fr
6,1 Re
0,11 Cms en mm/N je pense
850 cm²
100 grammes
1,2 mH
23,3 NA
100
3,5 mm Xmax
Xoverhang before dammage 40,8 mm on va dire +-20mm ultra max
Xvar (calcul à la B&C) : 11mm entrefer et +-3.5mm en bobine on peut tolérer du +-6mm max en fonctionnement, RCF donne +-5.5 mm.

S Corde Vb : 71*45*45 si on dit 18 mm min en bois :
67.4*41.4*41.4 soit 115,521 litres si on compte les 5.5 litres on obtient alors 110 litres en gros. Je table sur du 100 litres.

J'obtient du Fb à 50Hz, ce qui donne quasiment F3 à 50Hz et F6 à 44.5Hz ce qui est une excellente performance, trés proche d'un DL15X.

Ensuite si on souhairte gonflé le grave, on peut passer Fb à 54Hz, mais le son sera moins propre, un peu moins propre, à moins de suramortir la caisse.

Le logiciel donne 77 litres en Vb optimale, et vu la marge en RCF en X overhang, il faut y aller trés trés fort pour casser le hp.

Le rendement pratique serait de 99db/W/m.
Avec une puissance presque 2 fois supérieur au 15MI100, avec une amplificiation de 1200W ça doit le faire.
J'ignore si le L15S800 est comme son grand frère en 18 pouces, c'est à dire un hp qui encaisse des écarts de dynamique assez impressionnant.

Pour moi j'en donne Fb à 50Hz pour une courbe clean, et Fb 54Hz si on veut faire une enceinte d'assassins en 100 litres.

Vois avec Samuel mais pour moi le bon réglage serait Fb=50Hz.
Par défaut le soft accorde à 45Hz pour 100 litres mais c'est vraiment trop bas à mon goût.

Je sais que Etienne Lemery est plus partisan d'un accord doux, c'est à dire 45,3Hz.

Cordialement IP.
19
Merci beaucoup IP c'est vraiment sympa ce que tu fais pour moi

Je verrai avec Samuel pour un FB a 50Hz donc. Autrement on m'a di beaucoup de bien de ce HP. Apparemment il est effectivement comme son grand frere en 18 niveau dynamique



Greg

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

20
Salut à tous,

Je vais jouer au trouble fête...

Je souhaite attirer votre attention sur quelques incohérences dans les caractéristiques données par RCF:
Fs=48Hz alors que la courbe d'impédance montre plutôt 45Hz !
Par ailleurs, RCF annonce 99,5dB@1W,1m entre 100 et 500Hz mais sur la courbe Spl, je lirais plutôt 97 ou 98dB !

Par ailleurs, la sensibilité que j'obtiens avec mon soft est de 98dB@1W,1m avec une bosse de 1dB si on l'accorde à 50Hz dans 100L.

Votre avis ? :noidea:
- - - Noise from Belgium ! - - -