Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beyma 15 LX 60

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 833 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Beyma 15 LX 60
Bonjour tout le monde


Je voudrais tout simplement savoir si quelqu'un ici utilise des caissons équipés de ce Haut Parleur



J'ai vu que Samuel Corde équipe certain de ses caissons avec ce HP, et je suis tres interressé par ce model au vu de ses specs.

Si quelqu'un connait je lui serai tres reconnaissant de m'en parler un petit peu




Merci Beaucoup



G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

2
Salut G2,

J'ai 2 caissons de chez Sam, ils sont en 15G450N, mais j'ai egalement 2 autres dans d'autres caisses en 15LX60. J'en suis très content et ca pousse très bien pour moi pourtant ils sont en caisse Basse-Reflex poussés par un Inter-m M2000. Pour moi la différence est que le 15LX60 a une basse ronde et le 15G450 une basse plus sèche.
Le 15LX60 encaisse sans soucis les 610 watts de l'ampli meme quand il clip un peu ca suit sans soucis.
Maintenant après en avoir parlé sur ce forum, certains disent que le grave de ce HP est faible en rendement :?: Dans a peu pres la meme gamme, j'ai entendu du eminence Kappa, Yamaha, peavey; pour moi le 15LX60 est largement au dessus et j'en suis comme je le dis tres satisfait. Mon seul "reproche" serait qu'il faut mettre ce HP dans une caisse plus grande que celle des Chiltone (l'avantage des Chiltone est que c'est facilement transportable en voiture).
Si t'as d'autres questions n'hésites pas.
3
Merci djtrice de cette réponse claire et précise


J'ai lu effectivement sur un autre topic qu'apparemment la caisse de Samuel était assez petite, et que l'on avait l'impression que le HP n'était pas exploité "à fond". Enfin ce n'est pas catastrophique ...

Personnellement je trouve les éminence un peu "léger" donc c'est une bonne chose que ces Beyma soient au dessus.

Je vais continuer ma petite enquete sur ces HP ;) , ils ont l'air vraiment sympa. D'ailleur as tu entendu les 18' ? Un peu moins dynamiques j'imagine?


Merci encore

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4
Non je n'ai pas entendu les 18" (domage :(( )par contre il parait (vu du forum) que le 18G50 est génial car il a un tres bon rendement en basse frequence (normal pour du 46) et qu'il pousse tres fort. Par contre vaut mieux avoir un bon ampli car le bestiau en demande :)
Il y a quelque années j'avais essayé le caisson d'un pote (yorkville 18" / 800 Wrms) sur mon 1er ampli (inkel Ma930 mis en pont soit 1000w), a la moitié du volume pas de soucis, j'ai poussé a fond (les vu metre n'étaient meme pas à -3 db sur la table), bein j'ai pas eu le temps d'entendre la moitié du coup de basse de la musique que mon Inkel s'est mis en protection et s'est remis en fonction dès quelques secondes apres. :mdr:
En résumé pour ce type de sub il vaut mieux du QSC PLXou autres de ce genre.
5
Ok merci bien

Je n'ai pas de progjet d'achat immédiat de toute façon. A part dans un moi une paire de chiltones (CG7 152 a priori). C'est pour cela qu'une config entierement Chiltones serait la bien venue ...

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6
Au passage demande à samuel combie te couterai un sub semi-finit avec un P-Audio 18-650EL? Je pense qu'on ne sera pas très loin du budget du sub en 15Lx60 mais avec une autre patate!
7
Ouais Sam au passage, a quand des sub en 18" dans ton catalogue ? C'est vrai que monté avec le P-Audio ci dessus (HP bon rapport qualité prix) ca partirait comme des petis pains je pense
8
Entre un C18 650 EL et un 18LX60 il y aura à peu près 2 db d'écart en rendement.
Maintenant il faut savoir que si on travaille sous 80Hz (40-80Hz) le 18LX60 bouffera quand même tranquillement le C18 650EL.
D'autant plus que le Paudio est à 5 mm en Xmax et le Beyma à 9 mm.

Donc pour un usage sub pur et dur en bass-reflex simple j'opterais plus pour du 18LX60.

Maintenant si il s'agit de couvrir aussi du 100Hz en grande quantité, peut-être que l'achatd'un 18LX60 n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux.

l'avantage d'un 18LX60 c'est que vu que son Fr est trés bas, et que son VAS important, il peut être mis à profit dans des systèmes à coupure douce pour l'extrême grave : c'est le point fort de ce hp.

Maintenant je n'ai pas comparé avec le 18G550, je regarde vite fait.
Comparaison faite : le 18LX60 semble effectivement meilleur.
Ce qui m'a marqué en différence de spec : le Sd (1320 cm² contre 1200 cm² pour le 18G550).

Ensuite sur le 18G50 j'ai trouvé un volume de 200 litres pour un fb de 40Hz, cela donne une courbe au-dessus du 18LX60 avec coupure à 41Hz.
En sub tonique je vois bien du 18G50 en 200 litre en fb 40hz donc.
Le 18LX60 monte moins haut en rendement sur le médium, donc si on couple avec des 15MI100 je ne sais pas ce que ça donne.
Pour le 18G550 ça ne donne rien de bon...

Je dirais donc : 1er 18G550 2ième 18LX60 3ième 18G50.
Pour moi le 18LX60 s'accorde mal en Fb optimum pour le Xmax (37Hz).

En montage bass reflex classique donc un 18G550 sera meilleur, alors que le 18LX60 sera peut être mieux en pavillon avec bass reflex ou charge close : donc du pavillon qui descend trés trés bas pratiquement.

Charge bass reflex 18LX60 : je dirais 200 litres minimum en fb 37Hz pour une bosse qui va de 39Hz à 125Hz (c'est à dire qu'au lieu des 98db on a 99db en gros).
9
Merci IP pour tous ces details


Je vais y reflechir.

Citation : alors que le 18LX60 sera peut être mieux en pavillon avec bass reflex ou charge close : donc du pavillon qui descend trés trés bas pratiquement.



Ca c'est tres interressant. Je vais essayer de trouver des plans assez simples. J'ai un menuisier a disposition qui vient tout juste d'avoir son BEP, je ne sais pas si il saurait me faire des horns comme sur speackersplan .... donc je vais chercher quelque chose d'assez simple.


De toute façon j'ai le temps...


Par contre tu m'a calculé tout ca avec le 18' mais c'est bel et bien le 15' :( qui m'interesse :|

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10
Sur le 15" la différence de bande passante sur les basses est encore plus frappante :

En caisson optimisé cela donne du 108 litres avec un Fb à 38.3Hz pour une coupure à 47Hz.

Mais là où cela devient intérrèssant, c'est de reprendre ce volume optimum et de voir ce qui se passe en optimisation par Fb c'est à dire 44Hz.

Et ça donne :
Vb = 110 litres
Fb = 44 Hz
F3 = 46Hz
Avec une bosse de +0.4db qui va de 60 à 160Hz en gros, et une coupure en puissance de 41Hz.
En accord Fb de 44Hz, le degrés de liberté sur la caisse va de 95 litres (réponse transitoire clean coupure vers 48Hz) à 135 litres (grave généreux coupure vers 43Hz).
Au delà on explose le delay (en réponse extended bass le delay explose donc on peut se permettre des largesses tel que Vb = 155 litres au max, on va dire 150 litres donc).
En extended classique on est à 163,25 litres.

En caisse optimisé tu es à 35.9Hz en coupure, mais la puissance se retrouve presque divisé par 2 !
ça te fait donc 3 réglages :
l'optimisé mais en puissance bémol.
le clean en 95 litres, type disco.
et le grave généreux jusqu'à 150 litres maximum en 44hz enFb pour du 41Hz en coupure.