Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Bose 901. Quel caisson de bass? Merci

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 12 997 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceintes Bose 901. Quel caisson de bass? Merci
Bonjour,

je cherche de précieux conseils, je pense être sur le bon forum... :?:

J'ai 2 enceintes BOSE 901 séries II en parfait état.
Un ampli AKAI 340W en 8 ohms
Une petite table IMG MPX1
Un Pionneer EFX 500
Une platine vinyl Gémini XL500 II
Une platine vinyl dont je ne citerai pas le nom et qui va virer (ça commence par un B....) :oops:

Ces enceintes, malgré toutes leurs qualités, n'ont pas beaucoup de basse.
Je voudrais investir dans un caisson.

Mes questions :
- il me faut un 2ème ampli dédié au caisson? Je le raccorde comment?
- quel caisson? (budget : j'sais pas du tout, un truc de sur, acheter un caisson bas de gamme pas cher qui sert à rien, je préfère m'abstenir).

Utilisation : chez moi la plupart du temps (pas de problème de voisinage) et 2, 3 fois par an une soirée de 50-80 personnes (l'anniv ou le mariage d'un pote pour lui faire plaisir)

Précision : j'écoute que du vinyl, rock, punk, j'me met un peu à la techno, les CD c'est dans la voiture.

Merci des conseils et de m'avoir lu.
2
J'ai oublié d'indiquer que je possède le préampli BOSE qui va avec les enceintes.
Il n'est pas raccordé pour l'instant.
Est il vraiment important?
3
Bon, il est plus d'une heure du mât, j'attends devant l'écran vos réponses depuis cet après midi, j'ai mal aux yeux, bonne nuit.






:((( :((( :(((

up please.
4
Oui, je pense que le processeur est important... Sinon je ne connais pas les Bose 901 :???:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

5
Merci quand même d'avoir répondu
:bravo:
6
Le pré ampli ce n'est pas plutot le prcesseur qui permet aux enceintes de fonctionner normalement? branche le tu auras surement plus de basses!
Les 802/901 est autres sont obligatoirement processées.
MAIS ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LES 901 SONT DES ENCEINTES HIFI A CONTRARIO DES 802!!!!!
ELLES NE SONT PAS ADAPTEES POUR REPRODUIRE DE LA MUSIQUE A HAUT NIVEAU PENDANT PLUSIEURS HEURES COMME POUR ANNIMER UNE SOIREE!!!

Je pense que les HP sont a peu pres les mêmes que les 802 serie 2, il faudarit te renseigner auprès de BOSE FRANCE pour savoir si l'emploi du processeur des 802 pourrait permettre de les utiliser en sono?

Ensuite si tu manques de basses pour tes petites soirees (car en utilisation domestique même sur de la zik moderner elles ont assez de basses avec le processeur dédié) je t'invite à louer deux caissons de basses avec un ampli que tu brancheras sur le processeur des 802 (loué aussi pour l'occasion) et qui comprend un filtrage actif pour l'utilisation avec sub. Mais avant demande à Bose si c'est possible et surtout si tu peux faire des soirees même "petites" avec les 901!
7
Super cool, une réponse!! Merci.


Effectivement, ce sont bien des enceintes de HIFI. Je les ai depuis 14 ans et elles ont servies de nombreuses fois en soirée, de longues heures à fond.
0 dommage, elles sont intactes. Voir avancer des enceintes est un spectacle émouvant, quel souffle!! Ca, j'évite quand même, suis pas un bourrin quand même!

Je vais revérifier mais il me semble bien que c'est un préampli. Je ne l'utilise plus pour le moment, il a besoin d'une bonne révision, faux contacts... Il va aller chez le docteur prochainement.
Pour ma culture personnelle, tu peux m'expliquer la différence entre pré ampli et processeur?

J'interroge Bose France de suite.
Merci :lol:
8
Bon je recommence! toute ma page s'est effacée au moment de l'envoyer! :furieux:

Alors un pré-ampli permet de brancher les sources (CD,Tape,Tuner,...)lorsque l'on a un ampli dépourvu d'étage de préamplification comme en sonorisation où le pré ampli est une console de mixage.
En hifi on dispose d'ampli dit "intégré" avec le boutou de volume et le selecteur de source. Il existe en hifi des amplis seuls d'où l'existence de pré ampli: on ne branche jamais deux préampli l'un sur l'autre!!! comme un pré ampli sur un ampli intégré.

Pour les amateurs de vynils :clin: il y a aussi ds le pré ampli un étage Phono qui en plus d'augmenter le gain du vynil il équalise le son.

Le processeur est un appareil qui peremet de modifier le signal pour que le son qui sort des enceintes soit le mieux possible. pour ce faire il y a moult de processeur aux fonctions très variables (limitation de la puissance, équalisation,...)
Chez Bose les enceintes utilisent des hp de petites tailles de type large bande.
Il y a dc naturellement un manque notable d'aigu au dessus de 3khz et un manque de basse en dessous de 300hz. Le processeur bose remonte ces fréquences et abaisse le niveau entre 300hz et 3khz qui est lui vers 97dB pour le ramener vers 90dB. Enfin; les petits hp utilisés par bose supporte mal les basse fréquence, elles sont illiminées en dessous de 50Hz.

J'avais donc pensé au processeur de la 802 qui est une enceinte de sono basée sur la même conception que la 901 est integre en plus un filtre actif pour brancher si on le souhaite un caisson de basse.
Or, comme tu n'utilises plus ton pré-ampli Bose ds le quel je pensais qu'il y avait une carte processant le son pour l'équalisé et que l'écoutes sans ce dernier a l'air "normal" il est possible que la correction soit integré à l'enceinte sous forme passive (sans alimentation électrique).
Ainsi, l'emploi d'un processeur de 802 serait proscrit faisant alors une double correction.
Pour adjoindre un caisson de basse à tes 901, il suffit dc d'intercaler entre ta table de mix ou ton pré ampli et l'ampli qui les alimente (en vérifiant bien que ce n'est pas un "intégré") un filtre actif comme celui-ci.
ça permet de "soulager" les 901 des fréquences graves (en générale on coupe vers 100/120Hz) et de les envoyer vers un ampli qui ne ferra que ça en alimentant directement un caisson de basse.
Pour le choix de ce caisson on pourra se tourner vers des modèles bas de gamme ou moyen de gamme compte tennu du faible niveau à fournir avec un ampli correcte comme un Phonic Max 2500 où mieux l'InterM L 1800 ça te suffira amplement.

Il y a d'autres references , n'hésite pas à demander.
Sinon la location pour une à deux fois l'an peut-être pas mal non plus!
9
Salut Ilo,
j'ai honte mais j'me lance quand même. :oops:
En ce qui concerne mon "pré ampli" Bose, et après vérifications, il semble clair que j'me suis bien gouré.
Il s'agit en fait d'un Bose 901 Active Equalizer :
qui ressemble à ça de face :
http://www.image-dream.com/up/1128875388-DSC00334.jpg
et à ça quand tu lui regardes son postérieur:
http://www.image-dream.com/up/1128875645-DSC00336.jpg

Et effectivement, vu la petite étiquette derrière l'équalizer qui indique :
210-250 VAC (ça te cause?)et
50-60 Hz (sûrement la coupure dont tu me parles dans ton post précédent) et 3W @ 230VAC (ça m'cause pas non plus).

Chapeau l'artiste, bravo pour les connaissances!!
Désolé de te faire perdre ton temps à essayer de me déniaiser.

La solution consistant en filtre actif Behringer CX 2310 + ampli + caisson Behringer ou Wharfedale me plaisait bien.

Est ce que le fait d'avoir l'equalizer actif Bose remet cette config en question et/ou offre d'autres possibilités?
Y'a l'air d'avoir 2 connections amplis dessus, est ce que je peux m'en servir?

MERCIIIIIIIIIII.
10
Bon je me suis encore faits avoir! cette fois-ci, c'était une coupure de courrant!

Pour les données que tu m'as données, tu devrais effectivement avoir honte!
LOL! tu trouveras les mêmes sur n'importe quels appareils électriques qui fonctionnent sur le 220 alternatif!

Sinon, cool les photos vont nous faire avancer!
En fait, il s'agit que d'un équaliseur qui processe le signal pour combler les abscences à certaines fréquences des petits HP large bande utilisés par Bose ds ses enceintes.

Mais la grande différence de ce processeur donc, c'est qu'il est conçu pour s'adapter au mieux aux amplis intégrés de l'époque!

Je m'explique: un processeur s'intercale comme je te l'avais expliqué entre un pre-ampli ou une console de mixage et un ampli.
Oui mais voilà en hifi on utilise plus souvent un ampli intégré où le préampli et l'ampli sont ds le même bloc; donc comment faire!

Ici bose à bien jouer en utilisant la boucle monitoring des intégrés!
cette boucle c'est quoi?
c'est pas trop compliqué à comprendre:
Quand tu enregistres, admettons la radio sur une K7, tu te mets sur la postion tuner et tu lances l'enregistrement direct. Avant, (encore maintenant sur certain produits) il y avait deux selecteurs: celui qui te permettait de selectionner la source à écouter et celui qui te permettait de balancer la source que tu voulais enregistrer via la sortie "rec out" de ton ampli intégré. C'était pratique pour enregistrer une source et en écouter une autre; ou d'insérer un processeur et plus courrament un simple équaliseur!
En effet, reprennons l'exemple de la radio:
j'écoute la radio donc je place le selecteur sur Tuner > le son vient directement du tuner.
Maintenant je veux toujours écouter la radio, mais je veux traiter le signal par processeur:
Je vais donc envoyer le signal Tuner sur la sortie Rec Out de mon ampli intégré en positionnant le selecteur d'enregistrement sur Tuner; ensuite cette sortie rec out de mon intégré je la branche sur l'entrée de mon processeur et à la sortie de mon processeur je le rebranche sur mon intégré sur un entrée dispo genre Aux et pour écouter ce signal traité je positionne alors le selecteur d'écoute sur Aux et j'écoute alors la source Tuner traité par mon processeur!

Donc voila pourquoi il y a deux branchement pour l'ampli derrière ton proc! Une entrèe et une sortie!
quand à la gauche c'est une autre boucle monitoring pour brancher ta source TAPE: bien vu, car en effet, une fois ton proc brancher sur ta sortie rec out de ton intégré tu branches où ton enregistreur?
Donc voilà à quoi tout cela sert!

maintenant il va te falloir une table de mixage avec un loop (une boucle) car tu ne pourras pas brancher ton proc entre la console et l'ampli car ce n'est pas conçu pour brancher un signal pré-amplifié au risque de bruler le étage d'entré de celui-ci!