Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tweeters piezo cramés

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 9 257 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tweeters piezo cramés
Bonjour a tous et bonne année 2006.

Je suis tout nouveau ici et j'ai une question sans reponse donc je m'en remets a vous pour m'aider:
J'ai cramé mes 2 tweeters piezo Motorola/Monacor KSN 1177 sur des HP Peavey (je ne sais pas le modele mais c'est du sono) donc j'en ai acheté d'autres bien sur et pour le montage un doute me gagne.
Sur le site de monacor, il est recommandé de mettre en serie une resistance de puissance 33 a 68 ohms de 10 a 20W. Le magasin m'a fourni des resistances ceramiques 5W 33 ohms mais j'ai peur que ce soit un peu leger en 5W (c'est la 2eme paires de tweeters que je crame sur ces enceintes). Je me demandais si je pouvais mettre des resistances bobinées de 10W 33 ohms ( plus adaptées en puissance) sans qu'il y ai un probleme d'inductance car elles doivent etre un poil inductive.
C'est faisable sans deteriorer trop le son ou alors je reste sur des ceramiques ? Je n'ai pas trouvé de ceramique depassant les 5W donc...dilemne.

Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement,
Greg
2
T'as pensé à remplacer tes piézos par un petit moteur 1" type de10 B&C...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Je viens de regarder a quoi ça ressemble mais je ne pense pas que ça puisse s'adapter sur les tweeters que je possede deja, ce sont des doubles piezo CST de 115/225 W. En plus je les ai deja achetés mais la prochaine fois pourquoi pas....

Bon, sinon, personne expert en resistance de puissance ici ? :((
Ceramique ou bobinée ?? 5W ou 10W ?

Greg
4
T'as mis combien pour les cramés ?
Perso même avec 130WRMS (sans saturation) ça crame pas chez moi.

Regardes quand même DANS le KSN1177 si il n'y a pas une résistance en série avec la cellule : si elle crame le piézo ne fonctionne plus.

Sur du KSN1025 c'est du 47 ohms carbone 1/2 Watts +-10%.

Ceci dit oui si tu peux mettre une compression à la place (je dis ça mais j'ai toujours PAS remplacé mes 4 KSN1025 !!!).

C'est pas ça tes piézos ? :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_stageline.php?artid=5354&spr=FR&typ=u
Effectivement c'est moins "gros" qu'un bon vieux KSN1025 mais plus pêchu.
Pour les cramer (donné pour 115WRMS/8ohms avec la résistance en série qui va bien) faut y aller. je trouve une capa équivalente de 0.15µF seulement (je trouve ça trop élevé, un KSN1025 c'est 1µF)

Tension max de tes piézos : 30V AC.
Part déduction tes enceintes doivent pas faire plus de 110WRMS.
Ok vu : 125WRMS/95db/ST12
Ok vu : 150WRMS/97db/ST15
Retranchement de 2db : donc il faut une capacité de : 4x0.15µF soit 0.6µF
Soit en série avec ton piézo :
Du 0.6µF/70Volts min avec en plus la résistance qui va bien, on va dire 66 ohms (autant maximiser dans ton cas sachant que le boomer n'excèdera JAMAIS 97db !).
2 diodes zener de protection de monté tête-bêche de 41 volts avec 2 LED en parallèle (sens oppposé l'un de l'autre) devrait protégé le tout : ces diodes étant monté sur les bornes de ton tweeter, et la résistance de 66 ohms en série avec le condo de 0.6µF.

Quelque chose me dit que tu as appliqué la maxime du Watt programme avec ces enceintes : faut se méfier ça marche PAS trés bien avec les piézos !!
Effectivement la marge est dès lors de 115W en tout et pour tout sinon avec les 2 db tu passes à 180WRMS.
tu peux te passer des diodes si tu descend le rendement du piézo par rapport à la puissance de tes amplis :
Ampli de 600W : condensateur de 0.23µF maximum et tu protèges tes piézos.
PS : Ampli SANS saturation. Avec faut majorer de 3db pour le calcul de ton condo en série pour les piézos, c'est à dire que la valeur tombe à 0.15µF.
Le tout en 70 volts.
Cordialement IP.
5
ça c'est de la reponse :bravo: .

Oui effectivement, ce sont ceux la qu'il y a dans les Peavey. Ce sont les modeles qui etaient montés d'origine, je les remplace par les memes, j'ai pas envie de charcuter la belle caisse :D:
Pour les cramer, l'ampli est un Crest LA 901 et les enceintes sont données pour 325W RMS sous 8 ohms.
Je l'ai ouvert le bestiau, la resistance est pas dedans mais soudée sur la borne "plus" a l'exterieur du piezo.
Les enceintes ressemblent a ça mais y a pas le modele exact :
https://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/drill/cat/99/begin/1/TLSSeries.cfm
Il y a un sub de 38, un medium de 21 et un piezo double (celui en question).

Pour les zeners, c'est pas bete j'y avais meme pas pensé, tu les montes tete beche entre les 2 bornes du tweeter, c'est ça j'ai bien compris ? Par contre les leds, je vois pas ou tu les mets et leur role dans tout ça.
Je vais peut etre me passer des diodes et mettre une plus grosse resistance si j'en trouve une de 68 ohms 10W bobinée a fixer au chassis (c'est bien ça ?). (Ils auraient pu integrer la resistance dans le filtre ces c..s) :fache:
Pour le condo, je l'avais lu sur une doc mais a quoi sert il exactement, protection clipping ampli ??
Merci encore pour ces precieuses infos.
Cordialement,
Greg
6
En fait un piézo se comporte presque comme un condensateur à l'état brute.

Si par exemple tu possèdes un multimètre capacimètre (personnellement j'ai choisi un multimètre selfmètre ça peut servir même si ça coûte plus chère), en te connectant directement sur la cellule piézo un son doit sortir, et le multimètre t'indique la valeur trouvé.

Dans ton cas il s'agit de 0.15µF pour 30Volts RMS.

Citation : Crest Audio LA 901 Power Amplifier
POWER FTC1 EIA
8 ohms stereo 225 W 280 W
4 ohms stereo 300 W 350 W
8 ohms bridged 600 W 750
Frequency Response: 20Hz-20kHz;+0,0/-0,5dB at 300W

Ok on va donc dire 280W pour l'ampli : soit 66.93Volts crête.
Ton piézo tient : 42.42Volts crête.
La capacité à mettre en série est donc :
Capapiézo x (42.42/(66.93-42.42))=Capapiézo x 1.73072
Si ton piézo fait 0.15µF la cap en série doit être de :
1.74 x 0.15µF = 0.261µF

Arrondissons à 0.25µF / 70 Volts pour usage sono.

Pour la résistance, chopes la valeur de celle qui est intact sur la seconde enceinte, et tu reprends la même valeur mais avec une puissance 2 fois supérieur.

Et là en principe ça ne casse plus (sans zener ni LED) si l'ampli sature pas.

PS : je comprend mieux le problème, mais faut y aller sec, pour ma part c'est du 75WRMS équivalent sur ampli de 130WRMS mis à 105WRMS.
7
Pour le multimetre, pas de probleme, j'en ai un qui fait capacité et inductancemetre.
Donc pour recapituler :
- un condo (chimique ou tantale ou MKT ?) de 0.25µF/70V
- une resistance de 33 ohms 10W (celle qui est intacte est une ceramique 33 ohms 5W ), mais en ceramique j'en trouve pas de cette puissance, bobinée ça marche aussi ?
Tout ça en serie sur le piezo.

Sinon, tu m'as pas repondu, ça sert a quoi les leds sur le piezo ? (sur le montage precedent avec les 2 zeners tete beche)

Tu reponds a ces 2 questions et ça sera le top :lol:

Tu taquines grave en audio et en elec - Respect - :8)

Merci encore pour tes explications.
Cordialement,
Greg

P.S : Sur le tweeter cramé, j'ai verifié, il me sort un style de bip tres grave pas tres audible toute les 1/2 secondes en capacimetre et la resistance interne est a 1.2Mohms.
8
En principe 0.25µF/70V en MKT car c'est le seul qui est non polarisé

Pour le montage c'est en fait ceci :

En fait un pont de diode (4 diodes) en 1N4148 (?) + une zener + 1 led aurait été plus judicieux mais bon !

5W c'est énorme en 33 ohms.

Pour te donner une idée sur mes 130WRMS c'est du 47ohms/ 1/2W soit 3/4W pour 33 ohms en 130W ou 1,3W pour 33ohms en 280W ampli !
Donc en fait si tu peux passer plutôt la résistance alors en 66ohms/5W ce serait plus judicieux (autant remplacé les 2 !), par contre faudra monté de plus 6db sur l'équalo.

Sinon là ou ça a cramé es que la cellule répond encore (à tester avec un petit ampli pas l'ampli de sono, un ampli genre hifi 2x5W à 2x20W) ?
9
Nickel le schema ! Je comprends mieux.

J'ai testé le tweeter naze avec ma chaine hifi (puissance ridicule lol dans les 2*1.5W) on entend des aigus mais faut que je monte le son a fond pour entendre quelque chose.
L'impedance est a 1.2Mohms mais je sais pas a quelle frequence il fait la mesure le multimetre. Peut on mesurer l'impedance reelle du tweeter (4 ou 8 ohms) facilement ?

D'apres tes dires, je crois que je vais tester en 47 ou 66 ohms maxi sur 5W, avec un petit condo MKT qui va bien.
10

Citation : J'ai testé le tweeter naze avec ma chaine hifi (puissance ridicule lol dans les 2*1.5W) on entend des aigus mais faut que je monte le son a fond pour entendre quelque chose.

Et par rapport à celui qui fonctionne,c'est similaire ou pas ?

Si ce tweeter a grillé ça vaudrait peut-être le coup que tu passes tout avec des compressions :?: