Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Je m'explique, en reprennant quelques indicateurs pour comparer au 15PZB40 les deux HP ci-dessus partage des similitudes mais ont aussi des différences:
EBP ( Fs/Qes) nous renseigne sur l'efficacité
Qts²xVAS nous renseigne sur le volume de charge du HP
Fs/Qts nous renseigne sur la fréquence d'accord du HP.
et à surface constante le xmax qui est à comparer pour le volume d'air dépalcé par le hp (influence la compatibilité avec la surface des évents)
ça nous donne:
La nouvelle version a un équipage mobile un peu plus lourd ce qui amène l'efficacité à baisser un peu et le hp s'accorde ainsi plus bas. Niveau volume c'est nickel, c'est vraiment comparable avec le Xmax ont peu dire que c'est le HP B&C qui le remplace le mieux.
Concrètement, si tu utilises cet HP sur tes C4, il sera en niveau tout de même audessus car à Fb de caisse égale et volume égale ce hp va être plus présent et descendra même un chouille plus bas, par ailleurs, la technologie de refroidissement de l'équipage mobile plus évolué et le Bl plus élevé permettra d'avoir une compression thermique plus faible.
Le 15Nw100 à technologie néodym est à la croisé du 15PL100 HP de course pour charge pavillonnaire et le 15TBX100 HP de basse haute puissance pour du Bass-reflex que j'ai écarté car trop différents du 15PZ40, en revanche le mix des deux, nous donne un HP qui s'approche en efficacité du 15PZ40 avec une typologie d'accord semblable, en revanche le volume va être différent ce qyui donnera en pratique un HP qui va decendre plus bas que l'original avec un niveau plus élevé sur les derniers octaves reproduit par le C4, en revanche le débatement important de la memebrane est à prendre en compte pour que le HP fonctionne corectement dans le C4 et qu'il n'y ait pas de bruit d'air à cause du volume d'air déplacé plus important via l'évent mais aussi à cause de son système de ventilation (qui sur les RCF fait du bruit) avec un montage inversé des hp.
En gros je resterai sur le 15PZB40.
Efin, toujours une solution à ne pas oublier, un HP se refait à neuf pour moi cher qu'un neuf!
la société HP SERVICES sur St MAUR DES FOSSES pourra te remettre à neuf tes 15PZ40 sans problème.
TEL : 01.45.73.16.17.
non c'était juste une simple question, car j'aime bien la sonorité du C4 et j'en avais trouvé en occasion, avec les hp's soit cassés soit manquants et en plus copies des c4, pas les originaux ...bref
le point négatif c'est le poids de la béte....
je vais regarder p etre 2 C2MK2 ont la meme sonorité aussi....je sais pas du tout, je regarde un peu partout, jme renseigne, ça me passe le temps ! lol