Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel puissance fait ce haut parleur?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 085 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel puissance fait ce haut parleur?
Bonjour a tous, je ne m'y connais pas tres bien en sonorisation et on ma donner deux hp de 38 cm mais il n'y a ni reference ni marque ni rien d'ecrit dessus. Je voudrais savoir leur puissance pour acheter un ampli qui leur soient adapté. Donc ma question est; y a t'il une facon de connaitre leur puissance sans leur reference? Ce sont des hp de 15", voila une photo:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=td3u797q.jpg

S'il n'y a pas moyen de connaitre leur puissance, pouvez vous me dire s'il on l'ai de bonne qualité? Merci de votre aide.
2
Up
personne ne peut me donner de renseignement sur ces hp?
merci
3
A la vu de la photo que tu nous proposes, je dirai qu'il sagit de prime abord d'un transducteur de conception assez économique (saladier en tole embouti, liaison du cablage par cosse, ferrite d'apparence cheap malgré une taille 'modérée'..

Connaitre sa puissance n'est qu'un des aspects de ton problème (au pifometre 250-300w Aes??). Car sans les caracteristiques T&S, tu ne pourras que reliser un coffret adequat.

Ce Hp bien chargé pourrait peut etre donné quelque chose dans une caisse optimisée, sans aucunes infos, c'est directement voué à l'echec..
Où alors tu as un c..l monstre!!

Mon meilleur conseil: revends ces hps à un quidam novice en la matière qui ne cherchera pas plus loin que le bout des membranes!!
Damien P
4

Citation : tu ne pourras que reliser un coffret adequat



Il fallait lire:

Tu ne pourras pas réaliser un coffret adequat...
Fatigue, quand tu nous tiens!
Damien P
5
Bobine 52 mm alu environ 200-250WRMS.
c'est un hp usagé qui a déjà pas mal tourné : il a pas été dessoudé mais les fils ont été coupés, les vis de fixations étaient des vis agglo apparement.
La plaque de champs a pris pas mal de coups, comme si on s'était amusé à taper dessus avec un petit marteau.

Rectificatif : aprés remémo il ne s'agit pas de AC CODY.

Le vendeur peut te dire de quel caisse il est issu : les coups de marteaux ont été fait pour faire croire à de nombreux déplacements alors que ce hp n'a jamais bouger de sa caisse d'origine apparement, au vu du saladier.
6
Merci de tous ces renseignement, les hp je l'ai ai eu avec les caisse:

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0f4qrbsr.jpg

est ce que je peut les essayer sur un ampli plus puissant sans risquer de les cramer? Je connais quelqu'un qui a un ampli 2*800w. Et enfin si je dois racheter des boumer que me conseillez vous pour ces caisses?
7
Et sur les caisses, il y a rien d'inscrit ?
Vu la taille des évents c'est 45/50Herts en gros.
Pour ma part mettre des hps plus puissants certes mais tu auras pas forcément plus de basses mais plus de haut grave.
ça ressemble à une réalisation prévue pour le hp.
ça a l'air quand même un minima en ratio avec le boomer qu'il y a dedans.
Ampli recommandé : environ 2x400WRMS à 2x450WRMS je pense, sans clip (en faisant gaffe donc ! si t'es bourrin prends que 2x250WRMS), en large bande et cut off 50Hz.
Avant de les racheter tu les as mesurer et écouter avant ?
(Re en continu + test d'écoute en 2x200WRMS avec un peu de boum boum pour voir si ça bave ou pas ert si les compressions nazillent pas trop).
8
Ip, tu as l'inspiration (et l'imagination) vachement fertile je trouve!

Citation : Le vendeur peut te dire de quel caisse il est issu : les coups de marteaux ont été fait pour faire croire à de nombreux déplacements alors que ce hp n'a jamais bouger de sa caisse d'origine apparement, au vu du saladier.



Je ne sais comment tu peux arriver à de telles conclusions à la simple vue de cette photo!

benj0121 n'a pas acheté ces hauts parleurs mais on les lui a donné.. De même, 'devinez' l'accord de l'enceinte par le diamêtre de l'évent est une méthode peu orthodoxe et surtout dénuée de bon sens. Pour un diamêtre identique l'accord pourrait être aussi bien de 40 comme de 70hz..

Je ne remet pas tes constatations en cause, les trouve seulement un peu trop hative et 'visionnaires' au vu des éléments dont nous disposons..
Damien P
9
Non sur les caisses il n'y a rien d'inscrit, pour le reste je ne t'ai pas bien suivit je n'y connais pas grand chose, alors j'ai quelque petite question:
-que veut dire 45/50 herts est ce que c'est bien?
-qu'est ce que plus de haut grave?
-quesque le ration?
-quesque large bande et cut off 50hz?
-que dois-je mesurer?

PS: J'ai ecouté se que sa donne avec mon ampli 5*100 watt jvc de salon et c'est pas super super, mais je me doute que c'est parce que ce n'est pas du tout l'ampli aproprié.

merci de m'aider c'est bien sympas parce que tout seul je ne saurais quoi faire.
10

Citation : IP tu as l'imagination vachement fertile je trouve !


Right si tu savais !!

La plupart des gens pense à une chose précise, dans mon esprit, imagines juste des tas d'avis contradictoires et c'est le plus fort ou les plus rapproché qui gagnent (un peu comme si tu penses en étant plusieurs personnes à la fois).

ES608 :
Voir mon post dessus : j'adore les diablesses.

Tiens du coup je m'écoute Jill Jones - Ma Biocca du coup !

Hors sujet : Jill Jones - Mia Bocca Lyrics


I have only had one lover
Since I was 12 years old
So I don't care how hot U get me
I wouldn't do him cold
But there's somethin' about U, baby
That's got me koo koo
Would U hold it against me
If I said I loved another?
Tu vuole la mia bocca {U want my lips}

CHORUS:
Tu vuole la mia bocca
I love another
Tu vuole la mia bocca
Don't want no other

Something's happenin', I just can't explain it
U're doin' somethin' 2 me
My body's shakin', baby, shake, shake, shakin', baby
Shakin' like a leaf on a tree
I could never be unfaithful
Baby, I could never be
Boy, I got a feelin' that I ain't used 2 feelin'
I gotta do somethin'
Tu vuole la mia bocca

CHORUS

(I love a drama) {repeat in BG)
I'll pretend I'm in a movie
A make believe dream world caprice de la drama {... whimsical drama}
U can be a page in my diary
If U promise not 2 tell my mama

There's somethin' about U, baby
That's got me koo koo
I can't explain what's dancin' in my brain
We gotta do somethin'
Tu vuole la mia bocca

CHORUS

Sono caliente d' amore {I'm hot with love}
Il mio labio sono resbaloso {My lips are boiling hot}
Puoi toccare piano {U can touch softly}
Lo siento ma io voglio un altro {I'm sorry, but I love another one}

I love another! (CHORUS {x3})
I don't want no other! {x2}

Tu vuole la mia bocca
I love another

I'm going koo koo

Sono caliente d' amore
Il mio labio sono resbaloso
Puoi toccare piano
Lo siento ma io voglio un altro

Mia bocca



Citation : De même, 'devinez' l'accord de l'enceinte par le diamêtre de l'évent est une méthode peu orthodoxe et surtout dénuée de bon sens. Pour un diamêtre identique l'accord pourrait être aussi bien de 40 comme de 70hz..


C'est vrai le 70Hz si les évents sont courts et encore on arrive typiquement vers 60Hz en gros d'après les calculs, 65Hz au pire du pire.

Citation : Je ne remet pas tes constatations en cause, les trouve seulement un peu trop hative et 'visionnaires' au vu des éléments dont nous disposons..


Right, mais j'allais quand même pas lui dire que la méchante bosse à 70Hz se produit si il mets le hp à donf comme une brute dans ce genre de came (ce qui est partiellement vrai). Je parlais donc en réponse à froid, en étant certes un peu optimiste, en plus si on lui a donné la came, c'est, à première vue sur l'encombrement des caisses, une bonne affaire (caisse facilement transportable).

le haut grave en fait se trouve renforcé quand tu mets des hps à haut rendement, sachant que ton rendement sec dans le grave se trouve limité énormément par la taille de la caisse : c'est soit du large bande en rendement modéré soit du haut grave à haut rendement : les lois de la physique peuvent pas être contournées.
le cutt off à 50Hz c'est pour éviter d'éclater ton 38cm avec un coup de bourre à 400W par exemple à froid.

Pour mesurer, tu peux mesurer les caractéristiques du hp mais faut connaitre un peu :
-la surface émissive (par le rayon extérieur aprés suspension et le rayon intérieur avant suspension :
si on passe par le diamètre :
diamètre pistion = racine de ( diamètre ext ² + diamètre int ² + diamètre ext x diamètre int ) / racine carré de 3
C'est la formule du cône qu'il y a dans le Quid, rubrique Maths.
-la fréquence de résonnance : mettre une résistance en série de 100 ohms en gros et 2 volts RMS en sortie avec un ampli : avec VA.exe (un freeware sur le net) on fait varir la fréquence de 1hertz en hertz avec les touches de direction du clavier pc : on trouve donc par le maxima d'impédance du hp (là ou il y a le plus de tension en BF 6Hz à 100Hz en gros aux borne du hp).
En peu même déduire le Zmax (mesure de la résistance, et par ratio des tensions on trouve Zmax).
-la masse mobile : on ajoute une masse additionnelle genre 10 gramme de pâtre à modeler sur le cône : on en déduit la nouvelle fréquence de résonnance puis la Masse de la manbrane et donc la compliance.
-Ensuite faut mesure le BL et ça c'est pas de la tarte : c'est même la galère : perso je met une baguette chinoise (ou un truc dans l'genre bol de riz du resto asiat du coin) sur la membrane, le tout accoler à une graduée mis à la verticale : je mesure typuiquement pour 2mm de déplacement en mesurant le courant, avec une pile neuve par exemple, une pile de 4,5 volts fait l'affaire.
Et là on peut déduire à peu près à 10-20% près le caisson.
C'est grossier comme calcul mais c'est mieux que rien.
Je n'ai fait ce calcul que pour 3 hps :
-SP300GI
-WIGOPMT310
-HP 31cm dont Samuel se débarrassait
ça me prend en moyenne 1H, 1H30 par hp.[i]