Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP polyvalent pour DJ-ing, Home Studio et petites sonos Cerwin-Vega CVA-28

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HP polyvalent pour DJ-ing, Home Studio et petites sonos Cerwin-Vega CVA-28
Bonjour à tous :),
J'aurais besoin de votre aider pour m'éclairer sur le choix de mes HP.
Je joue de la gratte, mixe énormément en ce moment, et j'hésitais d'abord à m'orienter vers des petites enceintes de monitoring type Prodipe, Rockit etc...
Mais j'ai bien conscience de la fragilité de ces produits, connus pour rendre un son plus "fidèle" (j'attends également vos avis sur ce point :p). En effet, j'essaye de faire plutôt attention à ne pas trop déborder dans les médiums et high sur ma mixette, mais vous savez bien, une petite soirée avec des potes qui s'amusent avec les platoches, un petit coup dans le nez et ca peut vite déborder.

Alors voilà, étant donné que je cherche des HP qui resteront globalement assez souvent à la maison, je me demande s'il vaut mieux acheter des petits HP prévu pour cet effet, ou plutôt investir dans des enceintes actives beaucoup plus solides, type :
http://www.cerwinvega.com/active28.php -> la boite de sono dans laquelle je taffe me dis beaucoup de bien de ces deux enceintes, sur lesquelles on peut couper les basses pour garder une bonne pêche à faible écoute,

avec lesquelles je pourrais m'amuser sans craintes, et même organiser des bonne soirées de 50 / 100 personnes (quitte à ajouter un sub)

Privilégier la fidélité, la solidité, la polyvalence ??? je me demande...

Merci d'avance pour votre aide,

Fred
2
Autant la différence entre hi-fi et monitoring est assez floue et souvent plus commerciale qu'autre chose, autant des enceintes de sono et de monitoring n'ont rien à voir:
- les puissances en jeu ne sont absolument pas les mêmes. Je ne parle pas seulement des watts des amplis, mais aussi de la sensibilité des HPs. En monitoring, on utilise des HPs avec une faible rendement mais qui descendent étonnamment bien dans le grave par rapport à leur taille. En sono, on utilise des HPs au rendement très élevé, mais du coup leur extension dans le grave est limitée et il faut vraiment de grands diamètres. Comme tu les dis toi-même, utiliser des enceintes hi-fi ou monitor pour une soirée entre potes, c'est l'un des grand classiques des HPs cramés.
- la qualité du son n'est pas du tout la même: une "bonne" enceinte de sono délivre un son qui est très loin de rivaliser avec la qualité d'une enceinte monitor même premier prix. La grand majorité des enceintes de sono utilisent pour l'aigu un pavillon, qui augmente le niveau mais rend le système fortement directif. Du coup, la qualité de l'image stéréophonique est mauvaise en sono, il est pour ainsi dire impossible de choisir le panoramique lors du mixage si on écoute sur des enceintes de sono.

Il est donc concevable d'utiliser des moniteurs pour la hifi ou l'inverse (en choisissant bien le modèle), mais avoir une enceinte sono / monitoring, non. A moins peut-être de taper dans le très haut de gamme (type LAcoustics 108P),mais alors les tarifs...
3
Les plus réputées en enceintes sono classiques pour sonner presque comme de la hifi sont les 500X chez chiltone entièrement équipées en Beyma...un sujet a été dédié spécialement pour ces enceintes sur ce forum :/enceinte-sono-full-range/b-corde/chiltone-cg7-500x/forums/t.297050,article-b-corde-chiltone-cg7-500x.html ...cependant, comme le dit Nick, la pureté d'un son hifi est inconcevable avec des enceintes de sonorisation....
Dj Ju