Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'y comprend rien ! aidez moi par pitié ! :(

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 684 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je n'y comprend rien ! aidez moi par pitié ! :(
Bonjour à tous!

Je vais essayer de faire simple...
Je suis en train de monter un projet solo electro/Industriel composé de 3 éléments principaux qui sont :
- Une guitare
- Ma voix
- un Mac gérant une boite à rythme, et quelques syntés faisant office de basses.
J'ai comme intention d'évoluer dans un domaine très brut, "légèrement hardcore"...
Bref j'ai besoin de gros son mais pas que!
En effet, j'aimerai bien un son assez précis pour permettre quelques envolés de piano,de choeurs, ou de synthé. bref Quelque chose de très polyvalent avec des basses, mais pas de la bouillie! :non:

J'aimerai me confectionner une sono pour répondre à mes attentes biens précises. Sachant que ma guitare à son propre ampli, Et que la voix nécessite, il me semble, une amplification à part.

Pour vous donner une idée des types de fréquences que je souhaiterai amplifier, je vous invite à découvrir ce groupe dont lequel je m'inspire beaucoup, je ne le cache pas.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=127245130

Quelle configuration faut-il que j'utilise (type de boomer, twiter ect... je n'y connais rien!) d'une part pour amplifier mes instrus virtuels et d'autre part pour ma voix.
Pour les amplis de puissance j'ai trouvé ça : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm

Il faut imaginer des salle +/- 200 personnes...

Merci de votre aide :clin: :clin: :clin:

Ps : Pour le budget j'aimerai bien ne pas dépasser 300€ pour les 2 sonos (hors amplis de puissance)
2
Tu n'es absolument pas obligé d'amplifier séparément la voix et le reste: en sonorisation classique, on n'a qu'une sono, et on envoie les instruments là dedans en dosant à la table de mixage.
Il y a d'ailleurs pleins d'intermédiaires possibles: dans une petite salle, on peut ne pas reprendre une batterie et une guitare qui possède son ampli, mais reprendre les voix, un clavier, une guitare acoustique, etc.

Bon, après, ta demande en gros c'est "je voudrais une super qualité avec du grave et un son précis devant 200 personnes pour moins de 300 euros"... C'est tout bonnement illusoire. Avoir du grave nécessiterait des satellites plus un sub. Il faut plutôt tabler sur 1000 euros avec du matériel d'entrée de gamme.

Accessoirement, il faut aussi se rendre compte que plus on descend dans le grave, plus le son devient "rond" (mais un peu "bouillie" ). Au contraire, un grave un peu court sera moins puissant mais plus percutant.
3

Citation : je voudrais une super qualité avec du grave et un son précis devant 200 personnes pour moins de 300 euros"... C'est tout bonnement illusoire


Aïe... je m'étais préparé à cette réponse, mais la c'est bref et assez dur!
Et quand je parle de 300€, je n'inclue pas les amplis de puissance, juste la menuiserie et les baffles.
1000€... ... ... Pourtant j'ai vu des HP tournant vers les 75-100€...
Désolé si je suis simpliste mais, si je voulais faire un tout en un, j'avais imaginé dans une même enceinte la configuration suivante (j'insiste sur le fait que je n'y connais rien)
- 2 grosses baffles pour les graves
- 2 petites baffles pour les aigus

En fait, si quelqu'un pouvait me donner un lien expliquant le rôle des différents composants d'un baffle (déjà je ne me trompe pas de sexe, c'est déjà ça ^^), car je ne trouve rien sur la toile... :oops: :oops: :oops:
4
En fait j'ai regardé quelques trucs sur wiki... il me faudrait donc 2 boomers et 2 mediums ? c'est ca ?
5
Je pensais que quand tu parlais de "confectionner une sono", il s'agissait d'acheter les éléments tout faits (amplis, enceintes).

Bon, tu n'économiseras rien en faisant un produit toi-même en entrée de gamme. Les économies d'échelles et les salaires chinois sont tels qu'acheter un produit tout fait revient nettement moins cher que de le bricoler soi-même. On trouve parfois des caissons de grave proposé à des tarifs inférieurs au prix du HP seul chez un détaillant! A moins que tu ne veuilles vraiment te bricoler des enceintes précisément parce que le bricolage te plaît, sinon envisage de tout fait, c'est moins cher.

Ensuite, l'ampli que tu montres fait 2x120W / 8ohms, soit 240W au total. C'est complètement insuffisant pour avoir du grave devant 200 personnes. Il faudrait plutôt tabler sur 1000 à 2000W d'amplification - suivant la sensibilité des enceintes.

Plutôt que de partir sur une sono farfelue aux résultats très incertains, je te conseille de faire comme tout le monde: utilise une sono classique, avec enceintes, amplis, table de mix. Voici un exemple "premier prix", même si cela risque fortement d'être insuffisant pour avoir du vrai grave qui pousse:
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_31.html?gk=palpaf&cbcid=164&art=45426

Et on est déjà à 700 euros, amplification et mixage inclus. Avoir un grave plus solide demanderait l'ajout d'une paire de caissons de grave, de ce genre:
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

Mais là on approche les 1500 euros au total. Le grave en sono, ça coute cher.

Pour insister encore sur les tarifs en sono, je me rappelle d'une discussion sur Ziggysono où il était question du budget de base pour se lancer dans la prestation (des gens qui louent leur sono et leurs compétences): les vieux loups de mer considéraient que pour avoir un "petit système" polyvalent et "vendeur", il fallait tabler sur un investissement minimum de 15000 euros. Pas pour sonoriser le stade de France hein, juste pour des petits concerts devant 50 à 500 personnes, et encore en n'étant pas trop exigeant sur le grave dans ce dernier cas. Ça, ce sont les tarifs pros. Évidemment si c'est ton propre système tu n'es pas obligé d'avoir des "grandes marques", mais souviens-toi que 1500 euros, ça n'est déjà que le dixième d'un tarif pro.
6
C'est vrai, si tu veux un systeme avec des graves il te faudra au moins un caisson actif .

Bref, il ne faut pas trop compter au dessous de 1250 euros :noidea:
7

Citation : Plutôt que de partir sur une sono farfelue aux résultats très incertains, je te conseille de faire comme tout le monde: utilise une sono classique, avec enceintes, amplis, table de mix. Voici un exemple "premier prix", même si cela risque fortement d'être insuffisant pour avoir du vrai grave qui pousse:
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_31.html?gk=palpaf&cbcid=164&art=45426



Je viens de jeter un coup d'oeil sur cette enceinte.
Concrètement, ça reviens à 500€ la paire, je comptais mettre 300 dans la baffle et 2 fois 100 dans les amplis de puissance donc je m'y retrouve parfaitement!
Et en ce qui concerne la table de mixage, je pense qu'on va très vite en avoir une, mais est-ce que je peux utiliser la table de mixage virtuelle de Logic?... ça reviens exactement au même n'est-ce pas ? (je sais ça commence à faire très rapace, mais je suis étudiant ^^)

En tout les cas merci de vos conseils! vous êtes extra :bravo:
8

Citation : Et en ce qui concerne la table de mixage, je pense qu'on va très vite en avoir une, mais est-ce que je peux utiliser la table de mixage virtuelle de Logic?



le probleme c' est qu'il va te falloir une carte son avec suffisament d' entrées et de sortie (master pour la facade, quelques aux pour les retours...) et la ça devient le bo***l. Je n'ai jamais vu sonoriser avec une mixette virtuelle, et meme si cela doit etre possible, sa ne doit vraiment pas etre pratique..! Mais tu as des carets son tympe M-audio NRV10 qui fond à la fois carte son et table de mix analogue... KOrg en fait une aussi, bien reputer je crois, mais beaucoup plus chere ( et je ne me souvient plus de la reference...)
9
Je pense que je ferais ça à la "mixette virtuelle" pour jouer en repet (n fait je vais tout gérer en solo ^^)
Puis si on doit organiser un live plus sérieux avec le collectif on aura quoiqu'il arrive une table de mixage (c'est prévu de toute façon)
En tout les cas j'ai vu plein d'avis sur ces enceintes et il parait qu'elles sont excellentes pour le prix. Au moins maintenant j'ai une idée plus précise ! merci! :P: