impedance 4 ohm ou 8ohm ? comment la calculer ?
- 27 réponses
- 4 participants
- 16 833 vues
- 3 followers
nounoursDJ
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2009 à 12:47:30impedance 4 ohm ou 8ohm ? comment la calculer ?
Bonjour a tous !
Voila mon probleme :
Je possede 2 enceintes faite maison equiper de 2 HP visaton Tiw 250 W 8 ohm par enceinte monter en parallèle + un aigu visaton de 120 W sous 8 ohm 1 par enceinte aussi en parallèle .
Lors de ma derniere soirée mon ampli audiophony AS 620 acheter chez mon vendeur en meme temp que les enceintes (qui délivre 2X220W sous 8ohm et 2X300W sous 4ohm) ma couper la voie 1 sans comprendre pourquoi ? (il n'etait pas en protection )
Le lendemain je le remais en marche est la miracle ! il fonctionne parfaitement !
Du coup je voudrais savoir l'impedance de mes enceintes comment on peut la calculer ? (quand je les ais acheter on ma dit que sétais du 8 ohm mais je commence a en douter un peut pour moi sa serais plutot du 4 ohm !)
voici le lien du schémas .
http://crazy-43.skyrock.com/13.html
merci
dsl pour les fautes !
Voila mon probleme :
Je possede 2 enceintes faite maison equiper de 2 HP visaton Tiw 250 W 8 ohm par enceinte monter en parallèle + un aigu visaton de 120 W sous 8 ohm 1 par enceinte aussi en parallèle .
Lors de ma derniere soirée mon ampli audiophony AS 620 acheter chez mon vendeur en meme temp que les enceintes (qui délivre 2X220W sous 8ohm et 2X300W sous 4ohm) ma couper la voie 1 sans comprendre pourquoi ? (il n'etait pas en protection )
Le lendemain je le remais en marche est la miracle ! il fonctionne parfaitement !
Du coup je voudrais savoir l'impedance de mes enceintes comment on peut la calculer ? (quand je les ais acheter on ma dit que sétais du 8 ohm mais je commence a en douter un peut pour moi sa serais plutot du 4 ohm !)
voici le lien du schémas .
http://crazy-43.skyrock.com/13.html
merci
dsl pour les fautes !
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 12:59:59 ]
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 27/07/2009 à 14:58:27
Dsl pour le double post...
en effet, avec 89dB de sensibilité tu vas pas aller loin en soirée, sachant qu'une enceinte sono potable c'est aux alentours de 98dB et que 3dB correspondent au double d'impact sonore, ce qui implique que pour avoir le même son qu'une enceite sono dans laquelle tu envoies 1W, tes enceintes devant tourner vers 92dB, il te faut 4 fois plus de puissance. En gros c'est comme si tu avais des enceintes sono potables de 100W puisque pour le moment puisque tes HP font 200rms donc tes enceintes 400. Le premier pas si tu veux faire de la sono, c'est changer les enceintes qui sont pas du tout adaptées à la sonorisation....
en effet, avec 89dB de sensibilité tu vas pas aller loin en soirée, sachant qu'une enceinte sono potable c'est aux alentours de 98dB et que 3dB correspondent au double d'impact sonore, ce qui implique que pour avoir le même son qu'une enceite sono dans laquelle tu envoies 1W, tes enceintes devant tourner vers 92dB, il te faut 4 fois plus de puissance. En gros c'est comme si tu avais des enceintes sono potables de 100W puisque pour le moment puisque tes HP font 200rms donc tes enceintes 400. Le premier pas si tu veux faire de la sono, c'est changer les enceintes qui sont pas du tout adaptées à la sonorisation....
Dj Ju
nounoursDJ
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 27/07/2009 à 15:29:42
ok
merci pour ta reponse !!
je cherche des enceintes mieux adapter a la sono !!
encore merci pour les reponse sa ma eclairé sur le sujet !!!
merci pour ta reponse !!
je cherche des enceintes mieux adapter a la sono !!
encore merci pour les reponse sa ma eclairé sur le sujet !!!
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 27/07/2009 à 17:03:07
De rien...par contre...évites comme la peste boost, koolsound, HQ power, skytec, xxl, mc farlow, gemini...enfin toutes les marques à chier qu'ont trouve sur ebay par exemple, qui essaient de faire passer du très bas de gamme pour du haut de gamme...là ton cas est quand même assez compliqué car trouver des enceintes qui donnent le même son ça sera pas possible dans un budget limité: une enceite sono est très différente d'une enceinte hifi et contrairement à une enceite hifi, a la capacité de sonoriser un grand espace. Cependant, les enceintes sono, même avec un grave de 38cm ne sont pas capable de descendre autant qu'une enceite hifi et d'avoir un grave profond (mis à part certaines enceintes rares comme les chiltone 500X de Mr Corde à cheval entre hifi et sono mais qui seront très certainement hors budget), c'est pourquoi si tu recherche ce grave rond et profond de tes enceintes, en sono, le caisson est obligatoire...maintenant, il faut voir réellement tes besoins, mais je te préviens avant que pour avoir le même type de son le caisson est quasi obligé, par contre, avec tes enceintes actuelles, tu sonoriseras pas au delà de 50 personnes car le rendement est trop faible, sans compter que tu vas devoir envoyer beaucoup d'énergie pour avoir du son et qu'un HP hifi a plus de risque de talonner et donc casser à cause de sa suspension souple...
Il faudrait définir un budget, savoir si tu tiens absolument à rester sur du passif ou si des enceintes avec ampli intégré te dérangent pas. Enfin, je pense que tu peux profiter de la revente de tes enceintes actuelles pour l'achat de matos plus adapté à ton utilisation car tes HP, pour une utilisation hifi sont de bonne facture donc je pense que tu peux en tirer un peu d'argent. Pour te donner un ordre de grandeur de budget, le grand minimum en sono est la série PA chez thomann en commençant par la PA202A qui peut fournir un peu de grave quand même (bien que peu de rondeur comme je disais)...maintenant pour 100 personnes, les 202 sont limites...il faudrait soit 2 PA502A, soit ce genre de pack tout fait qui permattrait de retrouver un bon grave grâce au sub: https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
Au fait: lis ça aussi pour comprendre les arnaques en sono et savoir reconnaître du bas de gamme: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html
Il faudrait définir un budget, savoir si tu tiens absolument à rester sur du passif ou si des enceintes avec ampli intégré te dérangent pas. Enfin, je pense que tu peux profiter de la revente de tes enceintes actuelles pour l'achat de matos plus adapté à ton utilisation car tes HP, pour une utilisation hifi sont de bonne facture donc je pense que tu peux en tirer un peu d'argent. Pour te donner un ordre de grandeur de budget, le grand minimum en sono est la série PA chez thomann en commençant par la PA202A qui peut fournir un peu de grave quand même (bien que peu de rondeur comme je disais)...maintenant pour 100 personnes, les 202 sont limites...il faudrait soit 2 PA502A, soit ce genre de pack tout fait qui permattrait de retrouver un bon grave grâce au sub: https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
Au fait: lis ça aussi pour comprendre les arnaques en sono et savoir reconnaître du bas de gamme: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 17:08:53 ]
nounoursDJ
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 27/07/2009 à 19:15:57
ok
merci pour les lien ! super interressent !
oue je vais voir si je les vends ou je le garde .
j'ais vue des enceintes des chez audiophony les A 12 reste a voir le son !
merci pour les lien ! super interressent !
oue je vais voir si je les vends ou je le garde .
j'ais vue des enceintes des chez audiophony les A 12 reste a voir le son !
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 27/07/2009 à 21:37:41
Les A12 sont très moyennes pour le prix, préfères des EVPX15 chez wharfedale ou des Pro15, chez peavey dans ces gammes de prix...(prends un 15" si tu veux un minimum de basses), les pro15 étant sous 4 tu pourras les faire tourner avec ton ampli actuel en attendant mieux de ce côté
Par contre, tu veux absolument du passif (enceintes et ampli séparés)?
Par contre, tu veux absolument du passif (enceintes et ampli séparés)?
Dj Ju
nounoursDJ
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 27/07/2009 à 21:55:52
Demain je vait voir dans un magasin pour des enceintes A12 et autres ...
Tu veut dire quoi en disant très moyen (pas de bonne qualité)
Oué je prefère rester sur systeme passif jais debuter dessus donc bon . Mais je suis pas contre pour essayer un syteme actif !
Tu veut dire quoi en disant très moyen (pas de bonne qualité)
Oué je prefère rester sur systeme passif jais debuter dessus donc bon . Mais je suis pas contre pour essayer un syteme actif !
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 27/07/2009 à 22:07:03
Par moyen je veux dire que le pseudo 3 voies de ces enceintes c'est pas terrible, au lieu de mettre une seule bonne compression ils ont mis ce qu'ils appellent des compressions phénoliques...en gros tu as un médium et un tweeter qui donnent au final trop d'aigus par rapport à ce que sort le HP de grave, une seule compression aurait été plus équilibrée, les 3 voies ne vallent le coup que quand le grave est relayé par un médium à cône, je trouve que les 3 voies avec grave/médium + tweeter + super tweeter ça a tendance à vite arracher les oreilles.
Si je te propose un set actif, c'est parce que ça revient moins cher, un système passif, en gros, en passif, il faut compter 600€ pour 2 enceintes + un ampli + câble d'enceinte. Des enceintes amplifiées, à 500€ la paire tu as la même qualité et a fait déjà 100€ de côté pour un éventuel sub (le TA18 est le seul qui se démarque à pas cher concernant les caissons, sinon du sub ça coute la peau du c**)
Si je te propose un set actif, c'est parce que ça revient moins cher, un système passif, en gros, en passif, il faut compter 600€ pour 2 enceintes + un ampli + câble d'enceinte. Des enceintes amplifiées, à 500€ la paire tu as la même qualité et a fait déjà 100€ de côté pour un éventuel sub (le TA18 est le seul qui se démarque à pas cher concernant les caissons, sinon du sub ça coute la peau du c**)
Dj Ju
nounoursDJ
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 27/07/2009 à 22:16:31
Et bin je te dit mieu demain que je serais aller voire au magasin !
(je demanderais aussi pour un systeme actif !)
Au pire je revend mon ampli sa me fait de sous en plus !
Tous a fait d'accord avec toi les sub sa coute bien chère !!
Sinon pour le systeme actif j'ai vu des warfedale sa donne quoi niveau qualiter en enceinte amplifier ?
(je demanderais aussi pour un systeme actif !)
Au pire je revend mon ampli sa me fait de sous en plus !
Tous a fait d'accord avec toi les sub sa coute bien chère !!
Sinon pour le systeme actif j'ai vu des warfedale sa donne quoi niveau qualiter en enceinte amplifier ?
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 22:24:51 ]
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 27/07/2009 à 23:00:42
Alors là je suis mitigé...disons que le principal avantage des actives, c'est de bénéficier d'une bi-amplification en général, c'est à dire un ampli pour le grave, un plus petit pour l'aigu et un filtre actif qui se situe avant les amplis, les avantages sont que le filtre actif est plus propre et précis qu'un passif et ne bouffe pas de puissance contrairement à un filtre passif (dans le grave en particulier à cause des grosses bobines du passif). Le second avantage est le petit ampli pour l'aigu qui fait qu'il risque moins la casse du fait qu'il reçoit naturellement moins de puissance (pas d'adaptation à faire comme avec les résistances du filtre passif) et pas d'harmoniques néfastes générées par un signal dans les graves distordu.
Le problème des EVPX actives est qu'elles ne sont pas biamplifiées, elles ont comme les passives un filtre passif et un seul ampli donc pour moi le plus gros avantage est perdu sur cette version, autant prendre l'ampli à part, si tu as une panne, tu as toujours les enceintes ou l'ampli. De plus, je trouve la version amplifiée un peu chère (433 chez sonovente pièce), pour le même prix que 2 actives, tu as 2 passives et un meilleur ampli que celui qui est intégré àla version active.
Sinon, moi j'ai la version passive avec un RMX1450 chez qsc et un ehanseur pour améliorer un peu le son, ça marche très bien jusque 100 personnes en généraliste, mais même si en puissance sonore c'est assez pour 100 personnes, j'aimerais compléter par un sub (que je ne peux m'offrir faute de place) car ça descend pas dans les graves.
Le problème des EVPX actives est qu'elles ne sont pas biamplifiées, elles ont comme les passives un filtre passif et un seul ampli donc pour moi le plus gros avantage est perdu sur cette version, autant prendre l'ampli à part, si tu as une panne, tu as toujours les enceintes ou l'ampli. De plus, je trouve la version amplifiée un peu chère (433 chez sonovente pièce), pour le même prix que 2 actives, tu as 2 passives et un meilleur ampli que celui qui est intégré àla version active.
Sinon, moi j'ai la version passive avec un RMX1450 chez qsc et un ehanseur pour améliorer un peu le son, ça marche très bien jusque 100 personnes en généraliste, mais même si en puissance sonore c'est assez pour 100 personnes, j'aimerais compléter par un sub (que je ne peux m'offrir faute de place) car ça descend pas dans les graves.
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 23:03:45 ]
nounoursDJ
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 28/07/2009 à 09:12:48
ok
je verais bien ce que me propose le vendeur !!
je verais bien ce que me propose le vendeur !!
- < Liste des sujets
- Charte