Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet impedance 4 ohm ou 8ohm ? comment la calculer ?

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 16 609 vues
  • 3 followers
1 impedance 4 ohm ou 8ohm ? comment la calculer ?
Bonjour a tous ! 

Voila mon probleme :

Je possede 2 enceintes faite maison equiper de 2 HP visaton Tiw 250 W 8 ohm par enceinte monter en parallèle + un aigu visaton de 120 W sous 8 ohm 1 par enceinte aussi en parallèle .

Lors de ma derniere soirée mon ampli audiophony AS 620 acheter chez mon vendeur en meme temp que les enceintes (qui délivre 2X220W sous 8ohm et 2X300W sous 4ohm) ma couper la voie 1 sans comprendre pourquoi ? (il n'etait pas en protection )
Le lendemain je le remais en marche est la miracle ! il fonctionne parfaitement !

Du coup je voudrais savoir l'impedance de mes enceintes comment on peut la calculer ? (quand je les ais acheter on ma dit que sétais du 8 ohm mais je commence a en douter un peut pour moi sa serais plutot du 4 ohm !) 

voici le lien du schémas .
http://crazy-43.skyrock.com/13.html

merci
dsl pour les fautes !

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 12:59:59 ]

2
Bon, d'abords, fais gaffe à l'hortographe, c'est pénible.

Ensuite, 2 HP en // de 8 ohms font 4 ohms.

Enfin si il n'y a aucun filtre sur tes HP, tes tweeters vont partir au paradis.  

Les tweeters visaton sont-il des piezzo ? 
Si oui, on peut s'en passer, mais il faut au moins mettre une résistance en série pour éviter les court-circuits en trés haute fréquences. Si se sont des tweeters à bobine, le filtre est obligatoire.
Ton vendeur est un trés mauvais bricoleur.

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 13:25:53 ]

3

Salut!
Y a-il un filtre dans tes enceintes?
Si non, il en faut un, c'est normal que tu aise grillé tes aigus sans filtre (j'ai vu ça dans ton blog). De plus, ce dernier qui non seulement trie les freéquences à envoyer sur chaque HP permet de ne pas avoir de baisse d'impédance à cause du chevauchement grave/aigu....je m'explique...
En gros, tes haut parleurs ont une impédance à peu près constrantedans la plage de fréquence qu'ils reproduisent, hors à 2kHz par exemple, à la fois tes graves et ton aigus ount une impédance de 8ohm envrion donc à cette fréquence, tu as une grosse baisse d'impédance, qui peut causer la chauffe de ton ampli. Avec un filtre, tu auras une impédance d'environ 4ohm sur la partie grave et 8 sur la partie aigue donc de 0Hz à la fréquence de raccordement ton ampli verra 4 (2Hp de 8 en //) et au dessus il verra 8.
Par contre tes HP sont hifi les graves ça va mais le tweeter est un dôme c'est vraiment pas fait pour de la sono, en puissance, par contre c'est la plus petite qui est à prendre en compte qui doit être 120W par grave environ et le tweet environ 30.

Pour le calcul, quand on met plusieurs HP dans la même bande de fréquences en //, la formule de calcul d'impédance est Zeq = 1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) avec Z1...Zn impédances respectives des HP.

Concernant ton ampli...logiquement en protection thermique, le voyant protect se serait allumé...essaies de vréifier le câblage faux contact, éventuellement au niveau des câbles en ampont...cependant, il pourrait qu'il se mette en protection car c'est un ampli bas de gamme qui va avoir du mal à bosser sous 4ohm à plein régime, surtout dans les basses fréquences.
Une chose importante aussi est qu'il ne faut pas faire cliper (led rouges allumées en continu) l'ampli: ça détruit les aigus et ça sert à rien de pousser à cette limite, ça veut dire que l'ampli fournit son maximum (même si les potentiomètres sont pas à fond).
La table non plus doit pas être dans le rouge...j'ai pu voir que tu mettais le master à fond: c'est à ne surtout pas faire: la méthode de réglage la plus simple est la suivante: tu fous les potentiomètres de l'ampli au minimum aux 3/4 (à fond c'est le plus simple, moi c'est ce que je fais). Tu mets un CD ou n'importe quoi (avec un niveau sonore assez élevé) sur une des pistes, piste montée à fond, gain de la voie à 11H, ensuite, tu montes le master jusqu'au niveau sonore maximal que tu vas mettre (si l'ampli commence à cliper, arrêtes toi là, cette limite est à ne pas dépasser). Ensuite, tu touches plus ni à l'ampli, ni au master da la table et tu joues uniquement sur le volume par le biais des pistes (sauf si éventuellement tu as une soutrce avec un niveau très faible, là tu peux monter le master quand tu arrives à fond sur le potar de ligne, gain aux 3/4). Pour l'ordre d'allumage du matos...en permier tout sauf les amplis puis tu allumes l'ampli avec les potars à 0 et quand tu entends la commutation des enceintes, tu procèdes au réglage que je t'aies indiqué.

Dj Ju
4
Ok je vais essayer !

Non il n'y a pas de filtres sur mes HP par contre derrière l'aigu il y a un condenssateur (enfin je pensse !)
le lien : http://crazy-43.skyrock.com/13.html

Non les aigu sons aussi des visaton
http://www.visaton.com/en/high_end/mt_kalotten/dsm50ffl_8.html

Du coup mon ampli manque de puissance non ?
Car sous 4ohm il ne delivre que 300w !
Est si j'ais bien compris la puissance des HP s'ajoute aussi ? ce qui ferais alors 250Wx2 un total de 500 w sans compter l'aigu !

merci pour ta réponse !!

5
Slt dj ju !

merci pour ta reponse !!

J'ai bien fait verifier tous mes cables mais rein a signaler !

En ce qui concerne mon aigu c'est une personne un peut, beaucoup alcoliser qui a donner un coup de pied dans l'enceintes !!
Quesque tu me conseilleré comme aigu alors ?
6
Oui mais comme je te disais, ça fait pas 250W, 120W rms, 250 c'est la puissance de crête, sinon oui la puissance s'ajoute par bande de fréquences, par contre, même si les constructeurs ajoutent les puissances aigu et grave, en toute logique ça doit pas se faire, je trouve que c'est n'importe quoi.
La tenue en puissance d'une enceinte représente la tenue de ses HP de grave, environ 250Wrms pour tes enceintes, 500W prog., ensuite, en fonction du rendement de tes graves, tu trouves un aigu qui à son maximum aura le même rendement que la partie grave et tu construis un filtre en conséquence avec des résistances pour atténuer le son du tweet et limiter sa puissance reçue et condos/bobines pour filtrer (tout dépend aussi de l'ordre du filtre).
Un ampli entre 300 et 400W est donc recommandé pour pousser des enceintes comme les tiennes. Le problème de ton ampli est qu'il est bas de gamme et que son étage de puissance a du mal avec les impédances trop faibles, là tu lui mets 4ohm (c'est surtout sur la partie grave qu'il y a de la demande en courant donc je retienss l'impédance de cette partie) et il a donc un peu de mal avec ça.
Le condensateur de tes enceintes fait en effet un filtre de 6dB/octave et permet que ton tweeter (qui n'est pas réellement un tweet mais plutôt un médium vu sa bande passante) ne se prenne pas le grave qui le détruirait instantanément. Cependant, un condensateur tout seul c'est moyen car ta partie grave n'étant pas filtrée, tu as forcément un un chevaughement de fréquences entre grave et aigus et dons à ces fréquences une baisse d'impédance puisque tu as 3HP en //. De plus, pour pas que le tweet se prenne trop dans la figure, il faut une résistance en série car là tes enceintes sont pour le moment limitées à la puissance de ton tweet soit environ 100W, 150 si tu prends en compte le condo, si tu envoies plus l'aigu grille.
Mon conseil est d'acheter dans un premier temps un vrai filtre sur lequel tu peux sélectionner l'impédance de chaque partie selon le câblage (je sais que Beyma fait ça, c'est impératif si tu veux que les coupures soient respectées), ensuite, il faut passer sur un moteur qui a plus de sensibilité qu'un médium hifi et l'atténuer pour qu'il tienne la puissance que tu vas y envoyer.

Il faut aussi garder en tête que la course aux W ne sert à rien: un HP fde 100W peut faire plus de bruit qu'un de 500, tout dépend de son rendement. Dans ton cas, les HP étant hifi, le rendement doit être assez faible car sur les HP hifi, la descente est privilégiée au détriment du rendement.
Dj Ju
7
J'espère qu'il t'a remboursé au moins....
Pour l'instant, à ta place, je mettrais déjà un filtre decent coupé à 2,5kHz environ...voire aussi une résistance de puissance entre 2 et 4 ohm pour atténuer un peu ce qu'il reçoit. Pour le moteur, malheureusement, j'aies pas trop le temps de m'y pencher car beaucoup de boulot, et il faudrzait pour choisir ce dernier calculer le rendement de la partie grave et la frquence de coupure idéale, ce qui permettrait de choisir un tweet avec un rapport puissance/sensibilité qui convient bien à tes graves...

Sinon, tu as une seconde solution, c'est carrément changer d'enceintes car ça va revenir plus cher de bricoler celles-là que l'achat d'une paire d'enceintes sono potables neuves...à voir (mais déjà le filtre t'en as pour 50€ par enceinte, pareli pour le tweet...quand on sait qu'une pro 15 ou une EVPX15 c'est 175€ et que ça sera plus adapté à de la sono que tes enceintes actuelles qui doivent pas avoir un super rendement et donc manquer de puissance pour les grandes salles)
Dj Ju
8
re

J'ais trouver le descriptif complet de mes hp
le lien :

http://www.visaton.com/en/chassis_zubehoer/archiv/404.html

sinon pour l'ampli quelle marque serais la mieu adapté ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 14:44:37 ]

9
Je peux pas accéder au lien au boulot, je regarde la paramètres T&S ce soir....après, faut voir dans l'ensemble ce que tu veux faire, si tu veux changer enceintes et ampli tu peux aussi voir pour des enceintes amplifiées, à qualité égale c'est moins cher qu'un système passif, sachant que tu as des modifs à faire sur tes enceintes pour les rendre utilisables (et encore en sono ça doit être moyen car tu dois manquer de pêche avec des HP hifi, même si globalement ça doit descendre plus qu'une enceinte sono et que dans le grave, tes HP doivent bien sonner vu leur système magnétique) et que ton ampli est pas terrible...autant tout changer donc à voir...tu fais quoi comme soirées (cb de personnes, style...)
Dj Ju
10
ok

Oué c'est vrais qu'il y a de bonne grave !
En generale la soirée ne depasse pas les 100 personnes !
La plus part du temps c'est des annif ! ou quelque fois des bals (assez rare)

merci boucoup pour tes reponses !