Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseil pour choix subwoofer

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 10 362 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin de conseil pour choix subwoofer
salut a tous , j'entreprend de  construire deux caissons de basses passifs , pour booster ma sono qui manque un peu de basses  je possede un paire de wharfedale evpx 15 et une paire d'evpx 215 ( la version avec deux woofers) le tout alimenté par deux ampli executive audio asb 800 , j'ai a disposition pour les subs un ampli crown devloppant 2X750W rms sous 4 ohms ,donc il me faudrait deux subs de puissance equivalente! ma derniere experience a été un subwoofer de car audio (power acoustics) un 38 cm  double bobine de 2 ohms censé developper 1000watts rms  pour 99€ j'ai construit mon caisson dans les regles de l'art avec les calculs necessaires pour BASS reflex , sa fonctionnait mais pour un 1000 watts rms il marchait autant q'un sub de 400W  au final il a flamber a une soirée , mais au moins je sais que les subs de car audio on oublie , maintenant je recherche deux subs en 4 ohms qui marchant bien , robustes , fiable avec un bon rendement , une bonne qualité d'ecoute pour maximum 200 € par H.P est ce possible ??
2
C'est normal, du car audio ça a un rendement pourrit, la puissance traduit juste la capacité à supporter le jus envoyé par l'ampli, la sensibilité quand à elle traduit la capacité à transformer l'énergie électrique en son...une EVPX c'est 98dB à 1M avec 1W comme puissance d'amplification, un HP car audio c'est environ 85 à 90 dB/W/M (3dB correspondent à un impact sonore double, tu imagines la différence de son entre le HP car audio et une EVPX...) En plus de ça, pour reprendre le nom d'une marque qui est à la sono ce que lada est aux voitures, les paramètres sont BOOSTés, un Hp anoncé à 1000W tiendra 150/200 à tout casser...merci les commerciaux qui préfèrent donner de gros chiffres vendeurs que des chiffres certes moins alléchants mais qui permettraient au moins d'eploiter le matériel vendu...

Pour l'impédance, par contre, sous 4 tu vas avoir du mal à trouver des HP's...à la rigueur, tu peux te faire des double 15" avec des HP's de 300W pièce mais à si faible tenue, on trouve plus des grave-méédiums que des sub...sinon logiquement il faut un ampli qui fait 1,5 fois la puissance du HP pour une exploitation correcte...sinon c'est quoi ton crown? Si c'est un XLS, autant le revendre et acheter 2 TA18, ces amplis sont mauvais dans le grave...si c'est un MT par contre, tu peu en faire quelque chose de bien, mais pour les HP, vu la puissance de l'ampli (doit tourner vers 2*500 sous 8ohm), je pense que le mieux c'est 2 sub en sigma pro 18 Eminence ou C18-650EL p.audio ou un seul gros sub à gros rendement en 18N401RCF ou Beyma 18P1200ND avec ampli en bridge...après, je trouve que dans tout les cas, avec 4EVPX à suivre tu vas avoir du mal avec juste 2 caissons moyens ou 1 gros
Dj Ju
3
Oui 4 ohms en sono, c'est assez rare. J'imagine que tu veux du 4 pour tirer toute la puissance de ton ampli. Sache qu'entre 8 et 4 ohms sur ampli, il n'y a pas plus de 2/3 dB de différence de puissance max dispo.

Par contre je te conseille vivement de prendre un filtre actif. Tes caissons seront mieux filtrés (pour filtrer des caissons de basse en passif il faut des selfs énormes) et tu vas accroître le niveau de sortie de ton sub puisqu'il n'aura pas a reproduire des fréquences en dehors de sa bande utile.

Pour les HP, le 18N401 de RCF est un très bon choix. Il se marie bien avec de nombreux design, il est d'un excellent rapport qualité prix. Et si tu es un peu doué de tes mains, monte des pavillons plutôt que de simples enceintes bass reflex. Le pavillon va aisément te faire gagner 6/7 dB sur un design bass Reflex.
4
+1 pour le filtre actif si t'en as pas j'y avais pensé mais avais oublié de l'écrire...sans ça tu fais rien ave le sub qui passe autant de médium que de grave (même avec un filtre passif qui a une pente trop douce et une fréquence de coupure trop haute bien souvent et en plus bouffe de la puissance...)

Pour le pavillon, bonne idée également: un SBH c'est top avec le N401...ça aura l'encombrement de 2 à 3 sub normaux mais je pense bien que c'est le seul moyen pour suivre tes 4 enceintes...sinon en compact avec le 401 reste l'ESW1018, mais ça descend peu et le son est très orienté électro donc à oublier si tu veux passer rock ou autres styles qui demandent quelque chose de plus linéaire

Lien vers construction sbh: https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.291087,super-bass-horn-rcf-lf18n401.html

Pour info, GPforce essaie de revendre la caisse vide....ça peut s'avérer intéressant pour toi...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 18:40:02 ]

5
tout dabord merci pour vos reponses  du concret comprehensible! je possede deja un filtre actif enfin du moins en sortie d'equalizer  , c'est un berhinger ultragraph  a deux canaux , je m'en sert surtout pour le filtre de sortie sub,pour l'ampli c'est un MA et pour ce qui est du montage pavillonaire j'ai peur de realiser un caisson dont le rendement est faible voir completement nul , donc encore merci pour le lien sacré caisson ce SBH je crois que je vais m'en fabriquer une paire,  pour l'utilisation des subs se sera surtout pour  quand j'anime des soirées a tendances electro , pour les sonorisations de concert en principe c'est du matos loué! je vais jeter un oeil sur le model de H.P que tu m'a donné dj ju  !
et celui de marc 34 aussi !   derniere chose y'a t'il des sites ou je peu trouver des plans de caissons de differents type ?
( il la vend combien gp force sa caisse ?)

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 00:53:51 ]

6
le SBH c'est un très bon caisson, mais pas spécialement facile à construire, et qui tient de la place. Il faut le coupler par 4 mini si tu veux conserver l'infra à un niveau correct (à moins d’apporter des corrections actives), et perso, l'infra pour l'électro, c'est pas nécessaire. D'ailleurs généralement ce que recherche les personnes qui font de l’électro, c'est que ça tape un max.

Je ne saurais que trop  te conseiller ce plan de caisson conçu pour la musique électronique et avec un son qui tape très fort et facile à construire :
http://img6.imageshack.us/img6/6224/plansmhb46.gif

Je te fais un copier coller des impressions d’une personne qui vient d’en construire un (petite précision, il n'y avait qu'un seul caisson en écoute): "ca tape sévére mes sévére....a titre de comparaison ca frappe plus et un peu plus sec et sons meilleur que nos HORN 186....je l ai fait écouté à un de mes voisins et il ma dit n avoir jamais autant ressentit l impact de la basse comme çà!!( dans la poitrine)mdr"

Mais je te suggère tout de même dés que tu peux d’investir dans un vrai filtre actif numérique.
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 tyle

si tu veux quelque chose de simple à monter et performant, je ne saurais que trop te conseiller ce plan.

http://img6.imageshack.us/img6/6224/plansmhb46.gif

 

Il est conçu pour de la musique électronique et avec un son qui tape très fort.

 

Je te fais un copier coller des impressions d’une personne qui vient d’en construire un (petite précision, il n'y avait qu'un seul caisson en écoute): "ca tape sévére mes sévére....a titre de comparaison ca frappe plus et un peu plus sec et sons meilleur que nos HORN 186....je l ai fait écouté à un de mes voisins et il ma dit n avoir jamais autant ressentit l impact de la basse comme çà!!( dans la poitrine)mdr"

7
ça m'a l'air pas mal en effet (ça vient de toi marc je crois?) ça se rapproche un peu des HBR non?
Sinon, pour de l'électro, le plus simple avec un rendement de ouf est l'ESW1018 à la base conçu par RCF...dedans, un N401 trouve très bien sa place....
Dj Ju
8
Oui le MHB-46 est de moi.

L'ESW1018 est effectivement ce qu'il y a de plus simple à construire, mais pas mal de gens lui reproche un son monocorde et sans vie, du à son type de charge.

Le HR-118 et le MHB-46 sont ce qu'on appelle des Hybrides, c'est à dire Pavillon + Bass Reflex, tout comme l'est le très célèbre 4818 de JBL (mais aucun rapport entre tous ces caissons, les designs étant très différents)

le HR118 descend 10Hz plus bas que le MHB-46, mais le MHB-46 a presque 2dB de sensibilité de plus que le HR-118 et 3 dB de plus que l'ESW1018.

Comme toujours, le choix d'un caisson c'est un compromis entre taille (et donc poids), réponse en fréquence et sensibilité. Donc avoir le meilleur des 3 ensembles est impossible. Chacun choisit en fonction de ses goûts et contraintes.

SI tu veux faire au plus simple et pas trop encombrant, le choix logique c’est l’ESW. Mais si tu n’a pas peur de te lancer dans une construction plus complexe et si tu veux descendre en fréquence, c’est le HR-118, mais si tu veux le maximum de niveau et que ça cogne très dur, c’est le MHB-46.
9
Oui c'est certain, toujours un compromis à faire entre pression, BP, encombrement, linéarité...le tout est de savoir ce qu'on veut...je pense aussi que ça dépend de l'amplification dispo...ici, avec le MT, pas de soucis, il sera à l'aise avec toute charge, c'est un monstre, par contre, avec un ampli low cost, il vaudra mieux un HP en radiation directe comme l'ESW, avec des charges plus complexes, l'ampli pas trop cher va avoir du mal (cf potter qui n'arrivait à rien avec un A5000 au cul de son SBH)....pour moi, le plus judicieux serait 1 seul sub comme celui que propose marc avec ampli en pont...2, l'ampli sera limite je pense et tu pourras pas exploiter le potentiel des sub à 100%
Dj Ju
10
c'est vrai que le SBH est un enorme joujou qui donne envi par sa taille et sa conception! on est bien loin des caissons a events rond que jai pu me fabriquer avec des H.p de 20 cm en carton !! mais apres lecture du graphique et du commentaire, le mhb46 serait plus raisonnable pour la construction de mon premier caisson a pavillionnaire (hybride en plus de ca!!) et apparement il serait plus approprié dans mon cas ! pour le sub le n401 m'a convaincu ! tout le monde en fait des louanges donc ca doit etre du bon matos! je vais me faire un mhb46 pour commencer et voir ce que sa donne c'est plus raisonable que de s'attaquer directement au SBH! pour le filtre actif c'est vrai que je cracherais pas dessus mais pour l'instant je n'en ai pas les moyens ! y 'a t'il un model en particulier que vous me conseillez ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 12:23:55 ]