Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet remplacement de woofers.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 828 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion remplacement de woofers.
salut la liste,
le woofer d'un de mes baffles sono vient de lâcher ... c'etait un paw 380:
http://www.music-center-france.com/fiche/fiche-sono/hp-sono/sub-xxl-paw.htm

pensez vous que je puisse le remplacer par un des eminences ci-dessous:
delta 15
gamma 15
beta 15
delta 15 LFA
sur cette page:
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=haut_parleur_15_pouces&oa=pra

en sachant que l'ampli peut fournir 240W rms sous 8 ohms (T-amp E800)
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

le paw 380 n'etait pas d'origine mais m'avait été conseillé par un magasin de sono, en remplacement de ceux montés dans mes SEW 705:
https://www.phonic.com/en/speakers/se-705.html

je précise que j'ai un budget trés serré ...
merci d'avance pour vos conseils.

2
Salut, vas donc voir chez eux
http://www.lamaisonduhautparleur.com/
3
Hors sujet :
Évite d'ouvrir plusieurs fils sur un même problème. Je reproduis ici ton autre message:
Citation de millbull :
salut la liste,
j'ai un de mes woofers qui vient de lâcher ( plus d'impedance à ses bornes). lors de l'utilisation précedente, il n'y avait que 3 basses branchées sur la sono, et à trés faible volume (lors d'un cours de basse).
pensez vous que les "plocs" qu'on entend lorsqu'on allume des fluos, ou si on débranche un jack "à la sauvage" peuvent être responsable de la destruction des HP ?
même si les volumes sont au mini lorsqu'on met l'ampli sous tension, les HP prennent-ils des claques ?     sinon quelles peuvent être les causes ? et les solutions ?
merci d'avance.

En principe, non. Même avec un volume important, les plocs sont sans problèmes encaissés par un HP, surtout un HP de grave.
Les raisons classiques qui entrainent la destruction d'un HP sont:
- trop forte puissance appliquée
- ampli au clip
- courant continu suite à un défaut de l'ampli

Dans le cas présent, il s'agit de HP bas de gamme. Il se peut que tu aies sur-exploité ton ampli, qu'il ait clippé et cramé e HP qui par ailleurs n'était pas très résistant.
4
Disons qu'un HP ça sde change pas au pif...il est très dur de retrouver un HP qui va bien pour une enceinte pour la simple et bonne raison qu'on a aucune info sur la partie aigu et le filtre....moralité, impossible de choisir un HP avec la bonne sensibilité et la bonne courbe d'impédance pour le filtre...sans compter qu'il est indispensable de recalculer le volume de la caisse et l'accord pour avoir une idée de la tenue en puissance...un HP annoncé à 500W peut en tenir 100 dans une caisse qui lui est pas adaptée....enfin, refaire une enceinte correctrement, c'est pas une mince affaire...

je te conseille de lesz revendre en l'état et prendre une paire de pro15 pour tirer un peu plus sur l'ampli et au moins avoir une qualité convenable...ça sera toujours mieux qu'un truc fait à l'arrache avec n'importe quoi....sinon, commandes un HP de remplacement chez peavey...
Dj Ju
5
je ne peux pas commander des hp de remplacement chez peavey, comme c'etait des baffles de 150W rms, je suis pratiquement sûr de les recramer avec l'ampli de puissance.
Dans le caisson il y a un woofer et en paralléle un piezo lui même en serie avec un condensateur (filtre passe-bas ou passe-haut ?)
si je comprend bien, une partie des fréquences est traitée par le woofer et l'autre par le piezo, suivant le filtre passe bas (ou haut) ?

le paw380 ne fonctionnait pas trop mal, vu la petite utilisation que j'en faisait, c'est pour ça que je me demandais si je pouvais le remplacer par les modeles cités précedement. ceci dans le but de remettre le baffle en service à moindre frais ...
dans mon cas de figure, ce n'est pas la puissance qui est responsable de la destruction, je pense plus à un defaut sur le hp, mais à 50 euros pièces faut pas s'attendre à des miracles.
les pro15 sont donnés pour 300W sous 4 ohms, mais l'ampli peut envoyer 440W sous 4ohms, donc c'est un peu risqué, non ?

y a t'il un moyen de calculer la plage de fréquence traitée par un piézo ?

merci pour vos reponses.
6
un piezo c'est très mauvais, ça résonne sur certaines fréquences bien particulières mais ça n'est en aucun cas linéaire...de mémoire tu as un pic à 5kHz...qui d'ailleurs est souvent assez dérangeant...
en impédance, celle d'un piezo est très élevée, ça fonctionne en tension et grille par dépassement de tension admissible...moralité, l'impédance de tes enceintes et celle de tes HP et de l'ordre du kHz au dessus des fréquences reproduites par le HP

On prend tohujours l'ampli plus puissant car moins puissant, on a tendance à se dire que ça peut pas cramer, hors, le plus souvent, on crame tout en mettant l'ampli au dessus de ses limités, le signal se rapproche d'un carré qui a beaucoup plus de puissance qu'un signal audio normal dans le haut du spectre, les tweeters grient, les HP encaissent des crêtes supérieures à leur puissance RMS (environ le double), moralité, comme la musique est composée d'un signal de puissance moyenne auquel s'ajoutent des crêtes, il est indispensable de prendre un ampli plus puissant pour passer correctement les crêtes et exploiter les enceintes au maximum, avec un ampli moins puissant, les crêtes arrivent trop vite et tu pousses...et ça grille...un rapport 1,5 est pas mal...maintenant, un E800, faut pas rêver, ça sort pas 440W/4 vu le prix....

Pour tes enceintes, sincèrement, je conseille le remplacement, à la rigueur des PA202 chez thomann c'est pas cher et pas mauvais...tu en as pour 115€ pièce, pouer pas granc chose de plus que des HP de merde, tu auras un son de qualité potable et une grosse différence de punch car elles sont beaucoup plus sensibles que du HP bas de gamme...le top serait une paires de PRO15
Dj Ju
7
tu m'as convaincu, je pense que je vais racheter des enceintes neuves.

tu me dis qu'il vaut mieux avoir l'ampli de puissance 1.5X plus puissant que le baffle, mais comment fait tu pour connaitre le niveau max à ne pas depasser avant de cramer le baffle ? existe t-il un dispositif qui se mettrait entre l'ampli et le baffle pour servir de "garde fou" ?

et comment vaut-il mieux procéder:  mettre l'ampli à fond et regler le volume sur la console, ou alors pousser un peu plus la console et mettre le volume de l'ampli à moitié ? comme les avis divergent, j'aimerai connaitre ton opinion.

dans mon utilisation, il y a 3 micros chant, une batterie electronique, un clavier et eventuellement une basse branchés sur la console, faut-il obligatoirement utiliser des hp en 15 pouces, ou alors des hp en 12 pouces pourraient suffire ?

dernière petite question :
j'ai revu mon budget à la hausse, j'hesite entre les wharfedale EVPX15 et les PA502 de chez thomann, un peu moins cher. que me conseillerais tu ? (j'ai un peu peur de prendre des enceintes de 150W, je prèfere prendre un peu plus puissant et les sous- exploiter, mais au moins j'aurai l'esprit tranquille...)

merci de prendre la peine de me repondre (je suis un peu lourd, mais je dois faire la commande rapidos, j'ai un concert le 23 décembre ...)
8
Les EVPX15 sont encore disponibles quelque part?
Ces enceintes ont laissées place a la série NEO depuis Septembre et les EVP NEO 15 sont largement mieux. Contrairement a d'autres marques ce n'est pas juste un relookage, le travail du filtre a un peut changé, le pavillon est plus large et le son est plus ample que sur la série EVPX.

L'ideal est de mettre l'ampli a fond et regler avec le master de la table. C'est l'ampli normalement a le meilleur rapport S/B par rapport a la table et autant le pousser lui. Par contre ne pas pousser ensuite la table en allumant les LED rouges (clip) de l'ampli. Les "garde fou" ce sont ces LED.

Avec une guitare basse sur la console, le 12' il faut oublier. A moins de passer sur une une config 2+1 (deux encientes en 12' voir en 10' et un caisson).
D'autres part. Le Live avec des instruments et des micros c'est autre chose que de passer des MP3 et CD compressés dans une sono. Si certains "entrée de gamme" arrivent a être "bonnes" sur de l'animation, en Live c'est une autre histoire et les EVP(X/NEO) sont un minimum avec les Pro-15MK2 de Peavey qui offrent elles aussi un bon rapport qualité/prix et un son un peut plus neutre pour du Live.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Vu ton ampli, je prendrais des pro15 car en live tu peux avoir de grosses crêtes contrairement à la discomobile où la zic est compressée et donc le crêtes du signal moins importantes...grossomodo, tu vas exploiter des EVP-neo à à peine la moitié de leurs capacités avec ton E800 en live, tu vas très vite atteindre le clip, d'où ma préconisation pour des enceintes en 4 qui tireront un peu plus de jus (apparament, le Tamp a pas trop de PB sous 4)...
Je sais que les pro sont plus adaptées au live que les anciennes EVPX, maintenant, jamais entendu les nouvelles, moi, j'ai l'ancienne version, ça marche bien pour le prix et c'est robuste, mais ça manque quand même franchement de finesse dans l'aigu même si c'est de loin meilleur qu'un piezo...vivement que je peuisse m'acheter une paire de chiltone....ou plutôt me la construire....ça m'amuse plus....
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 00:35:10 ]

10
bon, je vais suivre votre conseil et prendre les pro15 mkII.
par contre j'ai un peu de mal à comprendre, quand l'ampli clip, c'est bien parce que le signal en entrée est trop fort, ou alors c'est parce que les HP sont au taquet et qu'ils mettent l'ampli "à genou" ...

si je met l'ampli à fond, et que je regle le volume sur la console pour ne pas depasser le 0db, et que l'ampli ne clippe pas, comment être sur que les enceintes ne sont pas trop chargées ? c'est le fait que l'ampli se mette au "rouge" qui me l'indiquera ?   j'avoue que j'ai un peu de mal la-dessus...

connaissez vous la difference entre les pro15 et les pro15 mkII ?